Installer Cygwin (pour le projet 2)


Première étape: télécharger l'installeur de cygwin sur http://www.cygwin.com. Le fichier s'appelle setup.exe.
Seconde étape: lancer l'installateur. Il commence par vous demander quelques options de configuration, comme le serveur proxy (si vous en utilisez un), le répertoire où installer cygwin (par défaut c:\cygwin) et le répertoire où télécharger les logiciels avant de les installer (typiquement: un répertoire temporaire). L'installateur vous demandera alors de choisir un mirror à partir duquel il pourra télécharger les logiciels voulus. Il est évidemment conseillé de choisir un site belge, par exemple easynet.be. La liste des logiciels disponibles sur ce serveur sera alors téléchargée.
Troisième étape: choisir les logiciels. Un écran reprenant l'ensemble des logiciels disponibles (classés par catégorie) apparait alors. Au début l'écran ne présente que la liste des catégories. En cliquant sur une catégorie, on fait apparaître la liste de logiciels. Certains sont déjà sélectionnés pour l'installation (ce sont des logiciels de base).
Pour (dé-)sélectionner un logiciel, il suffit de cliquer sur la double flèche à gauche de skip (du numéro de version).
Les logiciels à sélectionner sont les suivantes:
Remarque: l'installateur gère automatiquement les dépendences. Si vous lui demandez d'installer un logiciel A qui utilise le logiciel B, ce dernier sera aussi automatiquement sélectionné pour l'installation.
Quatrième étape: Une fois l'installation terminée, une (très laide) icône "cygwin" apparaît sur le bureau. En lançant ce programme (le premier lancement donne lieu à une série de scripts qui ouvrent différentes fenêtres - c'est normal), on a accès à un shell à la Unix. Les commandes latex, gcc, g++, flex et bison devraient être accessibles. Le répertoire de travail est par défaut un sous-répertoire dec:\cygwin\home\ (en fonction du nom d'utilisateur). Vous pouvez donc éditer les fichiers avec votre éditeur préféré, les placer dans ce répertoire, puis appeler flex, bison, gcc, etc. La commande ps2pdf doit normalement être aussi accessible. Elle permet de convertir les fichiers PostScript (.ps) en PDF, ce qui permet de se passer de GhostView. La syntaxe est ps2pdf fichier.ps, ce qui crée fichier.pdf dans la répertoire courant.

Ressources:

http://cygwin.com/cygwin-ug-net/setup-net.html: Setting up Cygwin
http://cygwin.com/cygwin-ug-net/using.html: Using Cygwin