(Re)marquer l'identité de l'ULB

> Conventions typographiques

La convention typographiquepdf adoptée à l’ULB suit les recommandations de la Fédération belge des industries graphiques, équivalent de l’Imprimerie nationale, en France. Ces recommandations sont un ensemble de conventions grammaticales que l’on retrouve aujourd’hui, par exemple, dans tous les romans publiés ou dans le quotidien Le Monde.

Conventions typographiques importantes

  • Quand le nom de l’ "Université libre de Bruxelles" apparait dans un texte en toutes lettres, il est écrit en minuscules, y compris la 1re lettre de "libre" (sauf dans le logo). Les mots "Université" et "Bruxelles" débutent évidemment par une majuscule.

  • Le nom de l’Université libre de Bruxelles ne doit être ni modifié ni traduit dans une autre langue dans les documents émis ou publiés par l’Université, même si ces documents sont rédigés dans une autre langue que le français.

  • Quand le nom de l’Université apparait dans un texte en abrégé, les lettres ULB sont toujours écrites en majuscules, sans point entre les lettres.

  • Il est recommandé de composer les textes en capitales (majuscules) et bas de casse (minuscules) - texte en grandes et petites capitales fortement contre-indiqué.

  • On ne condense, ni n’élargit la typographie.

Consultez les conventions relatives aux coordonnées adresse

Ces conventions sont valables pour tous les documents et la signature électronique.

Utilisez les canevas pour: