page d'accueil   page suivante  

recherche  


Catalogue du CeDoP

Dans la foulée du colloque qu'elle a organisé en 1992 sur le thème de l'enseignement en Belgique et en Europe, l'Université Libre de Bruxelles a concrétisé sa volonté de renforcer ses liens avec l'enseignement secondaire en constituant des ateliers ou groupes permanents de réflexion qui rassemblent des praticiens de l'enseignement secondaire et universitaire. Ceux-ci disposent ainsi d'un lieu de dialogue privilégié où confronter leurs expériences de terrain et leurs perceptions de la réalité scolaire, afin de se pencher sur les problèmes soulevés par la transmission des connaissances et l'acquisition des savoir-faire.

Cette dynamique de réflexion a trouvé son prolongement dans la création, à l'initiative du Professeur Hervé Hasquin, d'un Centre de Documentation Pédagogique, le CeDoP, ayant pour mission d'assurer la publication et la diffusion des documents et des outils pédagogiques élaborés dans les ateliers. Ainsi est née la collection Les Cahiers du CeDoP. Au fil du temps et grâce au dynamisme des ateliers, cette collection n'a cessé de croître et compte actuellement quelque 80 titres. Les disciplines couvertes vont des sciences exactes - biologie, chimie, mathématiques, physique - aux sciences humaines - français, anglais, latin, histoire, pédagogie - en passant par l'interdisciplinaire - bioéthique, histoire des sciences et de la civilisation arabes, etc.

Les Cahiers du CeDoP peuvent être utilisés comme outils de recyclage par les enseignants du secondaire qui souhaitent varier le contenu de leurs cours ou proposer à leurs élèves une approche différente. Ils peuvent aussi être une source de réflexion sur des questions directement liées à l'enseignement, comme la violence à l'école ou le développement du sens critique chez les jeunes. Ils peuvent, enfin, fournir aux étudiants qui s'apprêtent à entrer à l'université de précieux compléments d'information dans les matières où ils auraient éventuellement des lacunes.

Lorsque vous explorerez ce catalogue, nous vous suggérons de ne pas vous limiter à votre seule discipline car les frontières entre domaines scientifiques sont souvent ténues. Ainsi, la biologie, la chimie et la physique ont des sujets d'étude communs, et l'analyse des racines latines pourra intéresser le professeur de français. En outre, certaines brochures, bien qu'élaborées par un atelier en particulier, proposent des idées exploitables ailleurs. C'est le cas du " Laboratoire de physique ", dont le message s'applique aussi bien aux autres sciences. Quant aux thèmes clairement transdisciplinaires, nous les avons fait figurer dans plusieurs catégories à la fois, afin de faciliter votre recherche.

Dans leur version papier, les Cahiers du CeDoP sont vendus à un prix que nous avons voulu proche du prix coûtant (papier, impression et reliure). Ils peuvent être commandés par téléphone ou par e-mail et les frais de port sont réduits à 75% pour les commandes de trois ouvrages ou plus. Les titres plus récents sont également disponibles en version " .pdf " et téléchargeables gratuitement à partir du catalogue en ligne.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire et vous souhaitons une très fructueuse lecture.

Consulter le catalogue :

Anglais

Biologie

Chimie

Droit

Français

Histoire

Histoire des sciences

Histoire des sciences et de la civilisation arabes

Langues et littératures

Latin

Mathématiques

Philosophie et morale

Physique

Sciences de l'éducation