Théâtre « DIXIT ALGORIZMI, les arabesques du savoir » - Sciences arabes

Un projet mené par le Lycée Guy Cudell de Saint-Josse, en partenariat avec ULB Culture
Vendredi 20 octobre 2017 à 20h00
Représentation gratuite !

Cette pièce relate les pérégrinations du jeune Momo, étudiant désinvolte et peu friand de sciences, qui remonte le temps pour se retrouver au Moyen Âge en plein cœur du monde arabo-musulman. Guidé par un mystérieux inconnu, Momo croise différents savants au cours d’un voyage qui le mènera de Bagdad en Andalousie. Cette rencontre avec des mathématiciens, des astronomes, des ingénieurs, des physiciens, des médecins, des géographes, des poètes et des philosophes lui permet de découvrir ce que ces êtres qui ont évolué au sein d’une société arabo-musulmane ouverte et assoiffée de connaissances ont apporté au patrimoine scientifique mondial.

Plus d’infos et réservations : dixit@sjtn.brussels

Mise en scène : Maroine Amimi
Écriture : Sabiha El Youssfi
Comédiens : Pièce de théâtre jouée par les élèves du lycée Guy Cudell
Conception graphique : Raphaël Beugnies
A l’initiative du Bourgmestre Emir Kir, de l’échevin de l’enseignement Philippe Boïketé, avec le soutien du Collège échevinal de Saint-Josse-Ten-Noode, avec le soutien de l’Espace Magh et de la COCOF, en partenariat avec ULB Culture et le Département des Services à la Communauté Universitaire de l’ULB.
Dans le cadre du projet pédagogique « Mille et une lumières d’Orient »

A LA DÉCOUVERTE DE L'AGE D'OR DES SCIENCES ARABES

L'exposition "A la découverte de l'âge d'or des sciences arabes" est conçue et réalisée par l'Université libre de Bruxelles, en partenariat avec l'Institut du monde arabe (Paris) et Schola ULB.
Commissaire général : Ahmed Medhoune (ULB)
Commissaire scientifique : Hossam Elkhadem (ULB)

Cette exposition itinérante montre le formidable développement des sciences à l'époque de l'âge d'or de la civilisation arabo-musulmane.
L'âge d'or des sciences arabes se situe entre le VIIIe et le XVe siècle. Grâce à un contexte géopolitique favorable, les savants des pays d'Islam se sont emparés de toutes les branches du savoir intellectuel et technique et ont réalisé des découvertes importantes dans différents domaines de la science : la chimie, la mécanique, la médecine et la pharmacie, l'architecture et les arts décoratifs, l'astronomie, le livre...

De 632 (la mort du prophète Muhammad) à 732 (bataille de Poitiers), les Arabes conquièrent un immense territoire qui s’étend de la frontière chinoise au nord de l’Espagne. Dans cette mosaïque de contrées, la civilisation musulmane va se développer à partir des héritages scientifiques de la Grèce, la Perse, l’Égypte et la Mésopotamie. Du VIIIe au XVe siècle, dans toutes les régions du monde musulman, des foyers naissent et se développent avec leurs lieux de savoirs, leurs établissements d’enseignement, leurs bibliothèques, leurs hôpitaux. L’arabe devient alors la langue scientifique commune des savants d’origines régionales et religieuses diverses. Parmi ceux-ci, certains apportent une contribution considérable à l’astronomie, aux mathématiques, à la médecine ou à la mécanique.
Une seconde version de cette exposition a été donnée à l’Université Hassan II Mohammedia-Casablanca, avenue Hassan II, BP.150-Mohammedia, et est en itinérance au Maroc. Contact : fsjesas@gmail.com.

Dès 2016, le programme d’itinérance de l’exposition s’accompagne, sur demande, de la pièce de théâtre «Dixit Algorizmi, les arabesques du savoir» écrite par Sabiha El Youssfi, professeur de français au Lycée Guy Cudell, qui est un établissement scolaire à discrimination doublement positive. La mise en scène assurée par le comédien et metteur en scène Maroine Amimi (Prix de la Critique, jeune espoir masculin de théâtre, 2013) qui dirige avec brio une troupe d’une dizaine de comédiens en herbe, pour la plupart élèves du Lycée Guy Cudell.

La pièce relate les pérégrinations du jeune Momo, étudiant désinvolte et peu friand de sciences, qui remonte le temps pour se retrouver au Moyen Âge en plein cœur du monde arabo-musulman. Guidé par un mystérieux inconnu, Momo croise différents savants au cours d’un voyage qui le mènera à Bagdad, à Palerme et enfin en Andalousie. Cette rencontre avec des mathématiciens, des astronomes, des ingénieurs, des physiciens, des médecins, des géographes, des poètes et des philosophes lui permet de découvrir ce que ces êtres qui ont évolué au sein d’une société arabo-musulmane ouverte et assoiffée de connaissances ont apporté au patrimoine scientifique mondial. Ce voyage lui permet également de remettre en question ses préjugés et certaines de ses convictions : son auto-dévalorisation culturelle, l’intolérance religieuse, la conception du djihad, la liberté d’expression, la discrimination à l’égard de la femme...

Une conférence du professeur Ahmed Djebbar, professeur émérite d’histoire des mathématiques à l’Université des Sciences et Technologies de Lille et spécialiste de l’histoire des sciences arabes, accompagne aussi le programme. Cette Conférence à l’intention de toutes les écoles qui ont déjà visité ou iront visiter l’exposition. Contact pour ce programme : Nathalie.Levy@ulb.ac.be, chargée des expositions à ULB Culture.

L'exposition poursuit son itinérance !

C'est arrivé près de chez vous :

• Septembre 2015
École de Gouvernance et d’Économie (EGE) - Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat, Maroc

• Du 4 au 13 mai 2015
Lycée Guy Cudell, St Josse, Bruxelles

• Du 12 au 31 mai 2014
Bibliothèque universitaire Mohamed Sekkat, université Hassan II de Casablanca

• Du 10 au 12 avril 2014
Galerie Bab Zorgane - festival «L’Art, instrument et expression des transformations sociales», Taroudant, Maroc

• Du 13 décembre 2012 au 31 janvier 2013
Faculté de Médecine Sidi Mohammed Ben Abdallah, Fès, Maroc

• Du 24 septembre au 29 novembre 2012
Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Université de Casablanca, Maroc

• Du 23 août au 25 septembre 2013
Hôtel de ville de Tournai
31/8 et 1er/9 : Ouverture exceptionnelle durant le festival Les Inattendues

• Du 5 juillet au 15 août 2012
Médiathèque de la Fondation de la Mosquée Hassan 2, Casablanca, Maroc

• Du 23 mai au 26 juin 2012
Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, Rabat, Maroc

• Du 26 mars au 21 avril 2012
Université libre de Bruxelles
Exposition organisée dans le cadre du mois du "Vivre ensemble"

• Du 15 mars 2012 au 30 mars 2012
Cité des Sciences, Tunis, Tunisie

• Du 2 au 21 février 2012
Université La Manouba, Tunis, Tunisie

Le catalogue de l'exposition itinérante est disponible

(au prix de 25€ TTC)
Pour commander cet ouvrage merci d'effectuer un virement sur le compte : 001-5423222-28
Communication : YJ0204RTVA00/catalogue/votre nom
Envoyer un mail de confirmation de commande à l'adresse culture@ulb.ac.be en précisant le nombre d'exemplaires et vos coordonnées complètes.
Pour obtenir une facture, indiquer votre numéro de TVA.
Les frais de port vous sont offerts.
Vous pouvez aussi imprimer le bulletin de commandepdf.