Mots clés



Archives 2008

« 2007 | retour au choix de l'année | 2009 »

Expositions

07.11.2008 au 17.12.2008 - Salle Allende - du lundi au samedi de 11h à 16h - "LES TRAVERSES DU TEMPS. ARCHEOLOGIE ET TGV"
Le Folderpdf

L’exposition présente les résultats des fouilles archéologiques réalisées entre Hélécine et la frontière allemande, à l’occasion des travaux d’infrastructure de la ligne TGV traversant la Belgique.
Entre 1995 et 2003, l’équipe des archéologues dirigée par la Région wallonne, a travaillé en collaboration avec l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique. Elle a mis au jour un grand nombre de sites qui ont livré des objets et des informations de toutes natures, illustrant des périodes comprises entre 80 000 ans avant notre ère et les Temps modernes.
Un espace est dédié à la cartographie, aux méthodes archéologiques et aux études de laboratoire menées par les spécialistes des sciences naturelles et des datations.
Son parcours est organisé en six thèmes représentatifs des activités et du mode de vie des hommes à travers le temps : climats et paysages, territoires, matières premières, alimentation, architecture, et corps et esprit.
L’exposition s’adresse au public le plus large, la structure thématique étant particulièrement bien adaptée aux groupes scolaires de la 3e primaire à la fin du secondaire.

Visites guidées
Des visites guidées générales (de groupes ou individuelles) sont organisées à l’attention des écoles, du grand public… (durée 1h).
D’autres visites guidées, qui peuvent être thématiques, sont organisées à l’attention professionnels ou amateurs éclairés (durée 2h).
Groupes : 30 personnes maximum
Horaires : lundi, mardi et vendredi - de 11h à 12h et 14h à 15h

Informations pratiques
Exposition : « Les Traverses du Temps. Archéologie et TGV »
Dates : du 7 novembre au 17 décembre 2008, du lundi au samedi de 11h à 16h
(fermé les 11 et 20 novembre)
Lieu : ULB – SALLE ALLENDE - campus du Solbosch – bâtiment F1 - avenue Paul Héger 22-24 – Ixelles
Accès gratuit
Renseignements et réservations : 02 650 37 65 de 8h30 à 12h (répondeur) - culture@ulb.ac.be - www.ulb.ac.be/culture

Un catalogue reprenant l’ensemble des thèmes, la cartographie et les cartes d’identité des sites sera disponible sur commande au prix de 15 €.

Une organisation de la Région wallonne, avec le concours d'ULB Culture (Département des services à la communauté universitaire) et du CReA (Centre de Recherches Archéologiques de l’ULB).


http://mrw.wallonie.be/DGATLP
www.ulb.ac.be/culture
www.ulb.ac.be/philo/crea
www.sciencesnaturelles.be


Heike Fock et Hélène Remy
Archéologues chargées de la coordination
Direction de l’Archéologie
Direction générale opérationnelle - Aménagement du territoire, Logement, Patrimoine et Energie Service public de Wallonie


05.09.2008 au 07.11.2008 - Salle Allende - du lundi au samedi de 11h à 16h - "DEBRIDEE(S)" - Une exposition d'artistes hors normes

« Bride : n.f. Pièce d’un harnais fixée sur une tête pour la diriger »
L’exposition « Débridée(s) » est consacrée aux créations (dessin et peinture) des pensionnaires de La Pommeraie, un centre pour handicapés mentaux et malades mentaux, situé à Ellignies-Sainte-Anne.
Peut-être précisément par le fait que cet art est leur seul moyen d’expression, et que leur imaginaire est particulièrement fécond, il s’en dégage une puissance incomparable. Lorsqu’elles travaillent, ces personnes dégagent à la fois une grande concentration et plus encore de sérénité. François Defontaine, l’un des artistes, s’exprime ainsi : « Pour moi le dessin c’est la pause ».
Ces productions permettent de changer le regard que nous portons sur le handicap, et surtout, elles permettent aux artistes de changer le regard qu'ils ont sur eux-mêmes. Ces artistes trouvent ainsi une place valorisante au sein de cette microsociété et, par extension, au sein de la société dans son ensemble.
Loin de rester totalement méconnus, certains de ces artistes comme Michel Dave, François Defontaine, Daniel Douffet, Hugues Joly, Alexis Lippstreu, Louis Van Baelens, Gérard Wargnier et Jean-Michel Wuilbeaux… ont une réelle réputation sur le marché de l’art.
Une exposition des artistes de La Pommeraie, sous le titre de "Débridée(s)", s'est tenue en 2007 au Grand Palais de Lille.
Cet atelier est dirigé depuis près de vingt ans par l’artiste Bruno Gérard.


