Abréviations

ECTS (European Credits Transfer and accumulation System). Le Système européen de transfert et d’accumulation de crédits est un système de points développé par l'Union européenne, qui a pour but de faciliter la lecture et la comparaison des programmes d'études des différents pays européens. Le sigle ECTS, abréviation du terme anglais European Credits Transfer System, est le terme le plus couramment employé pour des raisons pratiques. Ce système permet d'attribuer des points à toutes les composantes d'un programme d'études en se fondant sur la charge de travail à réaliser par l'étudiant. Il offre ainsi une meilleure lisibilité européenne des programmes d'études nationaux, et constitue par ce moyen un outil, complémentaire au supplément au diplôme, facilitant la mobilité d'un pays à l'autre et d'un établissement à l'autre.

GeHol : Le projet GeHol concerne la gestion des horaires et des locaux. L’idée est que l’ensemble des facultés de l’Université utilisent un logiciel pour établir les horaires de cours et d’examens. Ce logiciel permet d’avoir des horaires plus cohérents au profit des étudiants.

NetID : identifiant personnel au sein du réseau des utilisateurs ULB.

PAM (Personal Account Manager) : Gestionnaire personnel des Comptes (application informatique propre à l'ULB).

Smiley : L'Université libre de Bruxelles s'est engagée dans l'implantation d'un système de gestion intégrée des données au niveau de l'Université. Ce projet, programmé sur plusieurs années et essentiel pour l'avenir de l'ULB, vise à améliorer la qualité des services rendus et les conditions de travail, dans un environnement de plus en plus complexe. Il concerne d’une part l’administration (centralisation de l’administration financière et de la gestion des ressources humaines), mais il concerne également les étudiants (Smiley EE)

Smiley (EE) : Premier volet du projet Smiley, le volet "Études et étudiants" se penche sur les processus liés à la gestion des études et des étudiants. Ces processus recouvrent essentiellement le recrutement des étudiants, la gestion du catalogue des cours, les admissions, les inscriptions, la progression des étudiants dans les études, la gestion des alumnis et les aspects financiers de ces domaines. Pour ce volet très important, l'ULB a choisi d'implanter le "Campus Digital Unifié" (CDU) – un ensemble de logiciels intégrés, basé sur des modules fonctionnels et un portail internet Les projets GEHOL (gestion des horaires et locaux) et l'Université virtuelle sont intégrés dans Smiley EE.