Mots clés



« DUO DE FLUTE–VIOLON » par Marie-Cécile et Astrid STEVANT

Marie-Cécile STEVANT (flûte)
Elle entre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles où elle obtient les diplômes supérieurs de flûte et de musique de chambre dans les classes respectives de Jean-Michel Tanguy et Guy Van Waas.
En 1993, elle entre à la Staatliche Hochshule für Musik de Heidelberg-Mannheim (Allemagne) et y obtient le diplôme supérieur avec distinction dans la classe de Jean-Michel Tanguy.
Elle se produit très régulièrement en qualité de chambriste ou de soliste ainsi qu'en orchestre tant en Belgique qu'à l'étranger (France, Pays-Bas, Luxembourg, Royaume - Uni, Allemagne, Chine,...).
Elle effectue des remplacements à l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, à l’ensemble Musiques Nouvelles,...
Elle a enregistré, avec le pianiste Stéphane De May, un CD consacré aux oeuvres du compositeur belge Michel Lysight. Elle a créé avec ce même pianiste l’Ensemble Keleos.
Elle se perfectionne auprès du flûtiste Etienne Plasman (flûte-solo de l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg).

Marie-Cécile enseigne dans plusieurs Académies (Bruxelles, Sivry, Thuin).

Astrid STEVANT (violon)
Née en 1974, elle commence le violon à l’âge de 5 ans.
En 1996, elle obtient avec distinction au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles les premiers prix de violon (professeur Jean Hervé) et de musique de chambre (professeur Serge Bémant).
En mai 1997, Astrid a représenté le Conservatoire Royal de Bruxelles au « International Music Student Festival of Kyoto » au Japon.
En juin 2000, elle obtient le diplôme supérieur de violon avec grande distinction dans la classe de Richard Pieta au Conservatoire Royal de Liège.
Après l’obtention de son diplôme, elle continue de se perfectionner avec Richard Pieta et a suivi une master class avec Liviu Prunaru.
Lauréate de nombreux prix (le prix Lecrinier, Van Hal, Nelson Lekime, le prix Colonel de Bisschop et Hélène Matthyssens), elle fait partie de plusieurs formations dont Kéléos qui lui permettent de se produire également à l’étranger : France, Espagne Luxembourg, Allemagne, Pays-Bas, Chine.
Remplaçante dans plusieurs orchestres de Belgique dont l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’Orchestre du Théâtre Royal de la Monnaie, l’Opéra Royal de Wallonie, l’ensemble « I Fiamminghi » ainsi que l’Orchestre Philharmonique de Liège, elle travaille également le jazz et l’improvisation.avec Fabrizio Cassol (Aka Moon) Kris Defoort.

Programme
Wilhelm Friedmann Bach (Duo en sol majeur pour flûte et violon), Georg Philipp Telemann (Sonate n°4 pour flûte et violon), Wolfgang Amadeus Mozart (Extraits de La Flûte enchantée), Gioacchino Rossini (Extraits du Barbier de Séville), Bela Bartok (Duos retranscrits pour flûte et violon)

Informations pratiques
« DUO FLUTE-VIOLON » par Marie-Cécile et Astrid Stevant

Lieu : Aéropole de Gosselies - Point Centre - Avenue G. Lemaître 19 - 6041 Charleroi (Gosselies)
Date : Le mardi 23 mars 2004 de 12h15 à 13h
Entrée : 3€- gratuit pour l’IBMM et l’ULB

Renseignements : ULB Culture

Téléphone : 02 650 21 57 (de 14h à 16h)
Email : culture@ulb.ac.be