Et si vous souteniez l’ULB ?

Où va votre argent ?

Lorsque l’Université reçoit un legs, le montant reçu est capitalisé et seuls les revenus sont distribués annuellement, ce qui permet d’assurer une pérennité au legs.
Dans le même temps, un Fonds interne à l’ULB est créé.

La création d’un Fonds consiste en l’approbation, par le Bureau de l’Université, d’un règlement qui comprend les points essentiels suivants :

  • l’origine des capitaux (nom du testateur)

  • l’objet du Fonds

  • les modalités d’attribution des revenus

  • la composition du Comité de gestion du Fonds comprend généralement (selon l’objet du Fonds):

    • le directeur du Département de l’Administration Financière ou son représentant

    • le directeur du Département Enseignement ou son représentant

    • le directeur du Département Recherche ou son représentant

    • le responsable du Service Social ou son représentant

    • le doyen de la faculté concernée

    • un membre du département concerné

    • éventuellement un membre extérieur (un membre de la famille par exemple).

Ces différents, points fixés en fonction du testament, ne peuvent être modifiés sans l’approbation du Bureau de l’Université, ce qui garantit le respect des volontés du testateur.

La Cellule Patrimoine de l’Université libre de Bruxelles gère actuellement plus de 200 Fonds subdivisés en 5 catégories :

  • Recherche : subsides pour des recherches (doctorat par exemple), achat de matériel de laboratoire ou d’ouvrages de référence, aide aux publications, organisation de Colloques, etc.

  • Enseignement : création de Prix (pour le meilleur mémoire par exemple), mise sur pied de Chaires d’Enseignement, invitations de conférenciers belges et étrangers, etc.

  • Service social : aide financières pour les étudiants défavorisés (bourses d’études ou de voyages, aide ou logement, construction de nouveaux logements, achat de syllabus, etc.)

  • Coopération au Développement : achat de matériel, envoi d’équipes scientifiques dans les pays en développement, subsides pour étudiants étrangers venant étudier à l’ULB.

  • Soins : via son vaste réseau hospitalier CHORUS (Coordination Hospitalière pour l'Organisation du Réseau de l'ULB en matière de Soins) dont font partie notamment l’Hôpital Erasme, l’Institut Jules Bordet, l’Hôpital Brugmann, l’Hôpital Saint-Pierre, la Clinique Edith Cavell, l’Hôpital des Enfants Reine Fabiola, etc.

La plupart de nos facultés sont concernées par les Fonds (liste non exhaustive) :

  • Philosophie et Lettres : aide sociale, bourses de voyage, Prix étudiant, achat de livres,

  • Droit et Criminologie : aide sociale, aide aux publications, Prix étudiant

  • Sciences sociales et politiques : aide sociale, Prix étudiant, chaires d’enseignement, aide aux publications,

  • Solvay Brussels School of Economics and Management : chaires d’enseignement, Prix pour Mémoire ou Doctorat,

  • Sciences psychologiques et de l'éducation : aide sociale, Prix étudiant,

  • Sciences : aide sociale, subsides de recherche, bourses de voyage, organisation de conférences, aide aux publications, acquisition de matériel, Prix étudiant,

  • Médecine (Fonds Erasme par exemple) : aide sociale, subsides de recherche, bourses de voyage, achat de matériel, organisation de conférences pour des travaux aux sujets variés que la cécité, le diabète, le cancer (enfants et adultes), le SIDA, la cardiologie, les soins palliatifs, les soins intensifs, la mucoviscidose, la sclérose en plaques, l’asthme, la chirurgie, la pédiatrie, la maladie d’Alzheimer … Beaucoup de Fonds sont également destinés à notre hôpital universitaire Érasme ;

  • Pharmacie : aide sociale, achat de livres

  • Sciences appliquées/école polytechnique : aide sociale, bourses de voyage, organisation de conférences, achat d’équipement, subsides de recherche, Prix étudiant