Financement de la recherche.
Financement généralités.

Il existe de nombreux types de financements pour tous les domaines de la recherche tant fondamentale qu'appliquée. Ces moyens peuvent être modestes (financement de courts séjours à l'étranger) ou conséquents (financement de projets de recherche complets, couvrant les frais de personnel, de fonctionnement et d'équipement).

Les sources de financements sont très diverses (FNRS, Europe, Etat fédéral, régions, entreprises, internes,...) et elles ont toutes leurs propres règles.

Si vous envisagez de postuler, il est important de toujours revérifier la procédure auprès de l'organisme financeur. Il est également essentiel de prendre contact avec les personnes ressources du département recherche qui pourront vous aider pour la soumission de votre projet.

Les financements présentés ne sont pas exhaustifs, nous mettons à votre disposition une base de données " infofin " dans laquelle vous retrouverez un grand nombre d'appels à projets et services. Une recherche avancée basée sur un certain nombre de critères que vous pouvez spécifier y est également est possible.