Notre missionPar sa fonction privilégiée au sein de l’Université et par ses contacts extérieurs, le Service Social Étudiants dispose d’informations précises et variées que l’étudiant pourra utiliser au mieux pour organiser sa vie pendant la durée de ses études.
Ses fonctions sont multiples : accès à l’information promotion des droits sociaux démocratisation de l'accès aux études supérieures acteur de prévention et de développement de la politique sociale accompagnement des étudiants en difficulté accompagnement des étudiants à besoin spécifique : Qui sommes-nous?L'assistant social est un "professionnel de l'aide sociale". Son champ d'activités est vaste puisqu'il peut intervenir dans de multiples matières sociales (mutuelles, caisse d'allocations familiales, médiation de dettes, pension alimentaire, allocations d'études, CPAS...). Il est soumis à un code de déontologie et est tenu au secret professionnel.
Lors d'un entretien individuel, il peut vous aider à mieux cerner les tenants et aboutissants de la situation qui vous préoccupe. Il est à votre écoute, il peut vous conseiller et vous orienter vers des services ou organismes plus spécialisés (Aimer à l'ULB, Psycampus, Service médical, Office du logement, InfOR-études)de notre Université.
Ses modalités d'intervention s'inscrivent dans les missions de l'ULB. Contactez-nous! Accueil du SSE Sur le Campus du Solbosch
Adresse visiteurs :
ULB - Campus du Solbosch - Bâtiment S - Niveau 5
Avenue Jeanne 44 - 1050 Bruxelles Adresse courrier:
ULB - Service Social Etudiants
Avenue F.D. Roosevelt 50 - CP 185 - 1050 Bruxelles Email: sse@admin.ulb.ac.be Téléphone: 00 32 (0)2 650 20 14 Fax: 00 32 (0)2 650 46 90
Horaires :
>> Du 16 août au 15 décembre : du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 13h à 15h30
>> Du 16 décembre au 14 août : du lundi au vendredi de 9h à 12h
Sur le Campus Erasme Adresse visiteurs (sur rendez-vous uniquement) :
ULB - Campus Erasme - Bâtiment BUCOPA - 1er étage - Local 107
Route de Lennik 808 - Bruxelles (Anderlecht)
Horaires :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h (sur rendez-vous uniquement) Présentation des membres du service
Responsable du Service Social Étudiants
Anita MATHIEU
Tel 02 650 20 14 - Anita.Mathieu@ulb.ac.be
Assistants sociaux
> Xavier BOEVE
Campus du Solbosch
Tel 02 650 46 88 – Xavier.Boeve@ulb.ac.be
> Adeline BOHYN
Campus du Solbosch
Tel 02 650 24 91 – Adeline.Bohyn@ulb.ac.be
> Margaux VANHOOLANDT
Campus du Solbosch
Tel 02 650 20 22 – Margaux.Vanhoolandt@ulb.ac.be
> Cécile ROBA
Campus Erasme
Tel 02 555 61 71
Campus du Solbosch
Tel 02 650 33 80
Cecile.Roba@ulb.ac.be
> Roselyne LAFORGE
Campus du Solbosch
Tel 02 650 20 15 – Roselyne.Laforge@ulb.ac.be
> Hélène ZEGRES
Campus du Solbosch
Tel 02 650 20 15 – Helene.Zegres@ulb.ac.be
>
ULBJob
ULBJob@ulb.ac.be
Démarche pour introduire une demande d'aide socialeVous avez besoin d'un conseil, d'une information, vous avez un problème personnel, administratif, financier ? Les assistants sociaux sont là pour vous aider à y voir plus clair.
Si vous sollicitez une aide ou une intervention financière, vous devez vous adresser à l'Accueil du service. Votre demande ainsi que les critères d'admissibilité y seront succinctement analysés et vous serez orienté en fonction de la spécificité de votre demande. Si cela concerne une demande d'intervention financière, vous devez constituer un dossier social composé de la "Demande d'aide sociale et/ou financière" et des pièces justificatives exigées. 1. S'il s'agit d'une première demande : vous devez impérativement vous présenter à l'accueil pour y faire activer le formulaire web ou recevoir le formulaire de demande d'aide sociale (au cas où vous n’auriez pas de pc à votre disposition). 2. S'il s'agit d'une demande de renouvellement d'intervention financière vous avez directement accès au formulaire WEB
Dans les deux cas, vous recevrez la liste des documents à joindre à votre demande.
