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Biologie

Ultrastructure cellulaire

Oeyen J.-P., De Vos L.

La cellule et ses constituants sont présentés au travers de photographies prises au microscope électronique à transmission et à balayage. Chaque photo fait l’objet d’un schéma annoté. Un texte décrit avec précision chaque organite et définit son rôle.

ULB-CeDoP - 1998 - n° 5, 17 pages
Epuisé


La génétique du chat domestique

De Vroey Cl.

Après avoir présenté les principales caractéristiques héréditaires et proposé un tableau des phénotypes et allèles courants du chat domestique, l’auteur suggère au professeur une série d’exercices à réaliser en classe et lui fournit une grille des phénotypes à compléter par l’élève.

ULB-CeDoP - 1996 - n° 4, 10 pages
0,85 € (+ port 0,50 €)

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Biomécanique d'un os de poulet

Planchon S.

Le squelette des animaux, et plus particulièrement des vertébrés, est généralement perçu comme un ensemble de pièces indéformables et parfaitement rigides. L’auteur démontre ici que l’os est, au contraire, une structure déformable et qu’il présente un certain degré d’élasticité, en prenant pour exemple un os très particulier chez l’oiseau, l’os fourchette, formé des deux clavicules soudées et impliqué dans la dynamique du vol. La déformabilité du système est fonctionnelle. On peut physiquement parler du processus énergétique qui se produit (énergie stockée – énergie restituée).
Ce fascicule bien documenté (schémas, graphiques et planches de photos) invite le professeur de biologie à travailler en collaboration avec son collègue de physique pour l’élaboration des graphes, la définition des unités requises, le calcul du travail fourni, et participe ainsi à la mise en oeuvre d’une démarche interdisciplinaire.


ULB-CeDoP - 1996 - n° 1, 14 pages
1 € (+ port 0,85 €)


Découverte du monde bactérien et fongique

Smeesters L., Willekens M.

Observer l’omniprésence des bactéries et des champignons microscopiques, initier au travail stérile, apprendre les gestes élémentaires propres à l’examen bac-tériologique, voilà les objectifs de cette manipulation qui peut être réalisée en deux ou trois séances (idéalement de 2 heures chacune).
Le fascicule comprend une fiche de l’élève et une fiche du professeur.


ULB-CeDoP - 1998 - n° 2, 25 pages
1,35 € (+ port 1 €)


Extraction d'ADN

De Vroey Cl.

L’extraction d’ADN à partir de cellules animales ou végétales est une manipulation destinée aux élèves de 5ème ou de 6ème année et nécessite 2 heures consécutives de laboratoire. Cette expérience permet d’observer l’ADN au microscope.
Le fascicule comprend une fiche de l’élève et une fiche du professeur.

ULB-CeDoP - 1996 - n° 3, 10 pages
0,85 € (+ port 0,50 €)

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Sciences, croyances et choix éthiques

Van Gansen P.

Le présent texte a été élaboré sur base d’un rapport commandé par les autorités de l’Union Européenne. Paulette Van Gans y aborde la question délicate du rôle des experts dans les comités de bioéthique. En particulier, elle met en évidence le fait que ces experts sont – qu’ils s’en rendent compte ou non – influencés par l’éducation qu’ils ont reçue et par leurs convictions philosophiques. A travers quelques exemples concrets, comme les théories "créationnistes" ou "fixistes" (qui nient le darwinisme), la controverse autour de l’avortement ou l’opposition farouche de certains milieux à l’élaboration de plantes et d’animaux transgéniques, elle montre que les passions tumultueuses empêchent parfois la science de faire entendre des arguments pourtant fondés, légitimes et raisonnables, privant ainsi l’humanité de progrès qui lui permettraient d’améliorer son sort.


ULB-CeDoP - 2002 - n° 80, 20 pages
1,25 (+ port 0,75 €)

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Accessibilité, égalité, mixité

Marage P., Meulders D., Mosconi N.

Accessibilité des études scientifiques aux filles, égalité des hommes et des femmes dans la carrière académique, mixité de l'école et des savoirs... la "Journée des préfets et directeurs" organisée le 14 mai 2003 à l'ULB se plaçait clairement sous le signe de la problématique masculin-féminin.
Pierre Marage, Doyen de la Faculté des sciences, y a présenté un aperçu de l'étude Newtonia, consacrée à la question: pourquoi y a-t-il si peu d'étudiantes dans les filières scientifiques?
Danièle Meulders, Présidente de l'Institut des sciences du travail, a pour sa part résumé l'ouvrage Alma Mater, Homo Sapiens? récemment publié par le DULBEA sur le thème de l'inégalité de traitement entre hommes et femmes dans l'enseignement et la recherche universitaires.
Enfin, Nicole Mosconi, professeur à l'Université Paris-X-Nanterre, a abordé la délicate question de la mixité dans les classes, de la maternelle jusqu'à l'université, et des effets sociologiques parfois pervers de cette mixité.

ULB-CeDoP - 2003 - n°83, 44 pages
2,30 € (+ port 1,40 €)

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Les drogues et le cerveau

DE VOS L., MOLINGHEN Y.

Une adaptation française des dossiers "Mind over matter" élaborés aux Etats-Unis par le National Institute on Drug Abuse.
La nicotine, le cannabis, les drogues dures (opiacées et stimulants) et les stéroïdes sont examinés tout à tour du point de vue de leur fonctionnement biochimique et de leurs effets sur le cerveau et le corps humain.

ULB-CeDoP - 2003 - n° 84, 21 pages
1,35 € (+ port 1 €)

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