fermerclose

fermerclose

FAQ pour les étudiants IN

Comment savoir si mon Université a un accord bilatéral avec l’ULB ?

Vous devez vous adresser au service des relations internationales de votre Université afin de demander si un tel accord existe et dans quel domaine.

Si mon Université a signé un accord avec l’ULB, comment dois-je faire pour postuler pour un séjour d’échanges chez vous ?

Vous devez vous adresser au service des relations internationales ou au service « mobilité » de votre Université, demander les informations et formulaires nécessaires pour y postuler chez nous. Votre candidature doit nous parvenir via le service mobilité de votre Université.

Dans quelle langue les cours sont-ils donnés ?

L'ULB est une université francophone. Le langage d'instruction est le français, et, même si de nombreux Masters sont offerts en totalité ou en partie en anglais, ils le sont tous dans un environnement essentiellement francophone.

Comment faire pour préparer mon programme des cours ?

En fonction de votre domaine d’études, consultez le catalogue des cours de notre Université pour l’année académique en cours. Pour l’année suivante, les programmes ne sont actualisés qu’en juin-juillet, mais les changements ne sont pas très importants, vous pouvez donc vous référer au programme de cette année.

Votre programme des cours (ou « learning agreement ») devra comporter des cours qui seront équivalents à ceux que vous auriez dû suivre si vous étiez resté(e) chez vous, et nécessite toujours l’accord préalable de votre Coordinateur académique. Votre programme doit comporter 60% minimum des cours de la Faculté principale à laquelle vous serez rattaché(e), celle-ci doit correspondre au domaine principal des études que vous poursuivez dans votre Université.

N'oubliez pas qu'en tant qu'étudiant d'échanges, vous ne vous inscrivez en principe pas dans un programme prédéfini : vous avez la possibilité de choisir des cours dans différentes années académiques que la vôtre (pour autant bien entendu que vous disposiez des prérequis nécessaires pour accéder à chaque cours et/ou qu'il vous soit accessible dans le cadre de notre accord avec votre université).

Dans le programme des cours il est indiqué que le cours choisi sera donné aux « 1er et 2ème quadrimestres », cela veut dire que le cours est un cours annuel ?

Exactement, l’indication « 1er et 2ème quadrimestres » indique un cours annuel, il ne pourra être suivi que par un étudiant qui fera un échange d’une année académique complète.
Si votre séjour n'est prévu que pour le 1er ou le 2ème quadrimestre vous ne serez pas autorisé(e) à l'inscrire dans votre Learning Agreement.
Il faut noter que bien que le "quadrimestre" soit une période de quatre mois il est considéré comme équivalent à un "semestre".

Quand les horaires des cours de la période correspondant à mon séjour d’échanges seront-ils affichés sur le Web ?

Les horaires des cours ne sont affichés, sur les sites des facultés, que vers la fin août (pour le 1er quadrimestre) ou la mi-janvier (pour le 2ème quadrimestre).
Si vous ne pouvez attendre ce moment pour rédiger votre programme de cours provisoire, n'hésitez pas à vous inspirer du programme de l'année en cours. Non seulement les changements seront vraisemblablement rares, mais en outre, plus votre liste provisoire sera précise et conforme à vos besoins académiques, plus facile sera la composition du programme de cours définitif lorsque le catalogue sera disponible.

Comment faire pour m’inscrire aux cours ?

A l’ULB il n’y a (en général) pas d’inscription aux cours, toutefois vous êtes tenu(e), en fonction de votre programme de cours, de consulter les horaires et d’assister aux cours. En général, la présence n’est pas obligatoire, sauf pour les « travaux pratiques » et/ou les séances d’exercices.

Suis-je obligé(e) de m’inscrire à la commune ?

Non, vous n’êtes pas obligé(e), mais pour un séjour d’une année complète nous vous conseillons de le faire, ceci vous permettra entre autres, d’avoir accès aux jobs en qualité d’étudiant(e).

J’ai pris une assurance médicale privée, je serai obligé(e) de m’inscrire à la Mutualité ?

Non, l’inscription à la Mutuelle (assurance médicale en Belgique) n’est pas obligatoire, mais nous vous conseillons vivement de vous y inscrire si vous ne souscrivez pas une assurance médicale privée chez vous. L’inscription à la Mutualité peut, par contre, s’avérer moins chère qu’une assurance privée et être donc plus intéressante. Pour vous y inscrire une fois arrivé(e) en Belgique, vous aurez besoin de l’attestation officielle de votre inscription à l’ULB et de votre passeport ou d’une pièce d’identité.

Les étudiants originaires d’un des pays de l’EU et qui sont couverts par une assurance santé, doivent prendre avec eux une preuve de cette assurance (Carte européenne d’assurance maladie) qui les couvrira en cas de maladie en Belgique.

Comment trouver un logement à Bruxelles ?

Lorsque vous serez annoncé, vous recevrez par e-mail des informations pratiques sur la recherche de logements dans notre ville. Vous pouvez également envisager un échange d'appartements avec un étudiant belge (voir ici).

Je n’ai pas de logement, où pourrais-je trouver un logement provisoire à mon arrivée ?

Nous vous conseillons de loger dans une auberge de jeunesse (voir ici) le temps de trouver un logement qui vous convienne.