Une fois votre dossier constitué (demande d'aide sociale et/ou financière accompagnée de toutes les pièces justificatives exigées), l’accueil vous fixera un rendez-vous avec un assistant social. Soyez rigoureux. Tout dossier incomplet ne pourra être traité ! Conditions pour solliciter une aide financièreLes conditions d'accessibilité à l’aide financière ont été définies par la Commission des Affaires Sociales Étudiantes (CASE). 1. Critères académiquesL'étudiant doit être inscrit comme élève régulier en 1er ou 2e cycle En vue de l'obtention d'un 1er diplôme universitaire en empruntant la voie la plus directe Ne pas recommencer pour la 3e fois une même année d’études sans changement d’orientation
2. Critères de nationalité- Belge- Assimilé Belge
UE Père, mère ou tuteur légal de nationalité belge Père, mère ou tuteur légal résidant et travaillant en Belgique ou bénéficiant de revenus de remplacement Conjoint résidant et travaillant en Belgique ou bénéficiant de revenus de remplacement Résider et travailler en Belgique ou bénéficier de revenus de remplacement Être à charge d’un CPAS Être candidat réfugié ONU Être réfugié ONU Père, mère ou tuteur légal ayant le statut de réfugié ONU
Remarque : par travail, on entend un contrat à durée indéterminée et un minimum de 13 900 € de ressources sur les 2 dernières années. - Étudiants étrangers non UE Les étudiants non assimilés belges et ayant obtenu un VISA pour ÉTUDES ne peuvent prétendre à une intervention financière. Néanmoins, une exception sera faite dans le cas où ils peuvent faire la preuve d’un changement capital dans le chef de leur garant. Le caractère imprévisible et exceptionnel sera apprécié en fonction de la situation (décès du garant ou maladie gravement invalidante).
Les étudiants devront avoir réussi minimum deux années universitaires en Belgique.
Les étudiants originaires d'un pays industrialisé et/ou qui paient des droits complémentaires ne peuvent prétendre à aucune aide financière du Service Social Étudiants.
Des bourses d'études peuvent être octroyées par certaines instances belges ou internationales. Il y a lieu de s'adresser dans le pays d'origine auprès des autorités nationales qui pourront vous renseigner sur les accords en matière de coopération.
3. Critères financiers
L'aide financière est accordée aux étudiants de condition modeste. Les revenus des personnes de qui l'étudiant est à charge ou les revenus de l'étudiant s'il pourvoit seul à son entretien, ne peuvent dépasser les plafonds définis. . Les revenus pris en considération sont les revenus du ménage : imposables (globalement et distinctement), les revenus non imposables en Belgique et les revenus locatifs des biens immobiliers.
Types d'interventionLe Service Social Étudiants Commission de RecoursL’étudiant qui considère qu’il n’a pas reçu du Service Social Étudiants l’aide à laquelle il pouvait s’attendre, peut introduire une demande à la Commission de Recours. La Commission examine et apprécie la demande de l’étudiant, émet un avis motivé et l’expose à la CASE qui entérine ou non la proposition. L’étudiant ne pourra pas faire appel à la décision de la CASE.
L’attribution d’une telle aide par la Commission de Recours n’a pas de caractère récurant.
Démarche
L’étudiant rédige un courrier à l’attention du Président de la Commission de recours, il devra préciser sa situation sociale, financière ainsi que sa demande. Ce courrier sera remis à l’assistant social afin qu’il instruise le dossier. L’étudiant sera convoqué par la Commission de recours pour y être auditionné.
Composition de la Commission de Recours
Présidente : Madame Nathalie VAECK - nvaeck@ulb.ac.be
Un membre du corps scientifique
Deux membres du corps étudiants
Un représentant du Service Social Étudiants (SSE)
|