page d'accueil  

recherche  


DCHDAJ


DCHDAJ

Présentation
L'équipe
Recherches
Agenda
Activités passées et publications
Informations pratiques


Isabelle Rorive

Tél. : + 32 (0)2 650 46 41
Fax : + 32 (0)2 650 36 11
irorive@ulb.ac.be

Isabelle Rorive est chargée de cours à temps plein à la Faculté de droit de l’Université libre de Bruxelles où elle enseigne le Droit comparé et la Méthodologie juridique. Directrice-adjointe pour les relations internationales à la Faculté de droit, elle assume la responsabilité académique des échanges d’étudiants dans le cadre du programme européen «Socrates – Erasmus». Elle enseigne dans plusieurs summer schools organisées par des Universités européennes et participe à des programmes de formation de magistrats organisés par le Service public fédéral belge de la Justice. Elle réalise régulièrement des travaux d’expertise pour le Conseil de l’Europe et la Commission européenne. Elle est également engagée dans plusieurs Organisations de défense des droits de l’Homme et participe à des projets pédagogiques de vulgarisation. Docteur en droit, (U.L.B., 2000), titulaire d’un Master of Research in Legal Studies (Université d’Oxford, 1997), licenciée en droit (U.L.B., 1994), Isabelle Rorive a été chercheur au Fonds National de la Recherche Scientifique (‘Aspirant’) et Visiting Research Fellow à l’Université d’Oxford (Programme in Comparative Media Law and Policy).
Aujourd’hui, Isabelle Rorive est particulièrement impliquée dans trois projets de recherche : (1) «Moving forward in discrimination cases : The Role of situation testing» (2005-2007), un projet dont elle assume la responsabilité scientifique et qu’elle mène en collaboration avec l’Office National suédois pour l’Intégration, le Bureau anti-discrimination de Kista (Stockholm) et le Migration Policy Group ; (2) «The Strasbourg Court, Democracy and the Human Rights of Individuals and Communities : patterns of litigation, state implementation and domestic reform» (2006-2009), dit projet «Juristras» du 6ème programme cadre européen, dont elle est l’un des partenaires ; (3) «L’étranger et l’autre à l’épreuve des transformations normatives et identitaires en Europe» (2006-2011), mené par le Centre transdisciplaire Migration, asile, multiculturalisme (MAM), dans le contexte d’une Action de recherche concertée, dont elle est l’une des promotrices.

Domaines de spécialisation : 1. Droit comparé et méthodologie juridique comparée ; 2. Common law ; 3. Droits de l'homme ; 4. Discriminations ethniques, religieuses et affirmations identitaires ; 5. Multiculturalisme ; 6. Droit de la société de l'information : internet et régulation des contenus illicites.

Publications
Projets de recherche et de publication