fermerclose

Mots clés



Michael Ray Charles


Depuis près de quinze ans, Michael Ray Charles développe une œuvre consistante qui met en cause les préjugés sociaux et raciaux de notre société. L’artiste dénonce l’image stéréotypée de la figure noire, en obligeant le spectateur à prendre conscience face aux autres cultures.
D’abord à travers des œuvres peintes, puis à l’aide de sculptures, il s’est forgé un univers dans lequel l’homme noir tente de s’inscrire dans notre société, basée sur la réussite sociale, sans pour autant y accéder réellement.
L’exposition présentera un groupe de figures en chocolat, évoquant la couleur de la peau des Africains. Les figures sont présentées dans un environnement fait de pots en terre cuite. Les sculptures représentent comme une population d’africains aux grandes têtes, en s’inspirant d’une imagerie très ancienne : tête égyptienne au front allongé, tête hellénistique aux traits expressifs, ou encore tête sud-africaine aux grandes lèvres.

Michael Ray Charles nous fait le plaisir de sa présence et commentera son travail dans une conférence qu’il donnera le jeudi 13 novembre 2003 à la Salle Delvaux. Le professeur Michel Draguet a accepté de dialoguer avec l’artiste. Le vernissage suivra vers 18h à la Salle Allende. La dégustation offerte par « l’Alchimie du chocolat » contribuera à l’atmosphère très particulière de cette exposition exhalant les arômes du cacao.

L’exposition se tiendra à la Salle Allende
ULB – Campus du Solbosch – Bâtiment F1
Avenue Paul Héger 24 – 1000 Bruxelles (Ixelles)

Du lundi au samedi de 11h à 16h.
Entrée libre

La conférence aura lieu à la SALLE DUPREEL
ULB – Campus du Solbosch – Bâtiment S
Avenue Jeanne, 44 – 1050 Bruxelles (Ixelles)

Le jeudi 13 novembre 2003 à 16h30 En partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre. Entrée libre

Renseignements


ULB Culture : 02 650 65 80 (David Wyckaert)
Fax : 02 650 46 93
Email: culture@ulb.ac.be