Infrastructures de recherche (IR)

Les infrastructures de recherche (RI) sont des équipements, ressources et services utilisés par les chercheurs pour mener des recherches et des activités innovantes dans leur domaine.


Les infrastructures peuvent être uniques, virtuelles ou distribuées.

L'objectif de ce programme est :

1) d'ouvrir l'accès aux infrastructures de recherche nationales et régionales déjà existantes aux chercheurs européens du monde académique et de l'industrie, de s'assurer de leur utilisation optimale et de leur développement conjoint (par des activités de mise en réseau, d’accès transnational et d’activités de recherches conjointes, dénommées activités intégratrices ou I3).


2) de soutenir le développement de nouvelles infrastructures de recherche de classe mondiale.


3) d'assurer la mise en oeuvre, la viabilité à long terme et le fonctionnement efficace des RI identifiées par le Forum européen sur les infrastructures de recherche (ESFRI) et des autres RI de classe mondiale;


ESFRI est un forum, crée en 2002 par les Etats membres et la Commission Européenne qui définit une stratégie européenne sur les infrastructures de recherche. On y retrouve des délégués des 28 Etats membres (deux délégués par pays mais un vote). Des experts peuvent également y être invités. Pour plus d'informations cliquez ici


La Belgique, le F.R.S.-FNRS, la Région Wallonne, la Région de Bruxelles-Capitale et la Communauté française financent ou ont financé certaines infrastructures ESFRI dont PRACE, ICOS , BBMRI, SHARE, ESS, et DARIAH.

Pour les sciences humaines :

SHARE (ancien projet collaboratif) organise depuis 2004, tous les deux ans, des enquêtes sur la population +50 ans dans 20 pays.


ESS est une IR qui regroupe des enquêtes d’opinion (valeurs morales,…) dans plus de 30 pays depuis 2002.


DARIAH est une IR qui permet le recours à des ressources numériques pour faire de nouvelles recherches en histoire, sciences de l’information, histoire de l’art,…

Plates-formes ESFRI :

ESFRI-BBMRI

Laurent INGRASSIA

Dpt Rech, Technology Transfer Office

tel 02 650 2309, fax 02 650 3512,
http://ulbtto.be

Campus du Solbosch

ULB CP161, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles

ESFRI-PRACE

Pierre GALLAND

Dpt Rech, Technology Transfer Office

tel 02 650 2148, fax 02 650 3512,

Campus du Solbosch

ULB CP161, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles


Euroris-net+ Observatory on RIs: single entry point for information on Research Infrastructures, developped by Euroris-Net+, the EU network of RI National Contact Point : click here


Pour plus d’information cliquez ici