Communiqué de presse

Le 22 novembre 2000 à Bruxelles:

Colloque international 

"Education à la consommation durable:

Quelle politique pour quelles actions ?"

Le grand défi du XXIème siècle sera de changer notre comportement de consommation!

C'est maintenant une évidence, notre société actuelle devra changer fondamentalement ses modes de consommation et de production pour pouvoir s'adapter aux grandes crises environnementales, sociales et économiques qui se pointent à l'horizon du XXIème siècle!

La récente crise de l'énergie nous a encore démontré que notre dépendance est presque totale (sans jeu de mot!) aux modes de consommations classiques basés sur le gaspillage des ressources naturelles non renouvelables. Ceci nous rend extrêmement vulnérables et ne nous permet pas de nous orienter vers un développement durable!

Education relative à la consommation responsable et durable.

En parallèle à une modification profonde de nos modes de production, il y a lieu, dès maintenant, de mettre en œuvre tant une politique globale que des actions locales visant à éduquer les citoyens à adopter un autre mode de consommation. En effet, une consommation responsable et consciente de l'impact que peut avoir chaque geste sur le développement économique, social et environnemental devrait être de mise.

Dans ce domaine des initiatives et des expériences existent déjà. Il faut les analyser, les discuter afin de s'en inspirer pour une planification globale à tous les niveaux.

Un colloque " Education à la consommation durable" pour lancer le débat!

Cette discussion organisée par l'AUE, avec l'IBGE, a pour but de faire le point sur divers aspects de la problématique actuelle en regard de l’état des connaissances. En particulier, elle vise à répondre aux questions suivantes :

L'événement qui sera agrémenté d’une série de stands d’information, se déroulera à :

l’Institut des Sciences Naturelles de Belgique, rue Vautier, 1050 Bruxelles

mercredi 22 novembre 2000 à 10h00.

Pour tous renseignements : Christian Ferdinand : Tél. : 02.650.33.32 ou cferdi@ulb.ac.be

Walter Hecq : Tél. 02-650.33.77 ou whecq@ulb.ac.be

 

Créée en 1979, l'Association Universitaire pour l'Environnement (AUE) est une asbl ouverte à tous, personnes et groupes constitués, soucieux de l'aménagement du cadre de vie cherchant des solutions pratiques, constructives et non passionnelles. L'Association se veut principalement un groupe de réflexion et d'animation. Sa spécialité réside dans son rôle d'information crédible et dans un souci permanent de mise à jour des problèmes les plus préoccupants de l'environnement selon une approche pluridisciplinaire. L’Association, qui édite un bulletin d’information et organise plusieurs conférences et un colloque annuel. Elle dispose d’un site sur Internet ( http://www.ulb.ac.be/ceese/french/AUE.htm ). 

L'Institut Bruxellois pour la gestion de l'environnement (IBGE), l'administration de l'environnement de la Région de Bruxelles-Capitale, soutien activement cette conférence. (http://www.ibgebim.be).