Utilisation de l'Intranet d'édition
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Sitemanager, l'application de gestion du site de l'ULB

Sitemanager est l'application qui gère les documents utilisés pour créer les pages du serveur web de l'Université. Ces documents sont regroupés en projets. Un projet regroupe l'ensemble des documents utilisés pour produire un site web particulier (le site d'une faculté, d'un département, d'un service, etc.)

L'accès à cette application est protégé, seules les personnes habilitées peuvent s'y connecter.


Comment l'utiliser ? en quelques mots...

L'édition de votre site web se fait en respectant les quelques étapes suivantes:

L'aide en ligne est à tout moment disponible. Elle est accessible en cliquant sur aide dans le menu situé dans la marge de gauche de l'application.


étape 1

Connexion à l'application

Connectez-vous à l'application de gestion du site, dont l'adresse est:

Introduisez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Le plus souvent, ils s'agit des mêmes que ceux de votre courrier électronique (plus d'info ici). Vous devez, bien sûr, être enregistré au préalable auprès de la Cellule web.


étape 2

Sélection de votre projet

Dans la colonne de gauche de l'application, cliquez sur projets, puis sélectionnez un projet. La liste des projets dont vous êtes responsable apparaît.

Cliquez sur le nom du projet que vous souhaitez mettre à jour. La page d'édition du projet apparaît.

Cette page vous offre la possibilité d'éditer les sources xml liés à votre projet (étape 3). Pour les projets les plus simples, il n'y aura qu'une seule source.

Elle vous permet également de générer votre projet (étape 4), puis de le publier (étape 5).


étape 3

Édition de votre projet

Pour éditer les sources de votre projet, vous avez deux possibilités:

1)

soit vous les éditez dans un simple formulaire web (c'est le plus rapide, mais le moins convivial):

  • sélectionnez Édition de la source XXX (où XXX est le nom de votre source)

  • cliquez sur éditer dans un formulaire web, le formulaire apparaît (pour plus de confort, cliquez sur l'icône en haut à droite pour l'agrandir à la taille de votre écran)

  • quand vous avez terminé, cliquez sur envoyer

2)

soit vous les éditez plus confortablement dans un éditeur plus évolué, localement sur votre ordinateur:

  • Sélectionnez Édition de la source XXX (où XXX est le nom de votre source)

  • Choisissez l'option transférer du serveur vers votre ordinateur. Une boîte de dialogue apparaît, qui vous permet de sauver le document sur le disque dur de votre ordinateur.

  • Editez le document téléchargé sur votre ordinateur à l'aide d'un éditeur de texte (Notepad, bloc-notes, Aranea, Text Wrangler...) ou, ce qui est nettement préférable, à l'aide d'un éditeur xml spécialisé.

    La Cellule web a acquis une licence de site donnant aux membres de l'ULB le droit d'utiliser l'éditeur oXygen (fonctionnant tant sur PC, sur Mac que sur Linux).

  • Après avoir mis à jour votre document, retournez à l'application, cliquez à nouveau sur Édition de la source XXX, puis, choisissez l'option transférer de votre ordinateur vers le serveur.

  • Cliquez ensuite sur Browse ou Parcourir et allez rechercher votre fichier corrigé sur votre ordinateur, à l'endroit où vous l'aviez sauvé. Envoyez-le au serveur en cliquant sur envoyer.

Après avoir cliquez sur envoyer, deux cas peuvent se produire:

  • soit, votre document est valide et ne contient pas d'erreur: vous pouvez alors passer à l'étape suivante.

  • soit, votre document présente des erreurs d'encodage: le programme vous signale alors vos erreurs et refuse de charger le document. Vous devez les corriger et réenvoyer ensuite le document corrigé.


étape 4

Génération de votre projet

Une fois le document chargé sur le serveur, vous devez cliquer sur Génération du projet et sur générer les pages en prévisualisation pour créer les pages web. Celles-ci sont placées dans une copie du site en prévisualisation.

Il se peut en effet que d'autres erreurs apparaissent à ce stade. Si c'est le cas, corrigez-les en retournant à l'étape 3.

Si vous n'avez plus d'erreurs, vérifiez le résultat en cliquant sur voir les pages en prévisualisation. Apparaîtra alors la liste des pages web qui ont été générées à partir de votre document. En cliquant sur le nom de l'une d'elles, vous pouvez la visualiser dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur.

Rappelez-vous que les pages que vous visualisez sont en prévisualisation. Elles ne sont pas encore visibles sur le site web de l'Université.

Cela vous permet d'éditer vos documents à votre aise, sans crainte que vos modifications (éventuellement erronées: fautes de frappe...) ne soient visibles sur le site.


étape 5

Publication de votre projet

Dès que vous êtes satisfait du résultat en prévisualisation, vous pouvez publier vos pages sur le site web de l'Université, en cliquant sur publication du projet et ensuite sur publier les pages sur le site.

Si vous vous connectez au site web, vous verrez que vos corrections ont été directement apportées.