page d'accueil  

recherche  


table des matières

collections de l'ULB


vous êtes enseignant
le service
collections externes
droits d'auteur
créer sa collection


vous êtes étudiant


infos générales


contacts



accès gestionnaires
accès équipe




Description du service Iconothèque

Le service "Iconothèque Numérique" est mis à la disposition des enseignants par le DSAA (Bibliothèques et CTE).
Ceux-ci, dans le cadre de leurs enseignements ou de leur recherche, ont la possibilité de créer des collections de documents visuels numériques (images fixes, documents vidéo, pdf, etc.) dont ils deviennent les "gestionnaires". Ils sont responsables du choix des images et de leur description (catalogage). Ils décident des droits d'accès à donner à leur collections qui peuvent être aussi bien réservées qu'accessibles au grand public.

Fonctionnement

Le service prend en charge, selon les besoins, les différentes étapes du processus, depuis la saisie des images jusqu'à l'exploitation pédagogique des collections numériques. Le service assure la mise en place et la maintenance des outils de catalogage et de consultation des images, ainsi que la gestion des collections et des utilisateurs. Il forme en outre les utilisateurs dans tous les aspects de création, consultation et gestion des collections.

Quelques atouts

Au niveau de la consultation, les images sont consultables en ligne via un simple navigateur Web (pas besoin d'installer une application spéciale!); on peut chercher par mot-clé ou par "balayage", dans une ou plusieurs collections simultanément.

Au niveau de la gestion, les enseignants peuvent créer leur propre collection, définir des champs ou des termes utilisés pour décrire les images pour la recherche, ajouter des images et les décrire à distance, via un simple navigateur Web. Les modifications apportées aux images sont stockées dans une zone tampon pour être approuvées par le responsable de la collection avant d'être intégrées réellement dans la collection.