Autour de l’exposition

Mardi 16/09/2008 à 19h

Conférence : « De l'indifférence à la reconnaissance, de l'occupation à la passion »
par Bruno Gérard (centre La Pommeraie)
(Salle Delvaux – avenue Paul Héger 20 – Ixelles – réservations souhaitées)

Vendredi 12/09/2008 à 11h30 et 14h, et jeudi 25/09/2008 à 12h

Visites guidées (sur réservation)
Autres visites guidées sur demande

Vendredi 26/09/2008
Ouverture de l’exposition jusque 19h30 , dans le cadre de la Nuit des Chercheurs et de la Nocturne de l’ULB.

Jeudi 23/10/2008 jusqu’à 22h
Participation à la Nocturne des Musées bruxellois Visites guidées en français à 18h30 et 20h30 (gratuit, sur réservation au 02 650 37 65 (répondeur) - culture@ulb.ac.be)


Informations pratiques
Exposition : « Débridée(s) »
« Bride : n.f. Pièce d’un harnais fixée sur une tête pour la diriger »
Dates : du 5 septembre au 7 novembre 2008, du lundi au samedi de 11h à 16h
(fermé le samedi 27/09/2008 et le samedi 01/11/2008)
Vernissage : le jeudi 4 septembre 2008 à 18h, animé par le groupe Pawykap’s Big Band à partir de 19h.
Lieu : ULB – SALLE ALLENDE - campus du Solbosch – bâtiment F1 - avenue Paul Héger 22-24 – Ixelles
Accès gratuit
Renseignements : 02 650 37 65 - culture@ulb.ac.be - www.ulb.ac.be/culture
www.centre-la-pommeraie.be
Une organisation d'ULB Culture (Département des services à la communauté universitaire), avec la collaboration de La Pommeraie et de Art en Marge.


10.04.2008 au 17.05.2008 - Salle Allende - du lundi au samedi de 11h à 16h - "PAYSAGES, LIEUX ET METAMORPHOSES" - Photographies de Steven HOUINS et de Nathalie AMAND

ULB Culture propose une exposition consacrée à deux photographes: Steven HOUINS et Nathalie AMAND
« Paysages, lieux et métamorphoses » se tient à la Salle Allende du 10 avril au 17 mai 2008
Une organisation d'ULB Culture (Département des services à la communauté universitaire)

Steven Houins et Nathalie Amand ont en commun de ne pas travailler la photographie comme un reflet du monde réel, mais de fabriquer délibérément des images. Steven Houins, dans la série Curiosa, propose des images de paysages retravaillées et superposées, elles évoquent une histoire qui nous semble étrangement familière. Dans la série de Nathalie Amand sur l’Hôpital Militaire désaffecté de Tournai, le vide se métamorphose en présence lumineuse. Steven Houins et Nathalie Amand ont chacun remporté de nombreux prix de photographie en Belgique.

