Département d'Informatique  
INFO-F101 - Programmation - Travaux Pratiques

ATTENTION : cette page n'est plus d'actualité depuis l'année académique 2011-2012. Toutes les ressources relatives à ce cours sont désormais sur l'Université Virtuelle.

Bienvenue sur la page des travaux pratiques du cours INFO-F101 (Programmation). Vous y trouverez toutes les informations nécessaires quant à l'organisation des séances de travaux pratiques et des projets. La page du cours théorique est également accessible.

Consignes/Conseils

  1. Il est conseillé d'aller voir régulièrement les valves pour se tenir au courant des changements d'horaire, des sorties d'énoncés de projet ou de consignes pours les examens et interrogations.
  2. Pour pouvoir accéder aux ordinateurs du batîment NO, les étudiants doivent s'inscrire en ligne via la page suivante : http://www.ulb.ac.be/tools/comptes.html.
  3. Une des trois séances hebdomadaires sera effectuée sur machine. La présence à ces séances est obligatoire et les présences seront prises. Nous vérifierons si les étudiants font les exercices, ce qui donnera lieu à une note des TPs, attribuée par l'assistant. Celle-ci comptera dans la note finale de l'année. Pour les horaires des séances sur machine, voir plus bas.
  4. Les étudiants sont priés d'assister aux séances de travaux pratiques dans le groupe qui leur a été assigné. Les étudiants présents dans le mauvais groupe seront comptés "absents".
  5. La réalisation de TOUS les projets aide énormément à réussir le cours.

Mode d'emploi des salles informatiques

Vous pouvez télécharger ou visualiser le mode d'emploi des salles informatiques. Vous y trouverez notamment des explications au sujet de l'environnement Ubuntu installé aux salles ainsi que quelques tuyaux pour faire fonctionner vos programmes Python.

Énoncés des travaux pratiques

En raison de la jeunesse du cours, les énoncés d'exercices pour les différents chapitres du cours apparaîtront au fur et à mesure du quadrimestre dans cette section. Notez que les énoncés présents ne sont valides que pour les exercices déjà faits au TP's. Les autres sont encore sujets à changement. Vous pouvez télécharger ceux disponibles à l'adresse suivante

Projets

Les différents énoncés de projet seront disponibles via cette page web. Les projets sont cotés et la moyenne des points des projets intervient a raison de 20 % dans la côte finale du cours.

Tous les outils (interpréteurs, traitement de texte, etc.) nécessaires à la réalisation des projets sont disponibles sur les machines des salles PC du NO4. Pour les étudiants qui désirent réaliser les projets chez eux, les compilateurs suivants sont recommandés:

  • Sous Windows : un installateur de Python 2.7 pour installer Python ainsi que l'environnement de développement IDLE est disponible.
  • Sous Linux (pour les distributions les plus répandues) : Python 2.6 est installé par défaut sur ces systèmes.
  • Sous Mac OS X : L'installation de Xcode et des Developer Tools (pas toujours installés par défaut) permet d'obtenir la mouture 2.6 de Python ainsi qu'IDLE.
Consultez la page du cours INFO-F206 (section Outils nécessaires aux projets) pour plus d'informations sur les différents outils disponibles.

Projet 1

  • Cliquez ici pour télécharger l'énoncé au format PDF.
  • Date de parution de l'énoncé: 27 septembre
  • À rendre : un listing dactylographié et intelligemment commenté
  • Remettre votre travail avant 16h le 11 octobre au secrétariat étudiant (2N8.104) et envoyer une copie de ce dernier par e-mail à votre assistant de groupe.

Projet 2

  • Cliquez ici pour télécharger l'énoncé au format PDF.
  • Date de parution de l'énoncé: 10 octobre
  • À rendre : un listing dactylographié et intelligemment commenté
  • Remettre votre travail avant 16h le 25 octobre au secrétariat étudiant (2N8.104) et envoyer une copie de ce dernier par e-mail à votre assistant de groupe.

