Identifier: www.ulb.ac.be/ceese/SMIS/SSTC/32.htm
Object_Type: activity
Object_Type: project
Title fr: Adéquation d'un modèle de simulation de trafic et d'un modèle de simulation d'émissions
Title nl: De koppeling van een verkeersimulatiemodel met een emissiessimulatiemodel
Title: Coupling of a traffic simulation model and an emissions simulation model
Parent fr: Plan d'appui scientifique à une Politique de développement durable : Programme 'Mobilité durable'
Parent nl: Plan voor wetenschappelijke ondersteuning van een beleid gericht op duurzame ontwikkeling : Programma 'Duurzame mobiliteit'
Parent: Scientific Support Plan for a Sustainable Development Policy Programme 'Sustainable mobility'
Parent fr: SSTC
Parent nl: DWTC
Parent: OSTC
Parent:
Parent: Institut Wallon de Développement Economique et Social et d'Aménagement du Territoire - ASBL
Relation fr: Coordinateur du réseau: M. Didier Goetghebuer
Relation nl: Coördinator netwerk: M. Didier Goetghebuer
Relation: Coordinator of network: M. Didier Goetghebuer
Parent: Groupe de Recherche sur les Transports (GRT)
Parent: Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur
Relation fr: Membre du réseau: Prof. Dr. Philippe Toint
Relation nl: Lid netwerk: Prof. Dr. Philippe Toint
Relation: Member of the network: Prof. Dr. Philippe Toint
Description fr: Le but de cette proposition est d'étudier la faisabilité de couplage d'un modèle de simulation de trafic avec un modèle de simulation des émissions atmosphériques, de réaliser un tel couplage et de l'appliquer à une zone test.
Cette proposition s'articulera donc en plusieurs étapes dont une brève description suit.
Il s'agira, tout d'abord, de réaliser l'état de l'art des modèles de simulation d'émissions proposés sur le marché européen ou dans la littérature en général.
De cette analyse, découlera le choix d'un modèle dont les caractéristiques d'input guideront la précision du modèle de simulation de trafic. En effet, à l'heure actuelle, les modèles de simulation de trafic peuvent être beaucoup plus fins que les modèles d'émissions. II faudra donc faire le choix d'un modèle de trafic dont le niveau de raffinement s'accordera au niveau de détails des modèles d'émissions. Par ailleurs, ne pas aller trop loin dans la finesse du modèle, si cela n 'est pas nécessaire et si cela n'apporte rien de supplémentaire dans la connaissance des émissions, permettra de modéliser des zones plus grandes sans augmenter de manière importante la collecte des données nécessaires.
Une zone test sera ensuite modélisée sous ces deux aspects : trafic et émissions des véhicules routiers. Ce test nécessitera la collecte de toutes les données requises aux deux modèles pour cette zone (infrastructures routières, caractéristiques de cette infrastructure, matrice origines destinations, comptages,...; parc des véhicules, âge, cylindrée, types,...). Le choix de la zone-test sera déterminé en fonction de l'importance des données nécessaires à la modélisation donc du raffinement du modèle de trafic.
Description nl: Doel van dit voorstel is na te gaan of het haalbaar is om een verkeerssimulatiemodel te koppelen aan een emissiesimulatiemodel, die koppeling uit te voeren en in een testzone toe te passen.
Het voorstel bestaat uit verschillende fasen die hierna kort worden beschreven.
Eerst zal een status questionis moeten worden opgemaakt van de emissiesimulatiemodellen die op de Europese markt of in de literatuur in het algemeen worden voorgesteld.
Op basis van die analyse moet een model worden gekozen waarvan de input-kenmerken bepalend zullen zijn voor de precisie van het verkeerssimulatiemodel. De modellen voor verkeerssimulatie zijn immers momenteel vaak fijner dan de emissiemodellen. Er moet dus een verkeersmodel worden gekozen dat niet te fijn is voor het detailleringsniveau van de emissiemodellen. Trouwens, door geen té fijn model te kiezen als dat niet nodig is en dat geen bijkomende kennis over de emissie oplevert, kan men grotere zones in model brengen zonder daarom veel méér gegevens te moeten inzamelen.
Daarna wordt een testzone in model gebracht volgens die twee aspecten: verkeer en uitstoot van de voertuigen op de weg. Daartoe moeten alle gegevens worden ingezameld die voor de beide modellen voor die zone vereist zijn (wegeninfrastructuur, kenmerken van die infrastructuur, matrix van herkomst en bestemming, tellingen... ; wagenpark, leeftijd, cilinderinhoud, types...). De testzone zal worden gekozen volgens het aantal gegevens dat vereist is om een model op te bouwen, dus volgens de fijnheid van het verkeersmodel.
Description: The aim of this proposal is to study the feasibility to interface a traffic simulation model with an atmospheric emissions simulation model, to create that interface and to apply it to a test zone. This proposal will therefore be articulated in three steps :
Firstly, a state of the art of the existing emissions simulation model will be realised, taking into account the models available on the EU market and in the literature.
From them on, a model will be chosen. The input characteristics of the emissions model will guide the choice - and the precision - of the traffic simulation model. Presently, the traffic simulation models can be much more precise than the emissions models. We will therefore have to choose a traffic model with a refinement level compatible with the level of details of the emissions models. What's more, not to go too far in the refinements of the model, if it is not necessary and does not bring any additional information in the knowledge of emissions, will allow us to model larger zones without too much increasing the collect of the necessary data.
In a third step, a test zone will be modelled considering two aspects : traffic and emissions of road vehicles. The test will require the collect of all the data necessary for the two models for that zone (road installations, characteristics of that installation, origin-destination matrix, counting, number of vehicles on the road, age, capacity, types,...). The choice of the test zone will depend on the amount of data required by the models and thus on the refinement of the traffic model.
Keywords (GEMET): spatial mobility, transport, sustainable development
Keywords fr: mobilité durable, transport
Keywords nl: duurzame mobiliteit, transport
Keywords: sustainable mobility
Creation_Date: 1996
Tel: +32 81 25.04.80
Tel2: +32 (0)81/72 49 25
Metadata_Contact: Donald Carchon
Metadata_Date: 1997
Metadata_Source: M. Didier Goetghebuer