fermerclose

FAQ pour les étudiants OUT

Page encore en construction, d'autres questions se rajouteront au fur et à mesure.

Quel programme choisir?

Le type de séjour dépend du type de projet que vous souhaitez effectuer. Cliquez ici

Comment se préparer linguistiquement?

Les échanges ne sont théoriquement pas destinés à vous faire apprendre une nouvelle langue mais à vous permettre de vous perfectionner. Différentes possibilités s'offrent à vous pour préparer au mieux votre séjour, comme par exemple les tables de conversationpdf de la Cellule langue l'ULB, ou encore le Plan Langues.

Le SIEP met également à votre disposition une base de données en ligne reprenant toute une série de cours de langues disponibles en Belgique (voir ici).

Les universités d'accueil organisent parfois des cours de langue pour leurs étudiants d'échanges avant (ou à) la rentrée académique, surtout si celle-ci est peu parlée dans le monde. Par contre, certaines exigeront parfois une preuve que vous avez déjà des connaissances de base avant de vous accepter.

Qui s'occupera de mon logement?

C'est traditionnellement l'université d'accueil qui vous assistera dans les aspects pratiques de votre séjour. Etant sur place, ils disposent d'un maximum d'informations de première main.
Différentes pratiques existent : elles vont de la solution clé-sur-porte à la communication d'adresses (cas le plus courant, particulièrement dans les grandes villes). Nous vous recommandons de consulter notre compilation de conseils d'anciens étudiants (ici) pour en savoir plus.

En dehors de l'aide éventuellement fournie par l'université d'accueil, il existe également différentes solutions comme par exemple les échanges de logements (cf. "kot-é-change" à l'ULB ou plus globalement le site européen Erasmate).

Aurai-je droit à une bourse?

Différents financements existente en focntion du programme choisi. Toutes les informations sur les différentes solutions existantes sont accessibles sur ce site.

La bourse est-elle versée par mensualités ou en une fois ?

Les étudiants qui rentrent dans les conditions pour bénéficier d'une bourse mensuelle reçoivent leur bourse en deux fois : un versement en début de séjour, correspondant à 80% du montant théorique de la bourse totale, l'appoint est fait à la fin du séjour sur base du montant exact (calculé, au jour près, sur base de la durée réelle du séjour).

Les paiements ne sont effectués que lorsque le dossier de l'étudiant est en ordre.