Site d'Atika Cohen
Enseignement

COMMB325 - Internet et multimédia

Objectifs

Le cours a pour but, d'une part, de permettre de comprendre les aspects techniques liés au fonctionnement du réseau Internet, et, d'autre part, de comprendre et d'exploiter les outils et les standards essentiels, opérationnels de nos jours dans le monde du multimédia

Contenu de la partie théorique

Internet occupe une place de plus en plus importante dans la vie des citoyens et des entreprises.

Afin de comprendre ce phénomène, Internet et le multimédia sont replacés dans la perspective globale de l'évolution des technologies de l'information et de la communication. Après un bref historique, l'objet "Internet" sera étudié en termes de services proposés. L'objet "multimédia" sera étudié en termes de production et de diffusion. La problématique de la publication multimédia (typographie, ergonomie, lisibilité, etc.), les différences entre l'écriture papier et Web, la structuration de l'information (non-linéarité), les caractéristiques de chaque type de données (texte, image, son et vidéo) et les aspects techniques (numérisation, compression) seront des sujets abordés dans le cadre de ce cours.

Le cours sera structuré comme suit :

  • Les bases du numérique et du multimédia - de la création à la diffusion
  • Les outils de production
  • Les technologies Web : expliquer l'avalanche de sigles des termes techniques
  • Les différents langages Web (côté serveur et côté client)
  • Optimisation du contenu d'un site Web et son référencement
  • Les outils de communication sur le Web et étude détaillée du CMS WordPress

Certaines séances seront animées par des intervenants externes. Plusieurs experts et spécialistes interviennent régulièrement :

  • Jean Marc Hardy, fondateur de Yellow Dolphins S.A., Agence en stratégie de contenu
  • Sébastien Vanwelde, assistant à l'ULB  et fondateur de la société Mountainview
  • Pierre-yves Debliquy, conseiller en Intelligence Stratégique pour la SPI, l'Agence de Développement Economique de la Province de Liège
  • Renaud Prince, chef de projets pour la Mutualité Partenamut
  • Muriel Vandermeulen, fondatrice et directrice associée de l'agence éditoriale interactive Wearethewords

Cette année , voici la liste des séminaires qui sont programmés

Séminaire "Les techniques de rédaction sur le web " - intervenant Jean Marc Hardy

Jean-Marc Hardy animera ce séminaire et vous fera découvrir un module e-learning qui porte sur cette thématique

Les techniques de rédaction sur le web ont fait l'objet de nombreuses recherches. Aujourd'hui, grâce aux statistiques web telles que les taux de clic, les taux de scroll ou les taux de partage, on peut se faire une bonne idée des facteurs qui rendent une écriture en ligne efficace. Vous allez pouvoir tester, en primeur, un module e-learning qui a été conçu PAR des professionnels POUR des professionnels de la rédaction en entreprise. Ce module porte spécifiquement sur la rédaction des titres. A travers un produit très interactif, à votre rythme et de manière individualisée, vous pourrez découvrir les bonnes pratiques avancées de la rédaction des titres sur le web.

Pour en savoir plus sur notre invité, veuillez consulter http://yellowdolphins.com

Séminaire : "Trouver rapidement de l'information fiable, sans fake news - méthodes" - intervenant Pierre-Yves Debliquy

L'objectif de cette intervention est d'introduire les étudiants à des méthodes leur permettant, lorsqu'ils utilisent un moteur de recherches (Google et consorts), de trouver l'informations qu'ils cherchent, rapidement, avec une bonne certitude qu'il ne s'agit pas de fake news. Après un rapide rappel des grands principes de fonctionnement des moteurs de recherche la présentation se focalisera sur diverses problématiques liées à l'information (en guise de préparation, les étudiants sont vivement invités à regarder la vidéo https://dai.ly/x46vae8 qui rentre plus dans les détails de la recherche d'information).

Pierre-yves Debliquy repostionnera différents concepts importants comme l'information, le document, les fake news... pour ensuite proposer des méthodes et des stratégies de recherches adaptées à chacun d'entre-eux. Dans cette démarche, il envisagera des oppositions entre mots clés et mots importants, liste blanche et liste noire, validation de la source et validation de l'information, premier résultat dans Google et simplement dans Google...

