fermerclose

fermerclose

FAQ pour les étudiants IN

Comment savoir si mon Université a un accord bilatéral avec l’ULB ?

Vous devez vous adresser au service des relations internationales de votre Université afin de demander si un tel accord existe et dans quel domaine.

Si mon Université a signé un accord avec l’ULB, comment dois-je faire pour postuler pour un séjour d’échanges chez vous ?

Vous devez vous adresser au service des relations internationales ou au service « mobilité » de votre Université, demander les informations et formulaires nécessaires pour y postuler chez nous. Votre candidature doit nous parvenir via le service mobilité de votre Université.

Dans quelle langue les cours sont-ils donnés ?

L'ULB est une université francophone. Le langage d'instruction est le français, et, même si de nombreux Masters sont offerts en totalité ou en partie en anglais, ils le sont tous dans un environnement essentiellement francophone.

Comment faire pour préparer mon programme des cours ?

En fonction de votre domaine d’études, consultez le catalogue des cours de notre Université pour l’année académique en cours. Pour l’année suivante, les programmes ne sont actualisés qu’en juin-juillet, mais les changements ne sont pas très importants, vous pouvez donc vous référer au programme de cette année.

Votre programme des cours (ou « learning agreement ») devra comporter des cours qui seront équivalents à ceux que vous auriez dû suivre si vous étiez resté(e) chez vous, et nécessite toujours l’accord préalable de votre Coordinateur académique. Votre programme doit comporter 60% minimum des cours de la Faculté principale à laquelle vous serez rattaché(e), celle-ci doit correspondre au domaine principal des études que vous poursuivez dans votre Université.

N'oubliez pas qu'en tant qu'étudiant d'échanges, vous ne vous inscrivez en principe pas dans un programme prédéfini : vous avez la possibilité de choisir des cours dans différentes années académiques que la vôtre (pour autant bien entendu que vous disposiez des prérequis nécessaires pour accéder à chaque cours et/ou qu'il vous soit accessible dans le cadre de notre accord avec votre université).

Dans le programme des cours il est indiqué que le cours choisi sera donné aux « 1er et 2ème quadrimestres », cela veut dire que le cours est un cours annuel ?

Exactement, l’indication « 1er et 2ème quadrimestres » indique un cours annuel, il ne pourra être suivi que par un étudiant qui fera un échange d’une année académique complète.
Si votre séjour n'est prévu que pour le 1er ou le 2ème quadrimestre vous ne serez pas autorisé(e) à l'inscrire dans votre Learning Agreement.
Il faut noter que bien que le "quadrimestre" soit une période de quatre mois il est considéré comme équivalent à un "semestre".

Quand les horaires des cours de la période correspondant à mon séjour d’échanges seront-ils affichés sur le Web ?

Les horaires des cours ne sont affichés, sur les sites des facultés, que vers la fin août (pour le 1er quadrimestre) ou la mi-janvier (pour le 2ème quadrimestre).
Si vous ne pouvez attendre ce moment pour rédiger votre programme de cours provisoire, n'hésitez pas à vous inspirer du programme de l'année en cours. Non seulement les changements seront vraisemblablement rares, mais en outre, plus votre liste provisoire sera précise et conforme à vos besoins académiques, plus facile sera la composition du programme de cours définitif lorsque le catalogue sera disponible.

Comment faire pour m’inscrire aux cours ?

A l’ULB il n’y a (en général) pas d’inscription aux cours, toutefois vous êtes tenu(e), en fonction de votre programme de cours, de consulter les horaires et d’assister aux cours. En général, la présence n’est pas obligatoire, sauf pour les « travaux pratiques » et/ou les séances d’exercices.

Suis-je obligé(e) de m’inscrire à la commune ?

Non, vous n’êtes pas obligé(e), mais pour un séjour d’une année complète nous vous conseillons de le faire, ceci vous permettra entre autres, d’avoir accès aux jobs en qualité d’étudiant(e).

J’ai pris une assurance médicale privée, je serai obligé(e) de m’inscrire à la Mutualité ?

Non, l’inscription à la Mutuelle (assurance médicale en Belgique) n’est pas obligatoire, mais nous vous conseillons vivement de vous y inscrire si vous ne souscrivez pas une assurance médicale privée chez vous. L’inscription à la Mutualité peut, par contre, s’avérer moins chère qu’une assurance privée et être donc plus intéressante. Pour vous y inscrire une fois arrivé(e) en Belgique, vous aurez besoin de l’attestation officielle de votre inscription à l’ULB et de votre passeport ou d’une pièce d’identité.

Les étudiants originaires d’un des pays de l’EU et qui sont couverts par une assurance santé, doivent prendre avec eux une preuve de cette assurance (Carte européenne d’assurance maladie) qui les couvrira en cas de maladie en Belgique.

Comment trouver un logement à Bruxelles ?

Lorsque vous serez annoncé, vous recevrez par e-mail des informations pratiques sur la recherche de logements dans notre ville. Vous pouvez également envisager un échange d'appartements avec un étudiant belge (voir ici).

Je n’ai pas de logement, où pourrais-je trouver un logement provisoire à mon arrivée ?

Nous vous conseillons de loger dans une auberge de jeunesse (voir ici) le temps de trouver un logement qui vous convienne.

Quel est le niveau de connaissance du français nécessaire pour pouvoir faire un séjour à l’ULB ?

Chaque faculté a ses propres exigences, en règle générale, nous conseillons aux candidats (étudiants Erasmus et/ou d'échanges) d'avoir un niveau de connaissance de basse en français (niveau B1), mais aucun certificat de connaissance du français n'est demandé.

A qui dois-je m’adresser pour pouvoir suivre les cours de français à l'ULB ?

Si votre Université vous a autorisé(e) à faire un séjour chez nous et que vos avez été officiellement annoncé(e) en tant qu’étudiant(e) d’échanges, vous recevrez via notre service, toutes les informations nécessaires pour votre inscription aux cours de français.

Comment dois-je faire pour mieux préparer mon séjour en tant qu’étudiant(e) d’échanges chez vous ?

Consultez le guide que notre service a préparé pour les futurs étudiants d’échanges (voir ici)pdf, c’est une bonne source d’informations sur la vie en Belgique et à l’ULB, il vous permettra de bien préparer votre séjour chez nous.