Quel est le niveau de connaissance du français nécessaire pour pouvoir faire un séjour à l’ULB ?

Chaque faculté a ses propres exigences, en règle générale, nous conseillons aux candidats (étudiants Erasmus et/ou d'échanges) d'avoir un niveau de connaissance de basse en français (niveau B1), mais aucun certificat de connaissance du français n'est demandé.

A qui dois-je m’adresser pour pouvoir suivre les cours de français à l'ULB ?

Si votre Université vous a autorisé(e) à faire un séjour chez nous et que vos avez été officiellement annoncé(e) en tant qu’étudiant(e) d’échanges, vous recevrez via notre service, toutes les informations nécessaires pour votre inscription aux cours de français.

Comment dois-je faire pour mieux préparer mon séjour en tant qu’étudiant(e) d’échanges chez vous ?

Consultez le guide que notre service a préparé pour les futurs étudiants d’échanges (voir ici)pdf, c’est une bonne source d’informations sur la vie en Belgique et à l’ULB, il vous permettra de bien préparer votre séjour chez nous.

closeclose

closeclose

FAQ for INcoming Students

How do I know if my university has a bilateral agreement with the ULB?

Please contact the international relations office at your university, asking if such an agreement exists and in what area.

If my university has signed an agreement with the ULB, how do I go about applying for an exchange?

You need to contact your university’s international relations office or mobility office, asking for the information and forms required to apply to the ULB. Your application needs to be sent to us via your university's mobility office.

What is the language of instruction?

ULB is a French-speaking university. The teaching language is French, even if many Masters are offered in whole or in part in English, but all within a French-speaking environment.

How do I go about preparing my study programme?

Based on your area of studies, please consult the ULB’s course catalogue for the current academic year. The catalogue for the coming year is not updated until June/July, but generally only minor changes are made, meaning that you can use this year’s programme as a base.

Your study programme (or « learning agreement ») ) must contain courses equivalent to those you would have taken if you had stayed at your home university and must be approved beforehand by your Academic Coordinator. At least 60% of your programme must consist of courses given by the principal Faculty to which you will be linked. This Faculty should correspond to the principal area of studies at your home university.

Please remember that, as an exchange student, you are theoretically not stuck within a defined programme : you might have the opportunity to chose courses from another academic year than yours (providing of course you have the sufficient academic background to join and/or that course is not access-restricted).

When the course catalogue specifies that the course selected will be given in the "1st and 2nd quadrimester”, does this means that the course lasts a whole year?

Exactly, the specification “1st and 2nd quadrimester” indicates a year-long course, which can only be taken by a student doing an exchange for a whole academic year.
If your stay is only foreseen for 1st or 2nd quadrimestre, you will not be allowed to chose such courses for your learning agreement.
Though a quadrimester is a four-month period, it is basically equivalent to a semester.

When are the course schedules corresponding to my exchange period posted on the Web?

Course schedules are not posted on the Faculty websites until the end of August (for the first quadrimester) or mid-January (for the second quadrimester).
If you cannot wait until that moment to issue your provisional learning agreement, do not hesitate to use the current year's catalog. Nonetheless the changes will certainly not be numerous, but on top of this, the more accurate your provisional learning agreement will be, the easier you'll compose your definitive learning agreement once the catalog is available.

How do I go about registering for courses?

There is (usually) no course registration at the ULB. You are however required to consult the schedules and attend classes in accordance with your study programme. In general, attendance is not mandatory except when practice work is being done.

Do I have to register with the local authorities? ["administration communale"]

No, this is not mandatory for EU citizens, though we do recommend you to do so when staying for a whole year, as this will allow you, amongst other things, to take up a student job.

As I already have private medical insurance cover, do I need to register with a Belgian health insurance fund ["Mutualité"]?

No, registration with a Belgian health insurance fund is not mandatory, though we do highly recommend you to register if you have no private health cover. Registration with a health insurance fund could even turn out to be cheaper than private health cover. To register on arrival in Belgium, you will need an official copy of your ULB registration and your passport or other proof of identity.

Students coming from other EU countries need to bring with them proof of health insurance in their home country (European Health Insurance Card - EHIC). This insurance will cover them in the case of illness in Belgium.

How will I find a room in Brussels?

Once we have received details about you from your university, you will be provided by e-mail with the useful hints about how to find and rent a room in our city.

Please check the website of ULB's Accommodation Office ("Office du Logement) (click here).

Not having a place to live, where can I get temporary lodgings on my arrival?

We advise you to first book into a youth hostel (click here). This will give you time to look for suitable accommodation.

What level of French is needed for a study period at the ULB?

Each Faculty has its own requirements, but in general we strongly recommend that applicants (Erasmus or Exchanges'students) should have at least basic knowledge of French (B1 level), no certificate is required.

Who do I need to contact to take a French language course in ULB?

If your university has given you permission for a study period at the ULB and you have already been announced as an exchange student, our office will be sending you all information necessary to register for French language courses.

How do I best prepare for my study period as an exchange student at the ULB?

Please look at the guide that our office has prepared for future exchange students (click here)pdf. It is a good source of information about life in Belgium and at the university, and will help you prepare for your study period at the ULB.