Dans un troisième temps, il partagera des méthodes et des stratégies pour qualifier les informations et pour leur donner une date, la plus précise possible.

Pierre-yves Debliquy est Conseiller en Intelligence Stratégique pour la SPI, l'Agence de Développement Economique de la Province de Liège.

Séminaire "Impacts environnementaux des NTIC" - intervenant Renaud Prince

Renaud Prince animera ce séminaire qui traitera des points suivants :

  • Quelles sont les impacts de la dématérialisation et de la digitalisation sur l'environnement ?
  • De l'extraction des métaux rares indispensables à la fabrication de nos smartphones ou d'objets connectés toujours plus nombreux ?
  • Du streaming ? De l'accumulation des données dans le cloud ? Du bitcoin et de la blockchain ?

Nous verrons que ces technologies qui révolutionnent notre quotidien ont également un côté sombre et quelles sont les solutions pour profiter de leurs avantages tout en limitant nos impacts sur l'environnement.

Renaud Prince est chef de projets pour la Mutualité Partenamut et travaille à la mise en place d'outils collaboratifs dans le domaine de la santé.

Séminaire "Gestion de projet et impact de la numérisation - intervenant Sébastien Vanwelde

Sébastien Van Welde animera ce séminaire qui traitera des points suivants :

Quelles sont les ruptures qu'a provoquées le digital?

Comment pouvons-nous ou devons-nous adapter notre vision des choses pour qu'elle soit en corrélation avec ce nouveau média?

Nous tenterons d'apporter des pistes de réponses à ces questions tout en approfondissant également ce que peut représenter la gestion d'un projet web dans son ensemble.

Sébastien Van Welde est assistant à l'ULB et fondateur de la société Mountainview.

Contenu de la partie pratique

Les travaux pratiques sont obligatoires et ont pour objectif d'initier les étudiants aux principes de la publication Web.

Les étudiants seront capables de formater un contenu en fonction des exigences spécifiques du Web, d'adopter un style qui convient à la lecture en ligne, de rédiger des hyperliens efficaces et d'exploiter l'image, le son, la vidéo et l'interactivité en fonction des besoins communicationnels.

Les exercices abordés touchent :

  • l'analyse critique des sites web
  • Initiation au traitement des images à l'aide de GIMP
  • Initiation à l'écriture Web avec les langages HTML et CSS
  • Réalisation d'un premier site Web à l'aide de ces deux langages
  • Configuration de WordPress
  • Réalisation d'un deuxième site Web à l'aide de WordPress

L'ensemble des exercices dirigés et le projet à réaliser permettront aux étudiants de manipuler certains outils et techniques de publication multimédia.

Nombre ECTS

5 ECTS (théorie: 2, travaux pratiques: 2, travaux personnels: 1)

Horaire et local

Le cours théorique :

  • se donne les vendredis matin de 10h à 12h à partir du vendredi 8 février 2019.
  • se déroulera au local S.AY2.112.

Les travaux pratiques :

  • se donnent les mercredis de 16hà 18h et commenceront le mercredi 20 février 2019.
  • se dérouleront dans la salle renaissance 1 située au bâtiment J sur le campus du Solbosch (http://www.ulb.be/campus/solbosch/plan-J.html).

Notes du cours

Un syllabus pour la partie pratique est en vente aux presses universitaires (à partir du 15 février 2019) et il est indispensable pour réaliser les travaux. Veuillez donc vous prémunir de ce syllabus pour les séances de TP.

Le syllabus comporte également un calendrier des séances avec les dates de remise partielle des éléments du projet final.

Pour la partie théorique, les supports seront déposés sur l'espace du cours accessible depuis l'université virtuelle de l'ULB.

Inscription aux TP pour l'année académique 2018 - 2019

Les inscriptions se feront lors de la première séance de TP. Chaque étudiant devra utiliser son NetID de l'ULB pour identifier ses travaux qu'il remettra.

Les travaux sont à effectuer individuellement. La non remise des travaux met l'étudiant d'office en échec.

Pour les séances de TP, vous aurez besoin de votre NetID.

Pour cela, vous devez passer par le P.A.M. (Personal Account Manager) à l'adresse http://www.ulb.ac.be/tools/comptes.html

Tâchez de vous rendre à cette adresse avant le premier login Windows dans les salles PADI

Vous devez confirmer (ou changer) le mot de passe.

Assurez-vous que tout est en ordre avant la première séance de TP qui aura lieu le 20 février 2019.

STIC430 - Conception multimédia

Ce cours Conception Multimédia a été complètement remanié afin d'approcher les deux volets la communication numérique et les aspects techniques s'y référant.

Le cours sera animé par Atika Cohen et Sébastien Vanwelde.

Nous aborderons les différentes matières utiles pour concevoir un projet digital dans son ensemble. De la réflexion stratégique initiale aux éléments plus concrets et opérationnels, l'ensemble du processus sera étudié. L'analyse d'un projet sera menée en parallèle et il vous sera demandé de mettre en pratique ce que nous aborderons afin de délivrer une analyse fine et complète d'un cas concret de problématique digitale.

Sébastien Vanwelde est assistant à l'ULB et fondateur de la société Mountainview.

Certaines séances seront complétées par des intervenants externes. Parmi les experts et spécialistes intervenant cette année, citons :

Séminaire "Ergonomie et expérience utilisateur" - intervenant Benoit Rondeux

Benoit Rondeux de la société EPIC - http://epic.net/ présentera une étude de cas centrée sur l'expérience utilisateur et la démarche qui se trouve derrière. L'intervention aura lieu le lundi 11 mars 2019.

Benoît Rondeux expliquera également pourquoi EPIC pense que l'UX est la clé de réussite à notre époque.

Présentation d'EPIC : EPIC is the acronym of "Every Pixel Counts" and it says it all.

EPIC focuses on providing a very high level of services in the field of website development and online brand strategy.

We believe that being on Internet is not enough, you have to be visible. EPIC can help you build an effective and powerful image on Internet thanks to a highly qualified team and a strong experience in the field of online branding strategy.

Séminaires "Stratégie digitale au service des réseaux sociaux" et "Vidéo numérique" - Intervenant Désiré Dupas

Désiré Dupas de la société Desired - http://desired.be animera deux séminaires sur les sujets suivants :

  • Stratégie digitale au service des réseaux sociaux le jeudi 7 mars 2019

  • Deep dive into (vertical) digital video le jeudi 21 mars 2019

Désiré Dupas est un réel passionné de la communication digitale depuis plus de 10 ans. Toujours à l'affût des derniers trends, des dernières technologies et testeur maladif, Désiré ne se repose jamais sur ses acquis et écume le web à la recherche des dernières nouveautés.

Pour Désiré, le web 2.0 et les réseaux sociaux c'est aussi et surtout le partage de la connaissance. En parallèle, Désiré gère aussi le premier forum de Belgique CM of Belgium, un groupe Facebook de près de 600 community managers professionnels en Belgique. Il organise aussi les “Apéros CM” avec la filiale flamande De Vlaamse Community Managers.

Il n'hésite pas à donner de son temps lors de certains événements comme le Café Numérique à Liège ou à Bruxelles. Désiré donne aussi diverses formations dans les domaines de la communication digitale que ce soit auprès d'entreprises privées ou dans certains établissements d'enseignement supérieur tels que l'ICHEC, EPHEC, Bruxelles Formations, etc. Il n'est pas rare qu'il soit sollicité par les médias (Presse, Radio et TV) afin de donner son avis en tant qu'expert en Communication Digitale.

Séminaires "SEA/Google/SEO" - Intervenant Mathilde Duquenne

Mathilde Duquenne animera un séminaire sur les techniques SEA/Google/SEO le lundi 25 mars 2019

Nombre ECTS

5 ECTS (théorie: 2, travaux pratiques: 1, travaux personnels: 2)

Horaire et local

Les cours théorique et pratique se dérouleront les lundi et jeudi (au local DC.11.215) de 17h à 20h du département INFOCOM à partir du lundi 18 février 2019.

Un calendrier précis vous sera communiqué lors de la première séance du cours et sera disponible sur l'espace du cours accessible depuis l'université virtuelle de l'ULB.

 Made with SCENARI