Projet Génie Logiciel 2002--2003 Conclusions Les commentaires réalisés dans les rapports personnels de fin de projet indiquent que les étudiants semblent très satisfaits de pouvoir choisir par eux-mêmes le sujet de leur projet. Cela semble les motiver particulièrement et stimule leurs exigences vis à vis de leur programme final, comme nous avons pu le constater lors de la séance de démonstrations. Les étudiants de Sciences Appliquées apprécient aussi que le projet se fasse par groupes de plus de 2 ou 3 personnes. Il semblerait que cela soit pour eux une nouvelle expérience très positive. Cependant, certains étudiants, tant en Sciences qu'en Sciences Appliquées, estiment que nous devrions leur imposer de nommer un chef de projet afin qu'ils puissent gérer correctement leur groupe dès le début. Quelques étudiants trouvent dommage qu'ils ne puissent pas choisir de réaliser des applications non-web. L'envie de faire un excellent projet fait que la plupart des groupes consacrent beaucoup (peut-être trop) de temps à ce projet. La quantité de travail à fournir est également, dans certains cas, jugée excessive. Notre manque systématique de feedback à la fin de chacune des différentes phases a aussi été critiqué. Du côté des étudiants de Sciences il semble qu'il existe une certaine confusion concernant les diagrammes UML. Deux étudiants aimeraient que les diagrammes à rendre soient clairement indiqués dans les énoncés des différentes phases. Un nombre un peu plus élevé, cinq, estiment que des séances de TP seraient nécessaires afin clarifier l'utilité et le contexte d'application de chacun des diagrammes présentés au cours théorique. Concernant l'organisation du projet, certains étudiants proposent que moins de temps soit attribué à la phase de formulation afin de libérer du temps pour les autres phases. En fin, quelques étudiants de Sciences Appliquées proposent que le projet de Génie Logiciel soit associé à des projets pour d'autres cours de leur cursus. En conclusion, nous estimons que - le libre choix du sujet ainsi que la création de groupes de 5 à 7 personnes doivent être maintenus ; - nous ne devons pas imposer aux étudiants de nommer un chef de projet, mais bien leur suggérer de le faire ; - le fait que les étudiants aient à faire des applications web présente comme avantage qu'ils doivent apprendre à utiliser des technologies qu'a priori ils ne connaissent pas, mais comme inconvénient que l'apprentissage de ces technologies ne fait pas partie du cours ; toutefois, d'autres types d'applications avec un grand nombre de fonctionnalités à mettre en oeuvre pourraient être envisagées ; - nous devrions faire en sorte que le nombre d'heures que les étudiants consacrent au projet soit de l'ordre des 45h attribuées aux TP (et aux projets) ; une solution pourrait consister à ne plus faire d'implantation, ce qui pourrait avoir des effets négatifs sur la motivation des étudiants ; une autre solution serait de réduire le nombre de semaines disponibles pour réaliser le projet ; - une plage horaire de deux heures, commune aux étudiants des deux facultés, devrait être créée dans l'horaire ; cela permettrait d'une part aux étudiants de travailler en commun au moins deux heures par semaine~; nous pourrions d'autre part l'utiliser pour des séances de présentations ou de permanence tout au long du projet~; cette permanence serait utile pour * répondre aux questions des étudiants ; * offrir un feedback aux groupes intéressés après chacune des phases ; * que les étudiants puissent nous exposer leurs idées de projets pendant la phase de formulation ; * avoir un contrôle un peu plus fin du temps consacré par les étudiants sur le projet ; - si les énoncés de chacune des phases sont disponibles à l'avance, les différents groupes pourraient avancer dans le projet de façon asynchrone, ce qui leur donnerait une plus grande liberté ; les séances de présentation devraient cependant avoir lieu le même jour pour tout les groupes ; de même, les rapports devraient être rendus avant ces présentations ; - l'idée d'associer le projet de Génie Logiciel aux projets d'autres cours, bien qu'intéressante, semble difficile à mettre en oeuvre, d'autant plus que les étudiants en Sciences et Sciences Appliquées n'ont pas les mêmes cours dans leur cursus respectif.