Information pratiques

Accès

Du 10 avril au 17 mai 2008
Du lundi au samedi de 11h à 16h

ULB - Campus Solbosch - Salle Allende - Bâtiment F1
Avenue Paul Héger 22-24
1000 Bruxelles (Ixelles)

Renseignements
ULB Culture (Département des services à la communauté universitaire)
02 650 37 65 - culture@ulb.ac.be - www.ulb.ac.be/culture

Entrée : Gratuite



01.02.2008 au 01.03.2008 - Salle Allende - du lundi au samedi de 11h à 16h - "LECTURES ET SCULPTURES DU CANADA" - photographies d'écrivains de Danielle SCHAUB et sculptures de Heather CARROLL

ULB Culture propose une exposition consacrée à deux artistes canadiennes : Danielle SCHAUB, photographe, écrivain et professeur, et Heather CARROLL, sculptrice.
« Lectures et sculptures du Canada » se tient à la Salle Allende du 1er février au 1er mars 2008.
Une organisation d'ULB Culture et de l'Adjoint du Recteur pour les affaires culturelles, avec la collaboration de l'Ambassade du Canada en Belgique, de la Délégation générale du Québec à Bruxelles, et du Centre d'études canadiennes de l'ULB.

Photographies de Danielle SCHAUB

Née dans le Sultanat de Brunei, et élevée aux quatre coins du monde, Danielle Schaub est photographe, écrivain et professeur de littérature en Israël. Dans ses portraits, elle cherche à saisir l'instant de façon à faire ressortir des phénomènes psychologiques, culturels et/ou ironiques. « Certains de mes étudiants de littérature canadienne ayant exprimé leur frustration face aux minuscules photos posées d’écrivains sur les couvertures de livres, j’ai entrepris de photographier des écrivains canadiens lors de lectures publiques et de festivals. Ce projet photographique m’a permis de créer une interaction entre photographie et littérature — deux domaines qui reposent sur la construction d’images, de récits et de simulation (le processus par lequel ce qui est présenté dans l’oeuvre remplace les objets, les êtres humains et les scènes réels représentés) ». Ces portraits photographiques sont accompagnés de commentaires des écrivains sur leur rapport à la lecture. Danielle Schaub a exposé en Europe, en Amérique du Nord, dans le Sud-Est de l'Asie et en Israël.

Sculptures de Heather CARROLL

De mère canadienne (d’origine Inuit) et de père écossais, la sculptrice Heather Carroll est née en Angleterre en 1956. Diplômée des Beaux Arts de l’Université de Toronto en 1977, elle se spécialise dans la taille directe du grès ou de l’albâtre : animaux réels ou fantastiques, figures semi-humaines issues de son imaginaire. Heather est membre de l’Association des Inuits de Labrador (Nunatsiavut), et travaille en collaboration avec les artistes de North West River, Labrador. Depuis 18 ans son atelier est situé à Luxembourg, et elle expose régulièrement à la Gallery Gelabert à New York, à la Konschthaus beim Engel, Luxembourg, et à la Lancaster House, Barbados. Heather Carroll axe ses recherches sur « la Mémoire Génétique » : « Ma sculpture est une synthèse de mes rêves, de mes mains et des formes cachées dans la pierre. Je regarde la pierre, je rêve d’une forme et je creuse la pierre pour la dévoiler. Mes images sont des témoins silencieux de la joie qui existe encore dans le monde, elles évoquent le courage, la peur, le chagrin, l’amour, la beauté et l’esprit de l’homme. »

Information pratiques

Accès

Du 1er février au 1er mars 2008

Du lundi au samedi de 11h à 16h

ULB - Campus Solbosch - Salle Allende - Bâtiment F1

Avenue Paul Héger 22-24

1000 Bruxelles (Ixelles)

Renseignements

ULB Culture (Département des services à la communauté universitaire)

02 650 37 65 - culture@ulb.ac.be - www.ulb.ac.be/culture

Entrée : Gratuite

Campus de la Plaine

Musique

En collaboration avec le Conservatoire Royal de Bruxelles, les MIDIS MUSICAUX ont lieu de 12h30 à 13h15 et sont gratuits .

