Mots clés



Archives 2005

« 2004 | retour au choix de l'année | 2006 »

Expositions

Art en Marge Part I : II

Les mois de février et mars sont placés sous le signe de l'art outsider et de la collaboration interuniversitaire. En effet, ULB Culture s'est associée au Dienst Cultuur de la VUB afin d'accueillir une exposition en deux volets Art en Marge Part I & II présentant l'unique collection d'art outsider de l'asbl bruxelloise Art en Marge.

Ce centre de recherche et de diffusion d'art outsider défend depuis sa création en 1986 des artistes qui ne s'inscrivent pas dans le circuit culturel officiel. Les outsiders sont des créateurs autodidactes qui travaillent isolément ou dans des ateliers créatifs pour personnes malades ou handicapées mentales.

Art en Marge s'est constitué une collection qui compte à ce jour plus de 1 000 oeuvres d'artistes belges et internationaux. L'exposition qui sera présentée à la Salle Allende contiendra des peintures, sculptures et gravures de 27 artistes de la collection.

Après un colloque sur l'art outsider organisé par l'ULB et la VUB à la Maison Bernheim, la Galery' de la VUB inaugurera le deuxième volet de cette collection Art en Marge Part II.

Art en Marge Part I

Lieu : ULB - Campus du Solbosch - Salle Allende - avenue Paul Héger 24 - 1000 Bruxelles (Ixelles)

Horaire : du 2 février au 26 mars 2005, du lundi au samedi, de 11 h à 16 h. Vernissage le mardi 1 er février 2005 à 18 h.

Entrée libre

Art en Marge Part II

Lieu : Galery' (VUB) VUB - Dienst Cultuur - Galery' - Pleinlaan 2 - 1050 Bruxelles

Horaire : du 17 mars au 15 avril 2005, du lundi au vendredi, de 11 h à 16 h. Vernissage à l'issue du colloque le mercredi 16 mars 2005 à 18 h

Renseignements : David Wyckaert - 02 650 65 80 - dwyckaert@admin.ulb.ac.be

Presencias

Une exposition multimédia dédiée à l'écrivain argentin Julio Cortázar

Dans le cadre de l' année internationale Julio Cortázar , la salle d'exposition d' ULB Culture, la Salle Allende, propose du 22 avril au 27 mai 2005 l'exposition Presencias dédiée à l'écrivain argentin.

Né à Ixelles en 1914, Julio Cortázar est considéré comme l'un des écrivains majeurs de langue espagnole du XXe siècle. Après une enfance passée en Argentine, il vit à Paris jusqu'à sa mort en 1984. Il est l'auteur de nombreux romans et de recueils de nouvelles traduits en plusieurs langues, dont Bestiaire, Les armes secrètes, Tous les feux le feu, Marelle, Le livre de Manuel, ou encore Les gagnants et Les autonautes de la cosmoroute … La qualité littéraire et le rayonnement de son oeuvre à la fois fantastique, onirique et humoristique ont été associés à un engagement politique et éthique.

Presencias est une exposition multimédia réalisée à l'initiative de la Fundaciòn Internacional Argentina. Présentée en Argentine, en Colombie, en Bolivie, au Pérou et maintenant en Belgique, elle rejoindra dès 2006 la Maison de l'Amérique Latine de Paris. Par le biais de livres, de photos, de textes, de documentaires, de musique et d'enregistrements de Julio Cortázar, l'exposition a pour objectif de montrer à ceux qui connaissent l'écrivain de nouvelles facettes de sa vie et de son oeuvre et d'apporter aux nouveaux lecteurs une des productions les plus originales de la narration ibéro-américaine. L'exposition présentera le livre Presencias (en espagnol) ainsi que la BD inédite La raíz del ombú (La racine de l'ombu) dont Julio Cortázar et l'artiste Alberto Cedròn sont les auteurs.

