Préparer et introduire un projet - Conseils généraux

La participation dans les projets du septième programme cadre doit découler d'une stratégie bien réfléchie et préparée en avance.

Les universités et les chercheurs individuels qui participent avec succès à H2020 avec succès, suivent de très près dans leurs domaines les activités de l'UE. Par ailleurs ils ont un large réseau de partenaires UE et maintiennent ces contacts soigneusement. Très souvent, ils ont des relations avec la Commission européenne et les points de contacts nationaux.

Les chercheurs expérimentés utilisent différents mécanismes et canaux pour promouvoir leur expertise : publications, participation lors de conférences, participation dans les groupes d'experts, projets.

Voici quelques conseils généraux sur la stratégie pour H2020 :

  • Bien identifier les possibilités de financement en les adaptant à l'expertise et à la recherche (ne pas chercher le financement à tout prix) ;

  • Se positionner comme le groupe de recherche « leader » dans un sujet spécifique au niveau européen

  • Travailler avec les meilleurs partenaires au niveau européen (être potentiellement le meilleur partenaire pour les autres)

  • Promouvoir l'excellence technologique ou scientifique de son unité et bien se faire connaitre (plus de publication, séminaires, web sites)

  • S'assurer que les résultats de recherche peuvent être utilisés par les entreprises et la société (résultats de projets H2020 doivent avoir une plus value européenne claire)

  • Travailler avec les équipes spécialisées a chaque étape de vie de projet (optimiser le processus de l'écriture du projet, de la gestion administrative, légale, réalisation des projets)

Au niveau plus opérationnel les questions à poser sont les suivantes :

  • Dans quel volet de H2020 participer ?

  • Quelle priorité thématique est la plus appropriée ?

  • Dans quel appel à proposition participer ?

  • Quel type de projet choisir ? (CP, CSA , NoE) ?

  • Quel rôle choisir dans le projet- LEADER ? Coordinateur scientifique ? Leader de WORK PACKAGE ? Manager d'Exploitation ?

  • Quel type de partenaires est il POSSIBLE de choisir ? (les universités, les grandes entreprises, les SMSs) ?

  • Comment préparer le projet ? Comment gérer l'écriture et la préparation du budget ?

Anticiper

Les appels à proposition de H2020 sont publiés chaque année sur la base des WORK PROGRAMMES annuels. Ces documents contenant les informations sur le type de projet, les thématiques et les montants financés, sont souvent finalisés en février ou mars de chaque année.

Les appels a proposition du H2020 sont publiés 1 fois par an (d'habitude en juillet de chaque année pour les projets Collaboratifs). Les équipes informées commencent donc à préparer les partenariats et les projets déjà entre février, mars (dates ou les drafts de WP sont disponibles) et juillet de chaque année (la date officielle de publication des appels).

Le premier grand enjeu est donc de commencer à s'intéresser aux WP très tôt, pour avoir la chance de rejoindre le meilleur consortium ou préparer un projet véritablement compétitif.

N'hésitez pas à nous contacter pour avoir ces documents le plus tôt possible.

Compréhension du cadre politique et attentes de la commission

Le septième programme cadre est un instrument financier de l'Union Européenne et des Etats membres qui s'inscrit dans une stratégie et une volonté politique plus larges.

Pour préparer un bon projet, il faut comprendre ce processus qui va de l'élaboration des politiques jusqu'à la proposition des instruments financiers et réalisation des projets concrets.

Politique de l'Union européenne et des Etats membres

Le H2020 reflète les priorités politiques des Etats Membres et des Institutions européennes. Les textes politiques de l'Union décrivent la façon dont les Etats Membres vont travailler ensemble pour accomplir les objectifs dans un domaine donné. Notons par exemple l'EUROPEAN RESEARCH AREA, ENTREPRISE POLICY, EUROPEAN SOCIAL POLICY, EUROPEAN REGIONAL POLICY.

Ces textes sont mis en œuvre par les actes législatifs et les instruments financiers.

Les actes législatifs de l'UE sont les instruments de mise en œuvre des politiques EU. EX- l'UE a une politique commune dans le domaine de la qualité de l'eau potable. Cette politique est mise en œuvre a travers l'acte législatif qui est la Directive sur l'eau potable.

Instruments financiers ou Programmes

Les programmes de l'Union, y compris le H2020, sont les instruments qui permettent concrètement de financer les politiques de l'UE .

Le H2020 qui finance les projets dans 10 domaines thématiques, reflète donc la volonté de l'UE et des Etats membres de développement et de coopération dans ces domaines.

Avant donc de vous lancer dans la préparation de votre projet il est important de bien vous documenter pour rendre votre projet compétitif :

  • Lire les textes législatifs au niveau de l'UE, national, ou régional dans le domaine de votre projet ;

  • Lire les Green et White Papers de la Commission, les nouveaux documents de travail ou les documents interservices concernant votre domaine d'activité ;

  • Consulter les pages web de DG de la Commission qui ont préparé le Work Programme dans votre domaine de recherche et être au courant de nouvelles initiatives (changements de priorités fréquents)

  • Consulter la base de données de projets qui ont déjà été financés dans votre domaine. L'UE ne financera pas deux fois de projets similaires. Ces bases de données sont accessibles sur www.cordis.eu

  • Se documenter sur les projets industriels existants dans vos domaines ;

  • Venir chercher les drafts de Works Programs dans le EU Office d'une façon anticipative