CAMPUS DU SOLBOSCH - Salle Delvaux - bâtiment F1 - avenue Paul Héger 20 - 1000 Bxl - 12h30 à 13h15

Mercredi 5 mars 2008 (de 12h30 à 13h30)
"Les 15 chansons de Maeterlinck"
Un spectacle proposé par le Conservatoire Royal de Bruxelles et ULB Culture.
Maeterlinck parle du mystère de la condition humaine. Chaque chanson représente les aspirations secrètes des hommes, l'attente de l'amour et de la mort.
Chacune d'elles est une mise en scène très calculée du mystère de l'existence.
Ce spectacle est interprété par les départements Théâtre et Arts de la Parole et Musique du Conservatoire royal de Bruxelles. La mise en scène est d'Annette Brodkom.
L'accès est gratuit.

Mercredi 12 mars 2008
"A Cappella"
Classe du professeur Charles Michiels

Mercredi 9 avril 2008
"A tous vents"
Classe du professeur Christian Debauve

ANNULE !!! - Mercredi 16 avril 2008
"Bernstein"
Classe du professeur Louison Renault

Mercredi 7 mai 2008
"Quatuor en liberté"
Classe du professeur Guy Danel

Campus Erasme - Foyer culturel - bâtiment F - route de Lennik 808 - 1070 Bxl - 12h30 à 13h15

Jeudi 13 mars 2008
"A Cappella"
Classe du professeur Charles Michiels

ULB Culture vous propose également des CONCERTS DU DIMANCHE qui ont lieu à 11h, en collaboration avec Zofia Wislocka, chef d’orchestre de l’ULB, avec le soutien du Centre pour l'égalité des chances et de la Région bruxelloise, dans le cadre de l'année européenne de l'égalité des chances pour tous, du Collège des Bourgmestre et Echevins de la Commune d'Ixelles, de l'Echevinat de la Culture de la Ville de Bruxelles, de Fortis, du Recteur et de la Commission culturelle de l'ULB.

Dimanche 21.10.2007
Orchestre à cordes I Musici Brucellensis – dir. Zofia Wislocka
F…comme les deux Mendelssohn
Fanny Mendelssohn-Hensel, Félix Mendelssohn
Dans le cadre de l’année européenne de l’égalité des chances

Dimanche 18.11.2007
Trio Florence
L. Boccherini, F. Schubert, E. Dohnanyi

Dimanche 09.12.2007
Orchestre à cordes I Musici Brucellensis – dir. Zofia Wislocka
Les Anniversaires de l'Année
J. Sibelius, M. Ravel, I. Pleyel, E. Elgar, E. Grieg

Dimanche 13.01.2008
Orchestre à cordes I Musici Brucellensis – dir. Zofia Wislocka
Le classique se parodie !
C. Saint-Saëns, G. Rossini, J. Offenbach, F. Rautavaara, W.A. Mozart

Dimanche 10.02.2008
Quatuor à cordes Kryptos (boursier de la Chapelle Reine Elisabeth)
Eugène Ysaye et amis - E. Ysaye, F. Kreisler, Cl. Debussy

Dimanche 09.03.2008
Orchestre à cordes I Musici Brucellensis – dir. Zofia Wislocka
Chefs d'orchestre mais aussi compositeurs - L. Stokovski, L. Bernstein, C. Goreski, R. Defossez

13/03/2008 à 20h (accueil dès 19h)
Concert annuel de l'Orchestre de l'ULB

26/02/2008 - Deux concerts de musique classique au piano - ULB / Salle Delvaux / Campus du Solbosch / Bât. F1 (rez-de-chaussée) / av. Paul Héger 20 / Ixelles
L'asbl Maisons d'accueil l'Ilot et l'ULB organisent deux concerts de piano dont les bénéfices seront versés aux sans-abris. Avec la généreuse participation du pianiste Arnold Schalker.
Le concert de midi se tiendra de 12h30 à 13h30 au prix de 7€ (5€ étudiants, demandeurs d'emploi...)
Le concert du soir aura lieu de 20h à 22h au prix de 10€ (5€ étudiants, demandeurs d'emploi...)
"L'ILOT"

retour à la page Archives