Se préparer à l'Université
page suivantepage suivanteimprimerimprimerenvoyerenvoyermarquermarquer

Cours préparatoires aux études universitaires

La transition entre études secondaires et études supérieures n'est pas forcément simple. Nouvel environnement, nouveaux professeurs, nouveaux cours, nouvelle façon de travailler... L'ULB aide, dès la rhéto, les futurs étudiants à franchir le cap : aide au choix d'études, cours préparatoires, séances d'information...

Ces activités permettent, entre autres, de faire la synthèse des acquis et les rendre opérationnels, de se familiariser avec les exigences et méthodes de travail universitaires et de s'initier, dans certains cas, à de nouvelles matières.

Ces dispositifs ne sont que les premiers éléments d’un ensemble d’actions d’accompagnement destinées à faciliter les premiers pas universitaires, et ainsi accroître la qualité de nos enseignements.

Formation "Coup de pouce"

Le Pôle hainuyer, dans lequel intervient l'ULB, propose de vous donner un « Coup de pouce » en organisant gratuitement des cours préparatoires aux études supérieures.

Ces activités sont organisées à Charleroi, à Mons et à Tournai.

Infos et inscriptions (clôture le 31/07/17) sur le site du Pôle hainuyer.

Activités pour les élèves en dernière année du secondaire en 2017-2018

Pour les élèves de rhéto qui entreprendront leurs études universitaires en septembre 2017, l'Université libre de Bruxelles propose les activités suivantes :

Activités en août et septembre (juste avant la rentrée)

Pour les étudiants qui entrepredront leurs études universitaires en septembre 2017, l'Université libre de Bruxelles proposera les activités suivantes :

Infos générales

S'informer... c'est déjà se préparer !

Bien choisir ses études n'est pas forcément évident pour tous. Et pourtant, il s'agit sans doute d'une des étapes les plus importantes vers la réussite. Il est primordial de bien appréhender l'offre de formations, les débouchés professionnels, les conditions d'accès, les catalogues de cours... Il est également essentiel de connaître les conditions dans lesquelles se déroulent les études : logement, activités culturelles, services offerts...

Pour tous ces renseignements, nos conseillers en information et orientation sont à votre disposition, tout au long de l'année, y compris l'été : lors d'un entretien individuel (gratuit et sans rendez-vous), par téléphone ou par email. N'hésitez pas à les contacter:

Tél : 02 650 36 36

Mail : infor-etudes@ulb.ac.be

Localisation : Campus du Solbosch, bâtiment S, niveau 4 (accès par le hall des inscriptions)

Courrier : ULB, CP178, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles

Web : http://www.ulb.be/infor-etudes

Logements

Si vous obtenez un logement à l’ULB, vous pourrez introduire une demande d’occupation anticipée en vue de suivre les cours préparatoires des mois d’août et septembre. Pour ce faire, adressez-vous au Secrétariat central des résidences universitaires :

Tél : 02 650 21 54

Mail : residences.ulb@ulb.ac.be

Localisation : Campus du Solbosch, bâtiment F1

Courrier : ULB, CP166, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles

Web : http://www.ulb.be/logements/

Si vous n’avez pas obtenu de logement universitaire, vous pouvez vous renseigner auprès de ce secrétariat pour d’éventuelles disponibilités temporaires de logement.

Service Social Étudiants

Le Service Social Étudiants (SSE) est ouvert à tous les étudiants et peut vous venir en aide durant toute la période de vos études, pour vous permettre d'organiser au mieux votre vie d'étudiant et/ou ponctuellement (à n'importe quel moment de votre parcours universitaire) en cas de difficultés temporaires, ou si vous faites face à une situation inédite. Les aides financières et sociales sont diverses. Certaines filières d'études bénéficient d'une aide spécifique.

N'hésitez pas à contacter le SSE :

Tél : 02 650 20 14

Mail : sse@admin.ulb.ac.be

Localisation : Campus du Solbosch, bâtiment S, niveau 5, avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles

Courrier : ULB, CP185, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles

Web : http://www.ulb.ac.be/services/etudiants/service-social-etudiant.html

Accompagnement des étudiants à besoins spécifiques

L’Université s’engage à mettre tout en œuvre, tenant compte des ressources disponibles et dans les limites d’aménagements raisonnables, afin de permettre aux étudiants l’accès aux études sans discrimination aucune, tout en maintenant le niveau d’exigence garant de la valeur des diplômes qu’elle délivre.

En fonction de sa situation, l’étudiant peut se voir attribuer le statut d’Étudiant à Besoin Spécifique (EBS):

  • Étudiants en situation de handicap, souffrant d'une maladie invalidante, d'une déficience avérée, ou de trouble spécifique d'apprentissage

  • Étudiants Sportifs de haut niveau

  • Étudiants Entrepreneurs

  • Étudiants Artistes de haut niveau

Informations et contacts sur la page : http://www.ulb.ac.be/services/etudiants/besoins-specifiques.html