Le septième programme cadre de l'UE pour la recherche et le développement technologique

Principal instrument financier de l'UE pour la recherche

Le programme cadre de l'UE pour la recherche et le développement technologique (H2020) est l'outil financier le plus important géré directement par la Commission européenne pour soutenir la recherche.

Le budget de H2020 est de plus de 50 milliards d'euros pour 7 ans (2014-2020).

C'est actuellement le seul instrument financier dans le monde promouvant la recherché de façon intégrée.

Derrière ce programme il y a une volonté politique très claire des Etats membres de l'UE et des Institutions de l'UE. L'Europe veut se positionner comme l'économie de connaissance et devenir l'acteur économique le plus compétitif sur la scène mondiale.

Ces objectifs se retrouvent aussi dans la nouvelle stratégie ambitieuse Europe 2020. Une des initiatives phare de cette stratégie est l'initiative « Innovative Union » qui fixe l'accroissement de l'investissement en Recherche et développement comme une des priorités de l'UE.

Les bénéficiaires de ce programme articulé autour de 4 volets principaux sont les entreprises, les universités, les centres de recherche, les chercheurs individuels, les pouvoir publics et les organisations sans but lucratif.

Pourquoi participer dans les projets H2020 ?

Les projets européens peuvent vous offrir de multiples opportunités :

  • Un soutien financier important à vos projets de recherche (les budgets sont très intéressants)

  • Une participation et implication dans des projets scientifiques de pointe et un accès aux savoirs et techniques de consortiums pan-européens

  • Une source d'information sur les futures tendances de la recherche

  • Un effet réseau et une multiplication des opportunités de pouvoir participer à d'autres projets de recherche dans le futur

  • Des contacts avec les « policy makers » européens

  • Un positionnement stratégique et visibilité accrue.