Projet 3

  • Cliquez ici pour télécharger l'énoncé au format PDF.
  • Date de parution de l'énoncé: 26 octobre
  • À rendre : un listing dactylographié et intelligemment commenté
  • Remettre votre travail avant 16h le 15 novembre au secrétariat étudiant (2N8.104) et envoyer une copie de ce dernier par e-mail à votre assistant de groupe.

Projet 4

  • Cliquez ici pour télécharger l'énoncé au format PDF.
  • Cliquez ici pour télécharger le fichier poids.txt.
  • Cliquez ici pour télécharger le fichier prix.txt.
  • Cliquez ici pour télécharger le fichier stock.txt.
  • Date de parution de l'énoncé: 29 novembre
  • À rendre : un listing dactylographié et intelligemment commenté
  • Remettre votre travail avant 16h le 13 ndécembre au secrétariat étudiant (2N8.104) et envoyer une copie de ce dernier par e-mail à votre assistant de groupe.

Horaires par Groupe

Les séances indiquées en rouge se donnent sur machine dans les salles du NO4/NO3. Il est indispensable d'avoir activé son identifiant et son mot de passe pour accéder aux machines lors de ces séances (voir les consignes ci-dessus).

Les dernières modifications sont indiquées en vert.

Les séances de travaux pratiques commencent le jeudi 23 septembre pour le groupe 1 et le vendredi 24 septembre pour le groupe 2, 3 et Math+BionInfo.

  • Groupe INFO1 (étudiants de A à E) (Assistant: M. Markus Lindström)
    • lundi 10h-12h, local: Forum H
    • mardi 16h-18h, local: OF.2072
    • jeudi 10h-12h, local: salle PC NO4
  • Groupe INFO2 (étudiants de F à M) (Assistant: M. Stéphane Fernandes Medeiros)
    • lundi 10h-12h, local: OF.2072
    • mardi 16h-18h, local: Forum H
    • vendredi 8h-10h, local: salle PC NO4
  • Groupe INFO3 (étudiants de N à Z) (Assistant: M. Naïm Qachri)
    • lundi 10h-12h, local: OF.2070
    • mardi 16h-18h, local: OF.2072
    • vendredi 14h-16h, local: salle PC NO4
  • Groupe BA1 Math + MA1 bioinformatique (Assistante: Mlle Alessia Violin)
    • lundi 16h-18h, local: Forum H
    • mardi 16h-18h, local: NO7.07
    • vendredi 10h-12h, local: salle PC NO4

Des changements d'horaire ou de locaux peuvent survenir, consultez régulièrement les valves pour en savoir plus.

Contacts

Pour contacter l'un des assistants, voir la page listant les membres du Département d'Informatique.

Examens

Il y a deux sessions d'examens: une en juin et une en août. Cependant il est FORTEMENT conseillé de passer l'examen dispensatoire de janvier. En effet, si ce dernier est réussi, il ne faut plus le tenter en juin, ce qui permet d'envisager les examens de juin plus sereinement, car ils sont nombreux. L'interrogation de novembre quant à elle permet aux étudiants d'evaluer leurs connaissances à mi-parcours et de gagner quelques points sur l'examen dispensatoire de janvier. De plus amples précisions seront données lors des cours et des travaux pratiques.
  • Interrogation de novembre (novembre)
  • Examen dispensatoire (janvier)
  • Examen de 1e session (juin)
  • Examen de 2e session (août)

Nouveau : Aide-mémoire pour l'examen de janvier 2011 qui sera distribué pendant l'épreuve.

Des énoncés d'examen des années précédentes, parfois accompagnés de leur solution au format PDF. Attention, ces derniers énoncés ne sont intéressants que pour les questions théoriques. Le langage ayant changé, les questions d'exercices sont devenues pour la plupart obsolètes!

Dernière mise à jour le 18 janvier 2011 par Markus Lindström.