En collaboration avec la Commune d'Ixelles, un buste commémoratif sera également érigé face à sa maison natale au 116 de l'avenue Louis Lepoutre.

Une co-organisation d' ULB Culture, de l'Ambassade de la République Argentine près le Royaume de Belgique et de la Fundaciòn Internacional Argentina, sous le patronage du Ministère des Relations Extérieures de la République Argentine.

Informations pratiques

Dates : du 22 avril au 27 mai 2005, du lundi au samedi de 11 h à 16 h

Lieu : ULB - Campus du Solbosch - Salle Allende - avenue Héger 24 - 1000 Bruxelles (Ixelles)

Entrée libre


Renseignements

Sophie Coppens, direction et programmation - 02 650 40 62 - 0472 88 01 25 - scoppens@admin.ulb.ac.be

David Wyckaert, expositions - 02 650 65 80 - dwyckaert@admin.ulb.ac.be


JULIO Cortázar

Julio Cortázar naît à Bruxelles le 26 août 1914, le jour du premier bombardement allemand surla ville. Issu de parents argentins, il grandit en Argentine où il réside de 1918 à 1951. Il s'établit ensuite en France où il vit pendant plus de trente ans et se fait naturaliser peu avant à sa mort en 1984.


Romancier, conteur et traducteur, il se fait découvrir par Jorge Luis Borges qui publie dans les années 1940 sa première nouvelle Maison occupée. Julio Cortázar s'est imposé comme l'un des maîtres contemporains de la littérature fantastique. Son célèbre roman de 1963, Marelle, s'inscrit dans le courant du réalisme magique. De son voyage à Cuba naît un autre ouvrage Le livre de Manuel (1973) qui illustre sa défense du régime castriste et de l'expérience sandiniste.

PRESENCIAS

L'objectif de l'exposition est de recréer l'univers de l'auteur et de son oeuvre en évoquant les relations qu'entretenait Cortázar avec d'autres univers comme la littérature, le cinéma, la musique, les arts visuels, la politique et la boxe qui ont tous joué un rôle essentiel dans sa vie.


Presencias use du langage audiovisuel. L'exposition développe un parcours à travers la vie et l'oeuvre de l'écrivain, inspiré par le climat de sa production littéraire. Le visiteur y trouve les inquiétudes et les obsessions de son oeuvre. Il dispose ainsi de différents choix de lecture et de parcours. Il peut choisir le sens de sa visite et la muséographie s'organise de manière à permettre diverses séquences narratives. A travers une succession d'espaces, le visiteur a accès aux données biographiques de l'auteur, à son oeuvre, ses passions, ses contemporains, au contexte socio-politique et culturel de l'époque, … Textes inédits, éditions de livres, photos, vidéos, films et ambiances s'enchaînent afin de redécouvrir et/ou de découvrir Julio Cortázar.

Presencias constitue l'activité centrale de l' année internationale Julio Cortázar qui a débuté en 2004, année du 90e anniversaire de l'écrivain et 20e de sa mort.

16.09.05 - Campus du Solbosch - Auditoire AZ 1. 101 - 11h - 12h et 14h - 15h - Le Ciné-club Zeppelin

Entrée gratuite

Le Ciné-club du Solbosch, le Zeppelin, et ULB Culture organisent un mini festival de courts-métrages portant sur des thêmes variés et réalisés par de jeunes auteurs de l'ULB, La Cambre ou d'autres horizons.

16.09.05 - 30.09.05 - Salle Allende - 11h à 16h du lundi au samedi - La Collection de l’ULB et Hapax édition Les oeuvres de la Collection font l'objet de l'exposition de rentrée à l'occasion de la réouverture, après rénovation du bâtiment F1. L'événement participe également à l'inauguration de la nouvelle maison d'édition Hapax. Née en 2004 de la volonté d'encourager la collaboration entre les différentes sphères de la création telles que l'écriture, la peinture, le graphisme, la typographie et la photographie, elle envisage le livre comme un objet esthétique : ...le plaisir de le lire s'associe au plaisir de regarder, de toucher, de posséder et de collectionner. (www.hapaxeditions.be/page/hapax.html).Pour fêter sa création, Hapax éditions présentera à la Salle Allende, le 21 septembre prochain, son premier ouvrage, Le Miroir et la Marelle. Cette fable de Stéphane Saens est illustrée par Chantal Talbot qui a également sélectionné les oeuvres de la Collection de l'ULB qui seront exposées à la rentrée.

