Marie Skłodowska-Curie Actions (MSCA)

Les actions Marie Skłodowska-Curie Actions ou MSCA contribuent à la formation et la mobilité des acteurs de la recherche.


Ouvertes à tous les domaines scientifiques les actions MSCA sont de deux types.

1) Réseaux :

Les réseaux de formation ou ITN rassemblent des partenaires (de différents pays et secteurs) pour organiser des formations de recherche conjointes et/ou programmes doctoraux pour des jeunes chercheurs (moins de 4 années d’expérience en recherche).


3 types de réseaux sont possibles :

Les European Training Networks ou ETN rassemblent environ 8-10 partenaires, académiques et non-académiques et forment environ 15 jeunes chercheurs à une recherche intersectorielle et interdisciplinaire

Les European Joint Doctorates ou EJD rassemblent environ 8-10 partenaires qui doivent proposer un programme doctoral joint permettant de faire tomber les barrières nationales, sectorielles et interdisciplinaires. Ce programme joint, qui délivre des diplômes joints, doubles ou multiples doit devenir une référence à l’échelle européenne.

Les European Industrial Doctorates ou EID incluent au moins un partenaire académique et un non-académique (de préférence industriel) établis dans deux états membres différents. Ils organisent une formation doctorale, supervisée par au moins un membre académique et non-académique et devant être effectuée en majeure partie (plus de 50% du temps) dans le secteur non-académique.


Le programme d’échange de staff ou RISE (dénommés IRSES et IAPP dans le H2020) permettent la coopération internationale et intersectorielle à travers l’échange de personnel R&I.

2) Bourses individuelles

Les bourses individuelles pour chercheurs confirmés dénommées individual fellowships ou IF (docteurs ou avec 4 ans d’expérience en recherche) ou un chercheur postule (fellow) avec un superviseur dans une institution hôte.


Ses bourses qui financent le chercheur et son accueil permettent :


1.

d'accueillir un chercheur en mobilité dans une organisation d'un Etat membre ou Associé (European Fellowships ou EF) avec une évaluation séparée pour la réintégration en Europe et le redémarrage de la carrière.

2.

d'envoyer un post-doc de la nationalité d'un Etat membre ou Associé ou y résidant depuis plus de 5 ans, dans un pays tiers (hors EU) avec un retour obligatoire de 12 mois en Europe (Global Fellowships ou GF).


Aide au montage du projet fournie par la Cellule Europe :

Pour les ITN : formations, organisation des relectures et rendez-vous individuels.

Pour les IF : formations, rencontres individuelles de chercheurs intéressés, suggestions pour le choix de « leur » candidat Marie Skłodowska-Curie et rédaction d’un guide du candidat.


Plus d’information sur ce programme : cliquez ici

Pour découvrir l'association des anciens (Marie Curie Alumni Association (MCAA)): cliquez ici

Le bulletin d'information de cette association : cliquez ici

Regardez le Work Programme en cliquant icipdf

Formations internes:

Formations externes :

NCP Bruxelles

NCP Wallonie

NCP FNRS

L'ULB participe aux réseaux: