Génération du site web de l'ULB - format xml
indexindexpage précédentepage précédentepage suivantepage suivanteimprimerimprimerenvoyerenvoyermarquermarquer

Génération du site web de l'université - format xml ULB

Les documents qui servent à créer le site web de l'université sont écrits en xml. Le xml est un langage informatique destiné à structurer de l'information de manière à ce que celle-ci puisse être comprise et analysée tant par une personne humaine (dans un éditeur de texte), que par un programme informatique.

Un format particulier de ce langage, appelé format xml ULB, est utilisé ici pour encoder l'information destinée au site web de l'ULB. C'est ce format qui est décrit dans ces notes.

Une fois encodée, cette information est traitée par une application web, appelée l'application de gestion du site - ou encore sitemanager du nom de son adresse web, afin de produire les pages html du site web. Cette application permet d'éditer vos documents xml, puis de générer les pages html en prévisualisation (dans une partie non visible du site). Elle permet finalement de publier ces pages sur le site de l'ULB.

Bien que sitemanager vous permette d'éditer vos documents dans un formulaire web, il est parfois utile de faire appel à un éditeur xml spécialisé, surtout si vous devez effectuer des modifications importantes. La Cellule web a acquis une licence de site donnant aux membres de l'ULB le droit d'utiliser l'éditeur oXygen (fonctionnant tant sur PC, sur Mac que sur Linux).

Pour bien comprendre le format xml utilisé par l'ULB, une connaissance minimale de ce langage est nécessaire (rassurez-vous cela reste accessible, même si vous n'avez aucune compétence en informatique). Ce langage est brièvement décrit dans le document introduction au langage xml. Il vous permettra de vous familiariser avec la notion de balises, d'éléments et d'attributs.

L'index des mots-clés peut vous être très utile lors de l'édition en xml de vos documents source. Il est disponible à partir de toutes les pages de ce document (via les liens index situés en haut et en bas de chaque page).


Introduction

Lisez attentivement les introductions présentées ci-contre. Elles vous permettront de mieux comprendre ce qui suit.


Les sources xml de l'ULB

Ces pages expliquent de manière approfondie comment les pages sont générées et la manière dont elles sont liées afin de créer un site web complet.


Les éléments de mise en page

Ces éléments définissent la manière dont une page est mise en forme.


Les éléments d'information dans une page

Ces éléments permettent de construire le contenu d'une page.


Les éléments d'information dans un texte

Ces éléments permettent de construire le contenu d'un texte (d'un paragraphe, d'un titre...) et la manière dont il doit être affiché.


Les liens hypertextes

Ces attributs permettent de créer des liens hypertextes sur divers éléments, afin de les rendre cliquables.


Les éléments d'information spécialisés

Ces éléments définissent des objets plus spécialisés à afficher, tels que des tables de matières ou des menus déroulants.

Chacun de ces éléments se comporte comme un bloc et peut donc s'afficher avec un style particulier.



Les sections optionnelles

Les sections optionnelles permettent de dynamiser un site en faisant apparaître ou disparaître des informations par différents moyens (liens hypertextes, table des matières, profil du visiteur dans l'intranet, etc.).

Couplées à l'Intranet, elles permettent également de créer des pages personnalisées en fonction du profil de la personne qui visite votre site.


L'Intranet de l'ULB

Certaines pages de votre site peuvent être protégées par l'Intranet de l'ULB. Seules les personnes autorisées pourront les consulter.

Sur vos pages publiques, vous pouvez également tirer parti de l'Intranet pour ne diffuser que l'information qui intéresse vos visiteurs, en fonction de leur profil dans l'Intranet (étudiant, enseignant, chercheur...) grâce aux sections optionnelles.


Informations techniques


Un renseignement ?

cellule Web

tel 02 650 3715(3720 - 3723), fax 02 650 3740,

Campus du Solbosch, bâtiment O

localisation: avenue Buyl 91, 1050 Bruxelles

courrier: ULB CP197, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles