Identifier: www.ulb.ac.be/ceese/SMIS/SSTC/34.htm
Object_Type: activity
Object_Type: project
Title fr: LAMBIT : Un modèle pour le développement d'un transport intermodal durable en Belgique
Title nl: LAMBIT : Een model voor de ontwikkeling van duurzaam intermodaal transport in België
Title: LAMBIT : A Tool for Achieving Sustainable Intermodal Transport in Belgium
Parent fr: Plan d'appui scientifique à une Politique de développement durable : Programme 'Mobilité durable'
Parent nl: Plan voor wetenschappelijke ondersteuning van een beleid gericht op duurzame ontwikkeling : Programma 'Duurzame mobiliteit'
Parent: Scientific Support Plan for a Sustainable Development Policy Programme 'Sustainable mobility'
Parent fr: SSTC
Parent nl: DWTC
Parent: OSTC
Parent: Faculteit van de Economische, Sociale en Politieke Wetenschappen - Centrum voor Bedrijfseconomie
Parent: Vrije Universiteit Brussel
Relation fr: Promoteur simple du projet: Prof. Dr. Alain Verbeke
Relation nl: Enige promotor project: Prof. Dr. Alain Verbeke
Relation: Single project promotor: Prof. Dr. Alain Verbeke
Description fr: L'équipe de recherche propose de développer en deux phases consécutives, dans le cadre du programme de recherche scientifique "Programme d'Impulsion Transport et Mobilité", un "decision support system" (DSS) pour l'évaluation intégrée d'emplacements potentiels pour les terminaux intermodaux en Belgique (LAMBIT, Location Analysis Model for Belgian Intermodal Terminals). Le LAMBIT sera destiné à aider les décisionnaires des secteurs public et privé à améliorer la qualité du transport des marchandises en Belgique et à mieux intégrer ce transport dans les réseaux de transport européens.
Afin d'être utile aux décisionnaires, le LAMBIT devra être développé au départ d'une information particulièrement variée et sera couplé à un système complexe d'information et de gestion d'une base de données (DBMIS). La présente proposition ("impacts") comprend un programme de recherche et de développement de deux ans dans le cadre duquel toutes les informations nécessaires seront collectées, d'une part, et le DBMIS sera développé et testé, d'autre part. Le développement du LAMBIT est prévu dans une deuxième partie du Programme d'Impulsion Transport et Mobilité ("responses").
Le LAMBIT poursuit trois objectifs. Premièrement, il constituera un outil pour les décisionnaires des secteurs public et privé lors de la prise de décisions concernant l'emplacement optimal pour le développement de terminaux intermodaux en Belgique, prise de décisions au cours de laquelle il devra être tenu compte tant de paramètres internes (spécifiques au projet) que de paramètres externes (spécifiques à l'environnement). Deuxièmement, le LAMBIT visera à améliorer l'emplacement concurrentiel du transport intermodal par rapport au transport unimodal, surtout le transport par route, avec pour conséquence une réduction des effets négatifs du transport (pollution, accidents, etc...). Un module spécifique est prévu pour l'identification et l'évaluation des avantages du transport intermodal. Ces avantages seront principalement liés à l'environnement (réduction des effets externes négatifs) et des coûts du transport (y compris les coûts de la manipulation et du stockage des marchandises). Troisièmement, le LAMBIT contribuera à accroţtre l'efficacité du réseau belge de transport et à mieux intégrer celui-ci dans les réseaux de transport européens, existants et projetés.
