Researchers :

Aude Lenders, Nancy Da Silva


Description :


Il est reconnu par la Commission Européenne qu'un transfert modal du trafic de la route vers le rail procurerait des bénéfices environnementaux généraux. Néanmoins, de tels changement doivent être réalisés sans créer de réaction de gêne de la part de la population vivant à proximité des lignes de chemin de fer. Le bruit est le principal problème environnemental présentant un réel défi affectant la mise en œuvre d'une telle politique.

Pour éviter toute augmentation du bruit, différentes mesures peuvent être envisagées tels que le placement de barrières anti-bruit, une amélioration du matériel roulant ou encore un remplacement des voies.
Afin de mettre en place ces mesures de la manière la plus efficiente possible, nous proposons une analyse permettant d'identifier l'efficacité relative, les coûts et les bénéfices de programmes d'investissements (s'étalant sur plusieurs années) de lutte contre le bruit ferroviaire en Europe.


Summary :

Le CEESE est impliqué dans le workpackage 1 (WP1) du projet STAIRRS. Le WP1 travaille sur un logiciel d'analyse coût/bénéfice pouvant être utilisé pour l'évaluation de différentes options anti-bruit. De plus, un outil sera développé pour déterminer la combinaison optimale de stratégies de réduction du bruit, et cela autant au niveau national qu'Européen. Les utilisateurs finaux de ce software seront les décideurs aux niveaux Européen et national.

Le software fournira la base pour répondre aux questions suivantes :

1. Evaluer la diminution de la gêne pour différentes stratégies anti-bruit (bénéfices)

2. Evaluer les effets économiques de ces stratégies (coûts)

3. Comparer les solutions spécifiques à différents pays

4. Déterminer des solutions de nuit pour le fret

5. Etudier les conséquences de mesures anti-bruit sur la viabilité du transport par rail

6. Evaluer l'impact de mesures opérationnelles (trafic de nuit, changements d'itinéraires,…)


Available documents :

The Excel table produced for the cost-effectiveness analysis of a program that aims to reduce noise is available in a free version : CEA-Spreadsheet-v1-0.xls (856KB)

Powerpoint presentation - Summary of the cost-effectiveness analysis (November 2002) : presCEA.ppt (976KB)


Publications :



Lenders A, Hecq W, 2002. " The cost and benefit functions in the STAIRRS project: Strategies and Tools to Assess and Implement noise Reducing measures for Railway Systems. " In: Internoise 2002. Dearborn, MI - USA.

Lenders A, Da Silva N, Hecq W, 2001. "Cost-Benefit Analysis of Rail-Noise Mitigation Programmes at European Level: Methodological Innovations from EURANO to STAIRRS." In: Internoise 2001 (Boone R, ed). The Hague, Netherlands.


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Beginning : January 2000
End : December 2002

 


Research
Strategies and Tools to Assess and Implement noise
Reducing measures for Railway Systems (STAIRRS)