"Communiquer sa recherche"

Les Ateliers (demi-journées) et Midis (12h-14h) Communiquer sa recherche s'adressent aux académiques et scientifiques de l'ULB, y compris les doctorants.

Interactives, ces séances visent à donner des outils et à partager de "bonnes pratiques" pour mieux communiquer sa recherche.

Elles sont organisées par le service Communication Recherche (Département des relations extérieures) et le Département des Sciences de l’information et de la communication (Faculté de Lettres, Traduction et Communication).

Informations: service Communication Recherche, com.recherche@ulb.ac.be ou 02 650 92 03


Prochains ateliers sur le campus du Solbosch: vendredi 24 novembre 2017


Inscription

Participez aux ateliers du 24 novembre (maximum 2 ateliers/participant) - voir programme ci-dessous. Nombre de places limité, merci de vous inscrire en ligne.

Une question? Contactez Nancy Dath, Communication Recherche, au 02 650 92 03 ou ndath@ulb.ac.be

Vendredi 24 novembre, 9h-12h

Vulgarisation et persuasion à l'oral

Marc Vanholsbeeck, Département des sciences de l’information et de la communication (ULB) et Direction de la recherche scientifique du Ministère de la FWB

Sur base d’une comparaison entre les grammaires de la communication scientifique et de la communication persuasive, nous verrons comment communiquer efficacement les résultats d’une recherche, à un public de non-scientifiques, sans dénaturer la nature de cette dernière. En particulier, nous apprendrons à maîtriser dans la communication scientifique les arguments d’autorité, d’analogie, de cadrage et de communauté.

A titre de mise en pratique, les participants présenteront leur recherche en cours en trois minutes (maximum), de façon vulgarisée et persuasive.

Inscription ici.




Réseaux sociaux sur le web

David Domingo, Département des sciences de l’information et de la communication (Faculté de Lettres, Traduction, Communication)

Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Youtube, Research Gate, les plateformes et réseaux sont multiples sur le web. Mais laquelle choisir pour communiquer sur sa recherche et partager son expertise? Après un panorama des outils aujourd’hui disponibles, nous nous focaliserons sur Twitter. Et verrons comment, pour quoi et pour qui l’utiliser. Et nous donnerons des outils pour créer et alimenter son compte: écrire un tweet, utliser le hashtag, cibler ses abonnements, augmenter ses abonnés...

Inscription ici.





Vendredi 24 novembre, 14h-17h

Vulgarisation à l'écrit

Nathalie Gobbe, service Communication Recherche (Département des relations extérieures)

Tout chercheur apprend ou se rode à écrire des articles scientifiques. Mais comment s’y prendre lorsqu’on me demande d’écrire un article de vulgarisation? Comment écrire pour des non-scientifiques? Et surtout, comment être lu (et lu jusqu'au bout de l'article), comment être compris? L'atelier vise à apporter des techniques et "astuces" pour se sentir plus à l'aise à l'écriture "grand public"; il sera complété par des exercices pratiques.

Inscription ici.




Expression corporelle

Fédération belge d'improvisation amateur, FBIA

Lors de cet atelier, les participants aborderont les règles de base de la prise de parole en public ainsi que l’image que l’on peut renvoyer lors d’une présentation devant un public. Cette formation utilisera les outils de la scène et de l’improvisation théâtrale afin de dégager les règles de prise de parole

Inscription ici.