Identifier: www.ulb.ac.be/ceese/SMIS/SSTC/33.htm
Object_Type: activity
Object_Type: project
Title fr: Préparation et enquête-pilote pour une enquête ménages nationale sur la mobilité
Title nl: Een nationale huishoudensenquête inzake mobiliteit : ontwerp en piloot-enquête
Title: Development and pilot-testing of a national households travel survey
Parent fr: Plan d'appui scientifique à une Politique de développement durable : Programme 'Mobilité durable'
Parent nl: Plan voor wetenschappelijke ondersteuning van een beleid gericht op duurzame ontwikkeling : Programma 'Duurzame mobiliteit'
Parent: Scientific Support Plan for a Sustainable Development Policy Programme 'Sustainable mobility'
Parent fr: SSTC
Parent nl: DWTC
Parent: OSTC
Parent: Groupe de Recherche sur les Transports (GRT)
Parent: Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur
Relation fr: Coordinateur du réseau: Prof. Dr. Philippe Toint
Relation nl: Coördinator netwerk: Prof. Dr. Philippe Toint
Relation: Coordinator of network: Prof. Dr. Philippe Toint
Parent: Langzaam Verkeer VZW
Relation fr: Membre du réseau: Dhr. Peter Vansevenant
Relation nl: Lid netwerk: Dhr. Peter Vansevenant
Relation: Member of the network: Dhr. Peter Vansevenant
Parent: Institut Wallon de Développement Economique et Social et d'Aménagement du Territoire - ASBL
Relation fr: Membre du réseau: M. Didier Goetghebuer
Relation nl: Lid netwerk: M. Didier Goetghebuer
Relation: Member of the network: M. Didier Goetghebuer
Parent: UEUN - Institut de statistique - Center for Operations Research and Econometrics
Parent: Université catholique de Louvain
Relation fr: Membre du réseau: Prof. Dr. Michel Mouchart
Relation nl: Lid netwerk: Prof. Dr. Michel Mouchart
Relation: Member of the network: Prof. Dr. Michel Mouchart
Description fr: Le but de cette proposition est de mettre au point une enquête sur le comportement des ménages belges en matière de mobilité. Il s'agit de réaliser tout le support méthodologique et informatique nécessaire à la mise en oeuvre d'une telle enquête. Ce travail préparatoire doit être un premier pas visant à la réalisation de cette enquête au niveau national lors de la prochaine phase de ce programme. Dans un premier temps, il s'agira de déterminer la ligne méthodologique la plus appropriée à ce type d'enquêtes. La manière dont l'enquête devra être effectuée sera alors étudiée puis décidée. Nous nous attelerons alors à la tâche de mise au point d'un questionnaire. Une attention toute particulière devra être portée à la rédaction de questionnaires similaires dans les deux principales langues nationales. Par ailleurs, il nous faudra aussi veiller à ce que cette enquête belge puisse être comparée aux autres enquêtes nationales afin d'assurer le lien et la cohérence avec les recherches menées au niveau européen. Ce questionnaire devra être rédigé de façon à permettre la collecte des données sur les chaînes d'activités ou les déplacements des membres des ménages interrogés mais aussi des informations intervenant dans l'analyse environnementale de la mobilité. Des éléments relatifs à l'aménagement du territoire peuvent eux aussi être investigués. Les informations recueillies pourront aussi êtres utiles pour des études concernant la sécurité routière. Par ailleurs, il faudra également rechercher comment déterminer un échantillon représentatif de la population belge. Des études statistiques devront être menées dans ce sens. Une enquête "pilote" devra alors être menée pour tester la pertinence du questionnaire mis au point et aussi pour recueillir les premières données exploitables. Nous devrons pour celle-ci faire appel à un consultant. Ce sera l'occasion de s'intéresser à la manière de recruter une telle firme et surtout d'expérimenter comment superviser son travail. Des procédures relatives à l'encodage, la validation et la correction des données devront êtres développées. Une étude méthodologique concernant les bases de données résultant d'une telle enquête fera aussi l'objet d'études. Ces recherches pouvant s'appuyer sur les premiers résultats obtenus grâce à l'enquête pilote serviront à préparer le support nécessaire à une enquête nationale D'autre part, une première exploitation des résultats de l'enquête pilote sera entreprise afin d'en tirer toutes les conclusions possibles. Au vu de cette enquête pilote, nous pourrons alors affiner nos réflexions et mettre sur pied tout le support nécessaire : questionnaires dans les deux principales langues nationales, bases de données, méthodes d'enquête et de suivi d'enquêtes, procédures d'encodage et de vérification et correction des données. Cela permettra alors, dans une seconde phase du programme d'appui scientifique à une politique de mobilité durable, de mettre sur pied une vaste enquête nationale sur les comportements des ménages belges en termes de mobilité. La réalisation d'une telle enquête est cruciale pour appréhender les facteurs comportementaux intervenant dans la mobilité. Cette compréhension est nécessaire à l'élaboration de politiques intervenant sur ces mécanismes afin de favoriser une mobilité durable. Les données récoltées permettront de mieux mesurer les impacts de la mobilité, de mieux estimer les pressions sur celle-ci et de préparer les réponses adéquates. Une telle enquête menée de manière coordonnée avec divers projets européens (comme MEST et TEST) permettra aussi à la Belgique de s'intégrer dans le contexte international.Il faudra aussi veiller à la diffusion des données. Pour ce faire, la première collecte d'informations réalisée grâce à l'enquête pilote pourra servir. Nous étudierons comment nous pouvons les mettre à la disposition des utilisateurs via le réseau Internet et le WWW. Des procédures de consultation des données à distance seront développées.
Description nl: Het doel van dit voorstel is het op punt stellen van een enquête naar het mobiliteitsgedrag van Belgische huishoudens. Dit houdt in de realisatie van alle methodologische en informatica-ondersteuning die nodig is om zulk een enquête uit te voeren. Dit voorbereidend werk moet gezien worden als een eerste stap in de richting van de realisatie van deze enquête op nationaal niveau in de volgende fase van dit onderzoeksprogramma. In een eerste fase zal de meest aangewezen methodologie voor dit soort van enquêtes bepaald worden. Na een literatuurstudie zal de manier waarop de enquête zal worden uitgevoerd vastgelegd worden. Vervolgens zal de vragenlijst uitgewerkt worden. Een zeer belangrijk punt hierbij is de redactie van twee vergelijkbare vragenlijsten in de twee landstalen. Bovendien moet er bij het opstellen van deze vragenlijst op gelet worden dat deze Belgische enquête vergeleken kan worden met andere nationale enquêtes, om de band en de coherentie met onderzoek op Europees vlak te verzekeren. De vragenlijst moet zo opgesteld worden dat hij toelaat gegevens te verzamelen over ketens van activiteiten en over de verplaatsingen van de leden van de ondervraagde huishoudens, maar ook over gegevens die van belang zijn voor een analyse van de mobiliteit van milieu-oogpunt. Ook elementen die betrekking hebben op ruimtelijke ordening kunnen onderzocht worden. De verzamelde gegevens kunnen ook gebruikt worden voor verkeersveiligheidsstudies. Een ander punt dat moet beslist worden is hoe een representatief staal van de Belgische bevolking kan worden getrokken. Het nodige statistische onderzoek zal hiervoor uitgevoerd worden. Vervolgens kan een pilootenquête worden uitgevoerd om de geschiktheid van de ontworpen vragenlijst te testen. Tegelijk verzameld men ook een eerste reeks data voor analyse en exploitatie. Voor deze uitvoering moet beroep gedaan worden op een marktonderzoeksbureau. Dit is het moment om na te gaan hoe zo'n onderzoeksbureau het best gerekruteerd kan worden en vooral om te experimenteren met wat de beste manier van supervisie van het werk van dit bureau is. Procedures voor de codering, validering en correctie van de gegevens zullen ontwikkeld worden. Een methodologische studie van gegevensbanken die zulke enquêtes opleveren zal uitgevoerd worden. De resultaten hiervan zullen toegepast worden op de data verzameld in de pilootenquête, hetgeen moet toelaten de juiste ondersteuning voor een grootschalige nationale enquête op te zetten. Anderzijds zal ook een eerste exploitatie van de gegevens uit de pilootstudie gedaan worden om toch alle mogelijke conclusies uit deze voorlopige en partiële data te trekken. Op basis van de ervaringen opgedaan met de pilootenquête kunnen we de gebruikte methode bijschaven en de nodige ondersteuning voor een nationale enquête opzetten : vragenlijsten in de twee landstalen , gegevensbank, ondervragingsmethode en follow-upmethode, procedures voor codering, verificatie en correctie van de gegevens. Dit moet toelaten om in de tweede fase van het onderzoeksprogramma voor een duurzaam mobiliteitsbeleid een grootschalige nationale enquête naar het mobiliteitsgedrag van de Belgen op te zetten. De realisatie van zo'n enquête is noodzakelijk om de gedragsmatige factoren die een rol spelen in de mobiliteit te kunnen vatten. Dit inzicht is nodig om een beleid te kunnen voeren dat deze mechanismen in de richting van een meer duurzame mobiliteit