L'étude proposée comprend les modules de recherche et de développement suivants :
1. Aperçu de la littérature, académique et professionnelle, existant en matière d'analyse des emplacements et de transport intermodal; 2. Analyse comparative des algorithmes théoriques existants (académiques) et des modèles informatiques (professionnels) pour l'évaluation des emplacements, avec pour objectif de déterminer la pertinence des différents modèles en vue d'une intégration dans et/ou d'un lien avec le LAMBIT; 3. Le développement conceptuel de la base de données du LAMBIT, comprenant (a) l'identification de tous les paramètres pertinents internes et externes devant servir de base à la prise de décisions et (b) l'évaluation méthodique et technique de toutes les exigences, afin d'intégrer cette information dans un système de base de données opérationnel et souple; 4. La collecte de toutes les données nationales et internationales en matière de transport intermodal et de terminaux intermodaux; 5. Le développement d'une technologie utilisable pour la mise à jour de l'information, afin de garantir une utilisation durable du LAMBIT par les décisionnaires des secteurs public et privé; 6. L'identification des exigences nécessaires à l'évaluation des effets positifs sur l'environnement, suite au choix de l'option intermodale au détriment du transport unimodal par route; 7. Le développement du système d'information et de gestion de la base de données du LAMBIT (DBMIS), ainsi que le manuel reprenant une description détaillée de la manière dont le LAMBIT peut être utilisé et dont le programme doit être mis à jour; 8. La préparation de la phase 2 de l'étude, à savoir le développement effectif du LAMBIT.
Description nl: Het onderzoeksteam stelt voor om binnen het wetenschappelijk onderzoeksprogramma "Impulsprogramma Transport en Mobiliteit" in twee opeenvolgende onderzoeksfases een decision support system (DSS) te ontwikkelen voor de ge´ntegreerde evaluatie van potentiele locaties voor intermodale terminals in België (LAMBIT, Locatie Analyse Model voor Belgische Intermodale Terminals). LAMBIT zal besluitvormers in zowel de publieke als private sector bijstaan om de kwaliteit van het goederenvervoer in België te verbeteren en de integratie van het Belgische goederenvervoer in de Trans Europese Transport Netwerken te verhogen.
Het efficiënt gebruik van LAMBIT door de besluitvormers vereist een grote variëteit aan informatie, waardoor een omvangrijk en complex gestructureerd database management en informatie systeem is vereist (DBMIS). Onderhavig voorstel (impacts) omhelst een twee jaar durend onderzoeks- en ontwikkelingsprogramma waarin ten eerste, alle noodzakelijke informatie wordt verzameld en ten tweede, het DBMIS wordt ontwikkeld en getest. De ontwikkeling van LAMBIT is voorzien in het tweede deel van het Impulsprogramma Transport en Mobiliteit (responses).
De doelstellingen van LAMBIT zijn drieledig. Ten eerste zal LAMBIT een instrument zijn dat besluitvormers uit de publieke en private sector bij staat wanneer beslissingen dienen te worden genomen omtrent de optimale locatie voor de ontwikkeling van intermodale terminals in België en waarbij dient rekening te worden gehouden met zowel interne (project-specifieke) als externe (omgevings-specifieke) parameters. Ten tweede zal LAMBIT de concurrentiele positie van het intermodaal vervoer verbeteren in vergelijking met unimodaal transport, vooral het wegvervoer, waardoor de negatieve effecten van het transport (vervuiling, ongevallen enz...) worden verminderd. Een specifieke module wordt voorzien voor de identificatie en de berekening van de voordelen van het intermodaal transport. Deze voordelen zullen voornamelijk worden verbonden aan het milieu (vermindering van de negatieve externe effecten) en de transportkosten (met inbegrip van de kosten van goederenbehandeling en -opslag). Ten derde zal LAMBIT bijdragen tot het verhogen van de efficiëntie van het Belgische transportnetwerk en de integratie van dit netwerk in de bestaande en geplande Europese transport netwerken.
