page d'accueil  

recherche  


Histoire des Savoirs  • Les Voyageurs du Savoir • L'exposition

Accueil
Liens
Contacts

Exposition « Les Voyageurs du Savoir »

L'exposition
L'itinérance
Revue de presse

Exposition « À la découverte de l'Âge d'or des Sciences arabes »

L'exposition
L'itinérance
Le catalogue de l'exposition itinérante
Le guide à l'usage des enseignants
Livre d'or
Revue de presse
Making-of
Galerie photos
Bibliographie













Communiqué de presse

Après le succès de l'exposition itinérante, « L'âge d'or des sciences arabes » (50.000 visiteurs), la prochaine exposition conçue par l'ULB met à l'honneur, et pour la première fois en Belgique, les étudiants étrangers.

Aujourd'hui, dans le monde, 3 millions d'étudiants ont choisi de suivre leurs études à l'étranger. Leur nombre à triplé en 30 ans.

L'exposition Les Voyageurs du Savoir : partir pour un diplôme s'est tenue du 28 avril au 16 juillet 2011, à l'ULB, campus du Solbosch. Elle poursuit aujourd'hui son itinérance.

Cette exposition itinérante propose au grand public de découvrir les itinéraires d'étudiants originaires d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique du Sud, présents dans l'enseignement supérieur ou universitaire en Belgique francophone.

Les universités, véritables villages planétaires, à l'image de la Belgique, se sont enrichies de la mobilité croissante des savoirs et des cerveaux.

Entre données scientifiques et histoires singulières, portraits et témoignages, les parcours de ces étudiants balancent entre joies et peines, mais sont toujours riches et surprenants. Cette exposition apporte aussi un éclairage particulier sur le parcours de jeunes femmes toujours plus nombreuses à quitter leur pays pour entreprendre des études.

Les enjeux familiaux, les conditions d'accueil, les amitiés nouvelles, les amours, la vie quotidienne, les jobs ainsi que le regard de ces expatriés sur la Belgique font l'objet d'une scénographie forte, de documentaires poignants et de photos à « échelle humaine », signées Bernard Boccara.

Entre ceux qui sont restés, et qui « font la Belgique », et ceux qui deviennent des acteurs de développement dans leur pays, les candidats du sud à la mobilité ont tout à gagner : capacité d'adaptation, ouverture sur d'autres sociétés et d'autres langues, accroissement de leur potentiel sur le marché de l'emploi et expérience de vie.

Pour les uns, les plus nombreux, l'avenir passe par le retour au pays.
Pour d'autres, rester en Belgique est la conséquence des circonstances et des rencontres.
Pour d'autres encore, l'avenir se poursuit : ni ici, ni là bas, mais ailleurs.
Pour élargir l'horizon de leurs possibles, ces voyageurs du savoir sont partis pour un diplôme, leur passeport pour la liberté.

Les commissaires de l'exposition sont Ahmed Medhoune, Directeur du Département des services à la communauté universitaire de l'ULB et Andrea Rea, Directeur du GERME-ULB. Une initiative de ULB culture, en partenariat avec le GERME (Groupe d'études sur l'Ethnicité, le Racisme, les Migrations et l'Exclusion), en collaboration avec Schola ULB.