Musées
Dans le cadre de ses missions d’enseignement et de recherche, l’Université s’est dotée de collections progressivement structurées, certaines en musées, la plupart accessibles au grand public.
Centre de culture scientifique
Situé à Charleroi, sur les hauteurs de Couillet, dans un superbe parc boisé de vingt hectares (le Domaine de Parentville), l’ancien « Musée des sciences et des techniques » a été conçu comme centre de diffusion de la culture scientifique. Outre le parcours-environnement qui sillonne le parc, et d’où l’on a une vue panoramique sur le bassin de Charleroi, le musée propose différents espaces d’activités et d’expositions pour les visiteurs de tous âges.
Tél. 071 60 03 00
Centre de recherches et d’études technologiques des arts plastiques
Ce centre présente une collection permanente de photographies et de documents de laboratoire, révélant les techniques d’exécution des œuvres d’art, leur genèse et leur état de conservation. Il compte aussi une importante collection de documents relatifs à la conservation-restauration et aux organisations internationales s’occupant du Patrimoine.
Tél. 02 650 39 22 / 24 19
Ecomusée du Viroin à Treignes
Logé dans une ferme-château classée, l’Ecomusée du Viroin évoque la vie et les technologies rurales de l’Entre-Sambre-et-Meuse, ainsi que les acteurs de cette histoire. Expositions temporaires, espaces permanents et animations ponctuent la vie du musée et de ses collections (outils, produits manufacturés, clichés photographiques, dessins) qui illustrent les relations de l’homme et du milieu dans cette région aux riches traditions artisanales.
Tél. 060 39 96 24
Expérimentarium de l’ULB
Des manipulations de physique sont présentées de manière interactive par des animateurs qui adaptent leurs commentaires au niveau du public. Les manipulations proposées illustrent les fondements de tous les grands domaines de la physique et sont réalisées dans l’esprit d’une approche didactique simple mais rigoureuse.
Tél. 02 650 56 18 / 54 56
Jardin botanique Jean Massart
Le jardin comporte près de 2 000 espèces végétales. Suivant la saison, des visites générales ou thématiques adaptées sont proposées. Exemples : les plantes médicinales, la végétation des zones humides (écosystème étangs), aménager une oasis-nature dans son jardin, l’histoire et l’évolution des plantes domestiquées par l’homme, la reproduction des plantes à fleurs, etc.
Tél. 02 673 84 06
Musée d’anatomie et d’embryologie humaines
D’abord support pédagogique, des préparations anatomiques de la Faculté de médecine illustrent les divers aspects de l’anatomie humaine. Le musée rassemble notamment une collection d’embryons et de fœtus normaux et porteurs de malformations congénitales, ainsi que des spécimens de pathologies osseuses. Il illustre les différentes méthodes de conservation et les moyens pédagogiques utilisés pour l’enseignement de l’anatomie et de l’embryologie humaines.
Tél. 02 555 63 76
Salle Allende
Depuis 1979, la Salle Allende, du nom du président de la République du Chili, est la première salle d'exposition de l'Université libre de Bruxelles. Située au cœur du Campus du Solbosch, elle occupe une place importante dans la vie culturelle de l'Université. La programmation de la Salle Allende vise essentiellement à refléter les missions et les valeurs de l’Université d’aujourd’hui, soit évoquer les questions de société, par les regards croisés d’artistes contemporains ; donner une visibilité aux divers centres de recherche de l’Université, par la conception d’expositions didactiques ou concevoir des expositions qui contribuent à favoriser le dialogue des cultures. Par ailleurs, la Collection d’art contemporain de l’ULB y est exposée régulièrement. La position stratégique de la Salle Allende permet non seulement une grande interaction avec la communauté universitaire, mais aussi une ouverture sur la ville.
Tél. 02 650 21 57 / 20 52
Musée de la médecine
Outre un centre de documentation riche en ouvrages anciens et actuels d’histoire de la médecine, ce musée possède une collection de plus de 400 objets à partir desquels différents éclairages sont donnés sur la science médicale. L’originalité de l’exposition principale est d’utiliser l’art pour illustrer l’évolution des concepts médicaux depuis la plus haute Antiquité jusqu’à nos jours.
Tél. 02 555 34 31
Musée de géologie et minéralogie
Ce musée présente une collection remarquable de roches et de minéraux, rassemblés à des fins essentiellement didactiques.
Tél. 02 650 22 53
Musée des plantes médicinales et de la pharmacie
Ce musée présente une exposition thématique et commentée d’une importante collection d’échantillons de plantes médicinales et de produits d’origine naturelle provenant du monde entier. L’exposition est destinée à retracer l’histoire des plantes médicinales et l’évolution de leur usage au travers des siècles, à situer leur intérêt en médecine contemporaine, et à préciser la nature des constituants actifs, leurs propriétés et leurs modes d’action.
Tél. 02 650 52 79
Musée de zoologie Auguste Lameere
Doté d’une collection ancienne datant des années 1880, un peu comme le Musée des sciences naturelles de notre enfance, le musée compte 3 000 spécimens : des collections didactiques de l’ensemble du règne animal, des squelettes, des animaux empaillés… A noter aussi, la présentation d’un des plus beaux spécimens de coelacanthe, pêché au large des Iles Comores.
Tél. 02 650 36 78
Musée Michel de Ghelderode
Cette bibliothèque-musée, partie intégrante du Centre de gestion des bibliothèques, rassemble une collection de livres précieux, de tableaux, d’objets d’art et le mobilier de l’écrivain et dramaturge belge Michel de Ghelderode.
Tél. 02 650 24 23
|