Het voorgestelde twee jaar durend onderzoek omvat volgende onderzoeks- en ontwikkelingsmodules: 1. Overzicht van de bestaande academische en professionele litteratuur inzake locatieanalyse en intermodaal transport; 2. Vergelijkende analyse van de bestaande theoretische algoritmes (academisch) en computermodellen (professioneel) voor de evaluatie van locaties met als doel de relevantie te bepalen van de verschillende modellen om te worden ge´ntegreerd in en/of verbonden aan LAMBIT;3. De conceptuele ontwikkeling van de LAMBIT database, bestaande uit (a) de identificatie van alle relevante interne en externe beslissingsparameters en (b) de methodologische en technische evaluatie van alle vereisten om deze informatie te integreren in een operationele en flexibele database systeem;4. De verzameling van alle rationale en internationale data inzake intermodaal transport en intermodale terminals; 5. De ontwikkeling van een bruikbare methodologie voor het onderhoud van de informatie om het duurzaam gebruik van LAMBIT door besluitvormers in de private en publieke sector te waarborgen; 6. De identificatie van de noodzakelijke vereisten voor de berekening van de positieve effecten op het milieu als gevolg van het verkiezen van de intermodale optie ten nadele van het unimodaal vervoer over de weg;7. De ontwikkeling van het database management en informatie systeem van LAMBIT (DBMIS) alsook het bijbehorend handboek met een gedetailleerde beschrijving van de wijze waarop LAMBIT kan worden gebruikt en hoe het programma dient te worden onderhouden; 8. De voorbereiding van fase 2 van het onderzoek, met name de effectieve ontwikkeling van LAMBIT.
Description: Within the framework of the academic research programme "Impulsprogramma Transport en Mobiliteit", the research team proposes to develop, within two consecutive steps, a computerised decision support system (DSS) for the integrated analysis of potential locations for intermodal terminals in Belgium (LAMBIT, Location Analysis Model for Belgian Intermodal Terminals). LAMBIT will assist decision makers in both the private and public sector in improving the quality of freight transport in Belgium and in increasing the integration of the Belgian transport networks into the Trans European Networks.
The efficient use of LAMBIT by decision makers requires a wide variety of information, generating a large and highly complex database management and information system (DBMIS). This proposal (impacts) consists of a two year research and development project in which first the necessary information will be collected and second, the DBMIS will be developed and tested. The practical implementation is foreseen for the second part of the "Impulsprogramme "Transport en Mobiliteit" (responses).
The objectives of LAMBIT are threefold. First, LAMBIT will be a tool to assist decision makers in the private and public sector when selecting optimal locations for the development of intermodal terminals, taking into account internal (project-specific) and external (environment-specific) parameters. Second, LAMBIT will increase the competitiveness of intermodal transport alternatives vis-a-vis unimodal transport mainly road haulage, hence reducing the negative external effects of transport (pollution, road accidents, etc...). A specific module is foreseen to identify and calculate the benefits of the intermodal alternative. These benefits will be specifically related to the environment (reduction of negative external effects) and the costs of transport (including handling and storage costs). Third, LAMBIT will increase the efficiency of the Belgian transport networks and improve the integration of these i networks in existing or planned European networks.
The proposed two year research programme includes following research and development modules:
1. Review of the existing academic and professional litterature in the field of location analysis and intermodal transport;
2. Comparative analysis of the main existing theoretical (academic) and computerized (professional) models for the evaluation of locations in order to evaluate the relevance of these models to be used and/or linked to LAMBIT; MD-24
3. The conceptual development of the LAMBIT database which includes (a) the identification of all relevant internal and external decision parameters, (b) the methodological and technical assessment of all requirements to integrate this information into an operational and flexible database system;
4. The collection of the data, both at the national and European level;
5. The development of a useful methodology for information updating in order to ensure the usefulness of LAMBIT for public-policy and business strategy;
6. The identification of the necessary requirements to measure the positive effects on the environment as consequence of selecting the intermodal alternative over the unimodal (road haulage) option;
7. The development of the LAMBIT database (DBMIS) and the technical and operational manual related to both the use and the maintenance of the LAMBIT database:
8. The preparation of phase 2 of the LAMBIT programme : the practical implementation of LAMBIT (responses).
Keywords (GEMET): spatial mobility, transport, sustainable development
Keywords fr: mobilité durable, transport
Keywords nl: duurzame mobiliteit, transport
Keywords: sustainable mobility
Creation_Date: 1996
Tel: +32/(0)2/629.21.28
Metadata_Contact: Donald Carchon
Metadata_Date: 1997
Metadata_Source: Prof. Dr. Alain Verbeke