Identifier: www.ulb.ac.be/ceese/SMIS/SSTC/31.htm
Object_Type: activity
Object_Type: project
Title fr: Mobilité durable en région bruxelloise
Title nl: Een duurzame mobiliteit in de Brusselse regio
Title: Sustainable Mobility in the Brussels Region
Parent fr: Plan d'appui scientifique à une Politique de développement durable : Programme 'Mobilité durable'
Parent nl: Plan voor wetenschappelijke ondersteuning van een beleid gericht op duurzame ontwikkeling : Programma 'Duurzame mobiliteit'
Parent: Scientific Support Plan for a Sustainable Development Policy Programme 'Sustainable mobility'
Parent fr: SSTC
Parent nl: DWTC
Parent: OSTC
Parent: Faculté des Sciences Appliquées - Service de Mathématiques de la Gestion (SMG)
Parent: Université Libre de Bruxelles
Relation fr: Coordinateur du réseau: Prof. Dr. Philippe Vincke
Relation nl: Coördinator netwerk: Prof. Dr. Philippe Vincke
Relation: Coordinator of network: Prof. Dr. Philippe Vincke
Parent: Studiecentrum voor Economisch en Sociaal Onderzoek (SESO)
Parent: Universiteit Antwerpen - Universitaire Faculteiten Sint-Ignatius
Relation fr: Membre du réseau: Prof. Dr. Bruno De Borger
Relation nl: Lid netwerk: Prof. Dr. Bruno De Borger
Relation: Member of the network: Prof. Dr. Bruno De Borger
Parent: Faculté des Sc. Soc., Polit., Economiques
Parent: Université Libre de Bruxelles
Relation fr: Membre du réseau: Prof. Dr. Walter Hecq
Relation nl: Lid netwerk: Prof. Dr. Walter Hecq
Relation: Member of the network: Prof. Dr. Walter Hecq
Description fr: La mobilité s'accompagne d'effets indésirables (ex. émission de produits de combustion polluants, pollution sonore, etc...) donnant lieu à des dommages à plus ou moins long terme (ex. détérioration des bâtiments, atteintes à la santé, modification du climat, etc...). L'objet de la proposition est d'élaborer et appliquer une méthodologie d'évaluation-comparaison d'impacts (ce terme désigne à la fois les effets nuisibles et les dommages) du transport routier en milieu urbain (en région bruxelloise).
Dans ce but et dans un premier temps, il s agit de maîtriser les outils de modélisation du trafic pour en déduire les flux de véhicules en région bruxelloise. Dans un deuxième temps, nous analyserons, sur base de ces flux, les principaux impacts de ce trafic sur la mobilité (congestion. inaccessibilité, insuffisance des moyens de transport, dispersion urbaine,...), d'une part et, d'autre part, sur l'environnement (pollution atmosphérique, vibrations, pollution sonore, coupures géographiques.. ).
Afin de quantifier ces impacts (autant que possible) nous mènerons une réflexion sur le choix d'unités appropriées pour rendre compte de ces impacts en référence aux moyens de mesures disponibles et aux objectifs et valeurs des différents acteurs sociaux.
Ceci permettra d'exprimer les impacts dans les unités choisies (construction d'"indices"). Ainsi, la congestion pourra, par exemple, être évaluée en km de files, en heures perdues dans les véhicules ou par le coût du temps de trajet supplémentaire dû à la vitesse réduite. Nous appellerons cette phase "évaluation". L'évaluation monétaire des impacts environnementaux sera réalisée afin de confronter ces résultats aux indices alternatifs.
Nous élaborerons, finalement, une méthode de construction d'"indicateurs de situation" (synthétisant les indices précédemment obtenus). Nous désignerons cette opération par le terme "agrégation".
