Table des matières

Informations générales

Depuis 2002, l’Université libre de Bruxelles propose à sa communauté un service dénommé « Iconothèque numérique » qui contribue au développement de la bibliothèque électronique universitaire et apporte une solution aux problèmes d’accès et de gestion de la documentation iconographique employée à l’université.

La majorité des collections sont issues des cours d'Histoire de l'Art et de Médecine, parce que ces cours nécessitent un important support visuel.

Pour en savoir plus, lire l'article : L'iconothèque numérique. Un nouveau service électronique pour l'universitépdf, Schietse, Bérengère ; Vandooren, Françoise, BBF 2004, Paris, t.49, n°2 (version PDF)

Technologie utilisée
CONTENTdm est la technologie choisie pour supporter toutes les phases de développement des collections de l'Iconothèque Numérique: saisie des images, organisation, administration et consultation. Le lien suivant vers le site CONTENTdm (en anglais) présente une synthèse du produit:

Pour une liste complète des fonctionalités de CONTENTdm, allez à la section Features du site de CONTENTdm.

Notre projet
Après une genèse de 5 ans, le service est né d'une collaboration intra-départementale (Département de Support aux Activités Académiques DSAA) entre deux équipes: les Bibliothèques et le Centre des Technologies au service de l'Enseignement (CTE).

Nous remercions tout spécialement le Fonds Jeanne Pierre qui nous a apporté son soutien financier.