|
|
Les interventions financières non remboursablesLes Interventions critériées Les aides financières sont plafonnées (annexe 4 ) en fonction de critères fixés par la CASE.
Les interventions couvrent des postes académiques, à savoir : Le service intervient dans les frais de livres et syllabus Lors de dépenses exceptionnelles, le service peut intervenir dans les frais d'achat ou de location de matériel (équipement sportif, trousse dentaire, matériel médical, codes juridiques, stages, visites...). Il s’agit d’une aide dans le matériel scientifique exceptionnel. Elle ne sera octroyée qu'une fois sur le parcours académique Une intervention dans les frais informatiques de connexion internet peut être sollicitée Le service intervient dans les frais de transport en commun. A Bruxelles, le réseau Tram, Bus, Métro est assuré par la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB). Bruxelles est également desservi par plusieurs gares. La société qui gère les chemins de fer est la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). Ces deux sociétés accordent des tarifs préférentiels aux étudiants et allocataires sociaux. Veuillez consulter leur site et tarifs. Le service intervient dans les frais de mémoire. Elle peut être octroyée sous forme d'une allocation ou sous forme d'une carte PUB et pour une seule année. L'Université gère plusieurs restaurants universitaires. Une nourriture variée à des prix démocratiques y est proposée. Le service peut prendre en charge une partie de vos dépenses Le Service Social Étudiants n'intervient pas dans les frais médicaux mais s'assure que l'étudiant soit en ordre de mutuelle. Il travaille en étroite collaboration avec le Service médical de l'ULB et peut vous renseigner sur les dispositions en matière de politique d'Aide médicale urgente à charge des CPAS (Centre Public d'Action Sociale). L'étudiant peut également solliciter une intervention dans ses frais de lunettes ou lentilles. Intervention dans les frais de logement - dans les résidences universitaires de l'ULB - dans un logement privé sur les campus de l'ULB - dans un logement privé en dehors de l'ULB
Points d'attention
- Pour des étudiants orphelins, originaires de l'UE, la Fondation Elio Conte (annexe 6 ) peut prendre en charge les frais de logement et ce pendant toute la durée des études tant que l'étudiant réussit son parcours académique.
- Pour des « raisons médicales gravement invalidantes » ou pour des « raisons sociales préoccupantes », le service peut demander un accès prioritaire au logement universitaire (Code 5). La demande doit être introduite au service social. Sur base d'une enquête sociale, l'assistante sociale approfondira la situation et soumettra la demande aux résidences universitaires.
Les Interventions non critériéesLe Service Social Étudiants intervient prioritairement dans des aides critériées. L'aide peut être complétée par une allocation sous forme de don.
Lorsque l'étudiant ne peut accéder à l'aide du Service Social Étudiants parce qu'il ne répond pas aux critères d'admissibilité, un fonds affecté peut être sollicité.
Chaque Fonds a une vocation dictée par les donateurs qui ont fait un legs à l'ULB. Le montant de l'aide sera fixé en fonction des besoins de l'étudiant et des fonds disponibles (Fonds affectés ).
|