La proposition peut se schématiser comme suit: 1- Modélisation du trafic routier en région Bruxelloise 2'- Etude des impacts sur la mobilité 2''- Etudes des impacts sur l'environnement 3- Unités appropriées & Evaluation 4- Elaboration d'indicateurs de situation/Agrégation
Description nl: De mobiliteit levert een aantal ongewenste effecten op (zoals uitstoot van vervuilende verbrandingsproducten, geluidsoverlast, enz.) die op lange of minder lange termijn schadelijk kunnen zijn (bijv. aantasting van gebouwen, van de gezondheid, klimaatswijzigingen, enz.). Het voorstel wil een methodologie uitwerken en toepassen om de effecten ( die term slaat zowel op de hinderlijke gevolgen als op de schade) van het wegverkeer in een stedelijke omgeving (in casu het Brusselse Gewest) te evalueren en te vergelijken.
In een eerste fase zal men de tools trachten te beheersen om een verkeersmodel te kunnen samenstellen en er de voertuigenstroom in het Brusselse Gewest uit af te leiden. In een tweede fase zullen wij, op basis van die verkeerstromen, de belangrijkste effecten ervan nagaan op de mobiliteit (congestie, ontoegankelijkheid, onvoldoende transportmiddelen, stedelijke dispersie...) en op het leefmilieu (atmosferische vervuiling, trillingen, geluidsoverlast, geografische breuken...).
Teneinde die effecten zo goed mogelijk te kwantificeren, zullen wij nadenken over de keuze van de geschikte eenheden om die effecten uit te drukken, refererend aan de beschikbare meetinstrumenten en aan de doelstellingen en waarden van de verschillende sociale actoren.
Zodoende zullen wij de effecten in de gekozen eenheden kunnen uitdrukken (samenstellen van "indices"). Zo zal de congestie bijvoorbeeld kunnen worden uitgedrukt in km file, in aantal verloren uren in de wagen of in de bijkomende kostprijs van het traject als gevolg van de beperkte snelheid. Die fase noemen wij de "evaluatie". Een geldelijke evaluatie van de milieu-effecten zal dienen om de resultaten aan alternatieve indices te toetsen.
Tot slot zullen wij een methode uitwerken om "situatie-indicatoren" op te stellen die de reeds verkregen indices zullen samenvatten. Die bewerking noemen wij de "aggregatie".
Het voorstel ziet er schematisch als volgt uit: 1 - Modelvorming van het wegverkeer in het Brusselse Gewest 2' - Studie van de mobiliteitseffecten 2" - Studie van de milieu-effecten 3 - Geschikte eenheden & Evaluatie 4 - Uitwerken van situatie-indicatoren / Aggregatie
Description: Mobility leads to undesirable effects (for instance, air pollution or noise) which in turn cause damage (to buildings or health, for example) in the short, medium or long term. The present study will consist in developing and applying a methodology of assessment and comparison of the impacts caused by urban road traffic in Brussels.
Therefore, we will first model the road traffic in Brussels in order to determine the flows of vehicles on the network. Secondly, we will analyze the impacts of the modelled traffic on mobility (congestion, inaccessibility, lack of public transport, urban dispersion,...) on the one hand, and on the environment (air pollution, noise, etc.) on the other hand.
In order to quantify (within the realms of possibility) these impacts, we will carry out a research on what units to choose in order to reflect the consequences of our mobility with reference to the technical means of measurement and the social objectives and values.
The previous tasks allow us to express the impacts in the chosen units (construction of indices). For instance, congestion could be expressed in terms of kilometres of queues, total time spent in vehicles or the monetary value of the additional time spent compared to the free-flow time. This part of the study will be referred to by the term "assessment". An important part will be the monetary evaluation of these impacts. We w ill then develop a method of aggregation which will lead to global indicators (synthesizing the above mentioned indices).
The proposal can be represented as follows:
Road traffic modelling in Brussels
Analysis of the impacts on mobility - Analysis of the impacts on the environmanent
Choice of units impact assessment (indices)
Indices aggregation (global indicators)
How the present proposal fits into the entire program "Sustainable Mobility" will be explained further (see form F).
Keywords (GEMET): spatial mobility, transport, sustainable development
Keywords fr: mobilité durable, transport
Keywords nl: duurzame mobiliteit, transport
Keywords: sustainable mobility
Creation_Date: 1996
Tel: +32-2-650.58.89
Tel2: +32-2-6503377
Metadata_Contact: Donald Carchon
Metadata_Date: 1997
Metadata_Source: Prof. Dr. Philippe Vincke