Pratique des discours universitaires
Cours de français et de méthodologie pour étudiants non-francophones

À qui ces cours s'adressent-ils ?

Ces cours s'adressent à tous les futurs étudiants dont le Français n’est pas la langue maternelle, ou qui n’ont pas de connaissance approfondie de cette langue, et qui souhaitent entreprendre ou reprendre des études supérieures.

Pré-requis : les étudiants doivent avoir une connaissance de la langue française correspondant au niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence. Ce niveau implique notamment la capacité à comprendre le contenu et l’organisation d’un texte long et complexe, ainsi qu’à s’exprimer de manière aisée, à l’écrit comme à l’oral.

En quoi consistent-ils ?

Ces cours offrent une préparation aux spécificités de la communication et de la construction des savoirs à l’université, en mettant l’accent sur l’usage particulier de la langue et de ses outils dans le contexte universitaire.

Articulant des exercices en groupes restreints et des séances en grand auditoire, ils s’appuient sur des situations réalistes d’apprentissage et d’évaluation.

Ils proposent un parcours méthodologique adapté aux besoins des filières choisies par les étudiants et visent à l’appropriation des divers discours de l’université : les cours ex cathedra, les « powerpoint », les syllabus, les articles et ouvrages scientifiques, les questionnaires d’examen, les consignes et la méthodologie relatives aux travaux de recherche...

Ce parcours est construit selon un continuum, en fonction des moments-clés des apprentissages à l’université.

Quelles sont les grandes étapes de ce parcours méthodologique ?

  • Cerner les spécificités des discours universitaires

  • Comprendre en profondeur les discours universitaires : prendre des notes efficaces au cours - dégager un thème ou une problématique - établir un plan, un résumé, une synthèse - comprendre et reformuler une argumentation...

  • Produire des discours universitaires : citer, reformuler, résumer des propos - construire une fiche de lecture - établir une problématique - évaluer des sources - produire une synthèse - rédiger un exposé cohérent - répondre à un questionnaire d’examen...

  • Entreprendre et mener une recherche efficace en bibliothèque.

Par ailleurs, à travers ces étapes, seront revus les outils fondamentaux de l’expression écrite et orale.

Comment s'inscrire ?

Sur place, au Campus du Solbosch - Bâtiment U, porte B, niveau 2, local UB2.137, aux dates et heures suivantes :

  • Mardi 27 juin 2017 de 14h à 16h

  • Mercredi 28 juin 2017 de 10h à 12h

  • Jeudi 29 juin 2017 de 14h à 16h

  • Lundi 21 août 2017 à 9h précises

Quand ces cours sont-ils dispensés ?

Introduction : le 21 août 2016 de 10h à 13h

Suite des cours: du 22 août au 8 septembre 2017 de 9h à 13h

Droits d’inscription

70€

Où se renseigner ? Qui contacter ?

Centre de méthodologie universitaire et de didactique du français (CMU)

Contact : Monique Dewitte

Tèl : 02 650 28 92

Fax : 02 650 28 97

Email: monique.dewitte@ulb.ac.be

Les autres activités: