Site d'Atika Cohen
Enseignement

COMMB325 - Internet et multimédia

Objectifs

Le cours a pour but, d'une part, de permettre de comprendre les aspects techniques liés au fonctionnement du réseau Internet, et, d'autre part, de comprendre et d'exploiter les outils et les standards essentiels, opérationnels de nos jours dans le monde du multimédia

Contenu de la partie théorique

Internet occupe une place de plus en plus importante dans la vie des citoyens et des entreprises.

Afin de comprendre ce phénomène, Internet et le multimédia sont replacés dans la perspective globale de l'évolution des technologies de l'information et de la communication. Après un bref historique, l'objet "Internet" sera étudié en termes de services proposés. L'objet "multimédia" sera étudié en termes de production et de diffusion. La problématique de la publication multimédia (typographie, ergonomie, lisibilité, etc.), les différences entre l'écriture papier et Web, la structuration de l'information (non-linéarité), les caractéristiques de chaque type de données (texte, image, son et vidéo) et les aspects techniques (numérisation, compression) seront des sujets abordés dans le cadre de ce cours.

Le cours sera structuré comme suit :

  • Les technologies Web : expliquer l'avalanche de sigles des termes techniques
  • Les notions fondamentales : bases du numérique et du multimédia de la création à la diffusion
  • Les outils de production sur le Web et les différents langages (côté serveur et côté client)
  • Les Langages HTML et CSS
  • Optimisation du contenu d'un site Web et son référencement
  • Les outils de communication sur le Web
  • Etude détaillée du CMS WordPress

Certaines séances seront complétées par des intervenants externes. Plusieurs experts et spécialistes interviennent régulièrement :

  • Jean Marc Hardy, fondateur de Yellow Dolphins S.A., Agence en stratégie de contenu
  • Sébastien Vanwelde, assistant à l'ULB  et fondateur de la société Mountainview
  • Pierre-yves Debliquy, conseiller en Intelligence Stratégique pour la SPI, l'Agence de Développement Economique de la Province de Liège
  • Renaud Prince, chef de projet pour le département d'aide aux personnes de la mutualité Partenamut
  • Muriel Vandermeulen, fondatrice et directrice associée de l'agence éditoriale interactive Wearethewords

Cette année , voici la liste des séminaires qui sont programmés

Séminaire "Les impacts environnementaux des nouvelles technologies. ", le 3 mars 2017 - intervenant Renaud Prince

Renaud Prince animera ce séminaire le vendredi 3 mars 2017 de 10h30 à 12h (local S.UD2.208).

Le séminaire portera sur les impacts environnementaux des nouvelles technologies.

Renaud Prince, est chef de projet pour le département à la mutualité Partenamut.

Séminaire sur les moteurs de recherche, le 17 mars 2017 - intervenant Pierre-Yves Debliquy

Pierre-Yves Debliquy animera ce séminaire le vendredi 17 mars 2017 de 10h30 à 12h (local S.UD2.208).

Le séminaire portera sur le mode de fonctionnement des moteurs de recherche et l'impact sur la recherche - les profils de chercheurs et les stratégies de recherche.

Pour trouver des informations dans un cadre professionnel (ou estudiantin), c'est-à-dire vite et bien, il faut d'autres compétences qu'une connaissance de Google, si exceptionnelle soit-elle. Au cours de cette intervention, Pierre-yves Debliquy montrera que mieux on connaît le Web et ses utilisateurs, plus on est performant pour trouver de l'information. Il proposera aussi quelques outils, méthodes et stratégies qui accélèrent l'accès aux informations de qualité.

Pierre-yves Debliquy est Conseiller en Intelligence Stratégique pour la SPI, l'Agence de Développement Economique de la Province de Liège.

Séminaire "L'analyse du trafic Web à l'aide de Google Analytics ", le 24 mars 2017 - intervenant : Jean Marc Hardy

Jean-Marc Hardy qui animera ce séminaire le vendredi 24 mars 2017 de 9h à 10h30 (local S.UD2.208).

Pour en savoir plus sur notre invité, veuillez consulter http://yellowdolphins.com

Lien vers la "SEO et Google Analytics" qu'il anime

https://yellowdolphins.com/publications/

Séminaire "Gestion de projet et impact de la numérisation, le 31 mars 2017 - intervenant Sébastien Vanwelde

Sébastien Van Welde animera ce séminaire le vendredi le vendredi 31 mars 2017 de 10h30 à 12h (local S.UD2.208).

Quelles sont les ruptures qu'a provoquées le digital?

Comment pouvons-nous ou devons-nous adapter notre vision des choses pour qu'elle soit en corrélation avec ce nouveau média?

Nous tenterons d'apporter des pistes de réponses à ces questions tout en approfondissant également ce que peut représenter la gestion d'un projet web dans son ensemble.

Sébastien Van Welde est assistant à l'ULB et fondateur de la société Mountainview.

Contenu de la partie pratique

Les travaux pratiques ont pour objectif d'initier les étudiants aux principes de la publication Web.

Les étudiants seront capables de formater un contenu en fonction des exigences spécifiques du Web, d'adopter un style qui convient à la lecture en ligne, de rédiger des hyperliens efficaces et d'exploiter l'image, le son, la vidéo et l'interactivité en fonction des besoins communicationnels.

Les exercices abordés touchent :

  • l'analyse critique des sites web
  • Initiation au traitement des images à l'aide de GIMP
  • Initiation à l'écriture Web avec les langages HTML et CSS
  • Réalisation d'un premier site Web à l'aide de ces deux langages
  • Configuration de WordPress
  • Réalisation d'un deuxième site Web à l'aide de WordPress

L'ensemble des exercices dirigés et le projet à réaliser permettront aux étudiants de manipuler certains outils et techniques de publication multimédia.

Nombre ECTS

5 ECTS (théorie: 2, travaux pratiques: 2, travaux personnels: 1)

Horaire et local

Le cours théorique :

  • se donne les vendredis matin de 9h à 12h à partir du vendredi 10 février 2017.
  • se déroulera au local S.UD2.208.

Les travaux pratiques :

  • se donnent les mercredis de 16hà 18h et commenceront le mercredi 15 février 2017.
  • se dérouleront dans la salle renaissance 2 située au bâtiment J sur le campus du Solbosch (http://www.ulb.be/campus/solbosch/plan-J.html).

Notes du cours

Un syllabus pour la partie pratique est en vente aux presses universitaires (à partir du 9 février 2017) et il est indispensable pour réaliser les travaux. Veuillez donc vous prémunir de ce syllabus pour les séances de TP.

Le syllabus comporte également un calendrier des séances avec les dates de remise partielle des éléments du projet final.

Pour la partie théorique, les supports seront déposés sur l'espace du cours accessible depuis l'université virtuelle de l'ULB.

Inscription aux TP pour l'année académique 2016 - 2017

Les inscriptions se feront lors de la première séance de TP. Un identifiant sera attribué à chaque étudiant pour identifier les travaux qu'il remettra.

Les travaux sont à effectuer individuellement.

Pour les séances de TP, vous aurez besoin de votre NetID.

Pour cela, vous devez passer par le P.A.M. (Personal Account Manager) à l'adresse http://www.ulb.ac.be/tools/comptes.html

Tâchez de vous rendre à cette adresse avant le premier login Windows dans les salles PADI

Vous devez confirmer (ou changer) le mot de passe.

Assurez-vous que tout est en ordre avant la première séance de TP qui aura lieu le 15 février 2017.

STIC430 - Conception multimédia

Cette année, le cours Conception Multimédia a été complètement remanié afin d'approcher les deux volets traités auparavant la communication numérique et les aspects techniques s'y référant.

Le cours sera animé par Atika Cohen et Sébastien Vanwelde.

Nous aborderons les différentes matières utiles pour concevoir un projet digital dans son ensemble. De la réflexion stratégique initiale aux éléments plus concrets et opérationnels, l'ensemble du processus sera étudié. L'analyse d'un projet sera menée en parallèle et il vous sera demandé de mettre en pratique ce que nous aborderons afin de délivrer une analyse fine et complète d'un cas concret de problématique digitale.

Sébastien Vanwelde est assistant à l'ULB et fondateur de la société Mountainview.

Certaines séances seront complétées par des intervenants externes. Parmi les experts et spécialistes intervenant cette année, citons :

Cédric Cauderlier de la société Mountainview - http://www.mountainview.be/fr/ présentera le jargon média dans le monde de la communication numérique

Benoit Rondeux de la société EPIC - http://epic.net/ présentera une étude de cas centrée sur l'expérience utilisateur et la démarche qui se trouve derrière.

Benoît Rondeux expliquera également pourquoi EPIC pense que l'UX est la clé de réussite à notre époque.

Présentation d'EPIC : EPIC is the acronym of "Every Pixel Counts" and it says it all.

EPIC focuses on providing a very high level of services in the field of website development and online brand strategy.

We believe that being on Internet is not enough, you have to be visible. EPIC can help you build an effective and powerful image on Internet thanks to a highly qualified team and a strong experience in the field of online branding strategy.

Nombre ECTS

5 ECTS (théorie: 2, travaux pratiques: 1, travaux personnels: 2)

Horaire et local

Les cours théorique et pratiques se dérouleront les lundi et jeudi de 17h à 20h au local DC11.210 du département INFOCOM à partir du lundi 13 février 2017.

Un calendrier précis vous sera communiqué lors de la première séance du cours et sera disponible sur l'espace du cours accessible depuis l'université virtuelle de l'ULB.

 Made with SCENARI