Le Miroir et la marelle

6.10.2005 - Salle Allende - 17h à 22h - Nocturne gratuite

Le jeudi 6 octobre, dans le cadre des "Nocturnes dans les musées bruxellois", organisées par le CBM (Conseil Bruxellois des Musées), la Salle Allende est accessible gratuitement, comme à son habitude, au public et ce jusque 22h.

7.10.2005 - 26.11.2005 - Salle Allende - 11h à 16h du lundi au samedi (sauf les jours fériés et le vendredi 18.11., jour de la St. Verhaegen) - "Le Touché de la peinture"


Une exposition en collaboration avec la Galerie de l'UQAM (Université du Québec à Montréal). Trois femmes peintres sont présentées : Aïda Kazarian, arménienne vivant à Bruxelles et enseignant à l'Académie des Beaux-arts de Bruxelles, Louise Sullivan, canadienne, artiste de la Collection de l'ULB, ayant déjà exposé à la Salle Allende, Monique Régimbald-Zeiber, également canadienne. En réunissant leurs oeuvres, la commissaire de l'exposition, Louise Déry, examine certaines particularités de la peinture comme recherche identitaire. Le vernissage de cette exposition a lieu le jeudi 6 octobre à 18h00.

Aïda KAZARIAN, AK03O/B12.2 ,

peinture à l'huile sur feuille d'or appliquée sur bois,

2003, Collection de l'artiste

13.12.2005 - 22.12.2005 - Salle Allende - 11h à 16h du lundi au samedi - "Fonds Jean-Claude Heuson"

Du nom du Professeur Jean-Claude Heuson, qui créa en 1960 un laboratoire de recherche en cancérologie mammaire à l'Institut Bordet, ce fonds vise à soutenir financièrement la recherche dans ce domaine. Se renforçant au fil du temps, cette asbl contribue par ses actions et par la volonté de nombreux collaborateurs bénévoles à l'évolution positive du traitement du cancer du sein. Dans cette perspective, le Fonds Jean-Claude Heuson organise une exposition rassemblant 9 artistes du 13 au 22 décembre 2005 à la Salle Allende de l'ULB. Les oeuvres exposées seront vendues au profit de la recherche en cancérologie mammaire.


23.10.2005 - Salle Allende - 10h à 18h - "Dimanche des musées de l'ULB"

A l'occasion de la 2e édition du Dimanche des musées de l'ULB , la Salle Allende ouvre ses portes exceptionnellement le dimanche 23 octobre de 11h à 16h.




retour à la page Archives

Concerts

Ceci a eu lieu chez nous

mardi 11 janvier 2005 - ATTENTION: salle Dupréel - avenue Jeanne 44-Ixelles
Jean-Michel Alexandre, violon
Bruno Ispiola, violoncelle

Au programme : Kodaly, Hendel et Ravel



mardi 15 février 2005
Jazz
Bertrand Malengret, guitare et compositions
Fred Delplancq, saxophone
Hugo Santos, contrebasse
Répertoire constitué de compositions originales de Bertrand Malengret

jeudi 17 février 2005 - Avec Nadine Rooseleir et Norbert Lerclercq (duo), et Color '12 guitares'.
Au programme : Bach, Britten, Dvorak, Katchaturian, Lerclercq

mardi 15 février 2005 - Musique classique
Jean-Michel Alexandre, violon
Bruno Ispiola, violoncelle
Au programme : Kodaly, Haendel-Halvorsen et Ravel