kan sturen. De verzamelde gegevens zullen toelaten de impact van mobiliteit beter te meten, de druk vanuit verschillende kanten op mobiliteit beter te schatten en adequate antwoorden hierop voor te bereiden. Als deze enquête uitgevoerd wordt op een manier die compatibel is met die in verschillende Europese projecten (zoals MEST en TEST), zal ze ons land bovendien toelaten zicht te integreren in een internationale context. Een ander belangrijk punt is de verspreiding van de resultaten. Hiervoor kunnen de eerste reeks gegevens, uit de pilootstudie, gebruikt worden. Er zal nagegaan en uitgeprobeerd worden hoe deze gegevens het best ter beschikking kunnen gesteld worden van andere gebruikers via Internet en het WWW. Procedures voor raadpleging van de resultaten op afstand zullen ontwikkeld worden.
Description: The main goal of this proposal is to develop a Belgian households mobility survey. In this study we want to realize the whole methodological and computing framework that is needed to sustain such a survey. This preparatory work must be understood as a first step, the final aim being the actual execution of this national survey in the second part of this support program. Firstly, we will determine the most suited methodological line for this kind of survey. The techniques to be used for the survey will be studied and therefrom decided. The next step will be the development of the questionnaire. We must be careful to write similar questionnaires in the two main national languages. We must also see to it that this Belgian survey can be compared with other national surveys to assure the link and coherence with other European research. This questionnaire must be written to allow not only the collection of data about activity chains or journeys of members of the interrogated households but also information taken into account in an environmental analysis of mobility. Elements connected with area planning can also be taken into account. The collected data can also be useful for studies about road safety.In other respects, we also have to investigate how to determine a representative sampling of the Belgian population. Statistical studies have to be done for that. Then, a first pilot-survey will be undertaken to test the relevance of the developed questionnaire but also to collect some data for a first tentative series of analyses. For this pilot, we must call on a consultant's services. It will be an occasion to learn how to recrute such a firm and above all to test how to supervise its work. Procedures for encoding, validating and correcting data will then be developed. We also will study methodologies for data bases for such a survey. This research can be based on the first results from the pilot and will be the preparation for the needed framework for a national survey. In another way, preliminary exploitation of the data of the pilot survey will be undertaken to draw all possible conclusions. Starting from this pilot survey, we will then refine our analysis and develop the final framework for a national survey: questionnaires in the two main national languages, data bases, methods for the survey and for supervising it, encoding, validation and correction procedures. This will allow, in the second part of this scientific support program for sustainable mobility, to realize a great national households survey on mobility behaviours. Conducting this survey is crucial to understanding the behavioural factors acting in the mobility issue. This understanding is necessary if we want to elaborate policies acting on these mechanisms in favour of a sustainable mobility. The collected data will give a better knowledge of the impacts of mobility, a better estimation of the pressures on it, and will allow to prepare appropriate responses. Such a survey conducted in coordination with European projects (such as MEST and TEST) will allow Belgium to integrate in an international framework. But, we must also see to the diffusion of data. Here also, we will use the data collected in the pilot survey and we will study how to place them at the disposal of the users on the Internet network. Tools for remote data consultations through the WWW will be developed.
Keywords (GEMET): spatial mobility, transport, sustainable development
Keywords fr: mobilité durable, transport
Keywords nl: duurzame mobiliteit, transport
Keywords: sustainable mobility
Creation_Date: 1996
Tel: +32 (0)81/72 49 25
Tel2: +32 (0)16 23 94 65
Tel3: +32 81 25.04.80
Tel4: +32/(0)10/47 43 14
Metadata_Contact: Donald Carchon
Metadata_Date: 1997
Metadata_Source: Prof. Dr. Philippe Toint