Cultures d'Europe - Les débats de l'ULB
débutdébutpage précédentepage précédentepage suivantepage suivanteimprimerimprimerenvoyerenvoyermarquermarquer

Un événement exceptionnel:

Révolutions arabes, vrai ou fol espoir?
Le jeudi 22 septembre 2011 à 20h,
Auditoire K1 – Campus du Solbosch .
Cet événement est ouvert à tous et gratuit.

>> Regardez un extrait de ce débat

En présence de Maître Radhia Nasraoui, avocate tunisienne, Docteur Honoris Causa de l’Université libre de Bruxelles,
Monsieur Mohamed Sifaoui, journaliste et écrivain, auteur de très nombreux ouvrages sur l’islam radical,
et de Monsieur Guy Spitaels, Professeur honoraire de l’ULB, ancien Président du PS, auteur de "La triple insurrection islamique".

Le débat était animé par Monsieur Guy Haarscher, Professeur à l’ULB, Président du Centre Perelman de Philosophie du Droit.

Radhia Nasraoui est une avocate tunisienne du barreau de Tunis spécialisée dans la défense des droits humains. Déterminée à étendre la liberté d'expression en Tunisie, elle défend divers opposants tunisiens, tant du temps de Bourguiba que sous Ben Ali, en plaidant pour des syndicalistes, des islamistes, des militants d'extrême gauche ou des défenseurs des droits de l'homme. Elle est membre de la Ligue tunisienne des droits de l'homme, de l'Association des femmes démocrates, d'Amnesty international Tunisie, de l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT). Elle sera pendant de nombreuses années, victime de harcèlement : mise à sac de son bureau, intimidation de ses clients, surveillance constante de sa famille et d'elle-même. Elle crée en 2003 l'Association de lutte contre la torture en Tunisie (ALTT) qui regroupe des militants des droits de l'homme, des avocats et des universitaires. En 2005, elle reçoit le titre de Docteur honoris causa de l'ULB.

Mohamed Sifaoui est journaliste, écrivain et réalisateur franco-algérien. Spécialiste de l'islam politique et du monde arabe, il a exercé son métier en Algérie avant de s'exiler en France en 1999. Il a réalisé plusieurs enquêtes et reportages sur des sujets liés au terrorisme et à l'islamisme. Il est l'auteur de plusieurs livres dont Sur les traces de Ben Laden, paru aux éditions du Cherche-Midi (2004), Pourquoi l'islamisme séduit-il ?, édité chez Armand-Colin en janvier 2010. Son dernier ouvrage, publié chez Encre d'Orient en septembre 2010, s'intitule Al-Qaïda Maghreb islamique - Le groupe terroriste qui menace la France.

Guy Spitaels, professeur honoraire de l'ULB, ancien président du PS, il est l'auteur de "La triple insurrection islamiste" (Editions Luc Pire/ Fayard 2005).