Identifier: www.ulb.ac.be/ceese/SMIS/SSTC/30.htm
Object_Type: activity
Object_Type: project
Title fr: Les coûts externes du transport
Title nl: De externe kosten van transport
Title: The external costs of transportation
Parent fr: Plan d'appui scientifique à une Politique de développement durable : Programme 'Mobilité durable'
Parent nl: Plan voor wetenschappelijke ondersteuning van een beleid gericht op duurzame ontwikkeling : Programma 'Duurzame mobiliteit'
Parent: Scientific Support Plan for a Sustainable Development Policy Programme 'Sustainable mobility'
Parent fr: SSTC
Parent nl: DWTC
Parent: OSTC
Parent: Faculteit 'Economische en toegepaste economische wetenschappen' - Departement 'Economie' - Centrum voor Economische Studiën (CES)
Parent: Katholieke Universiteit Leuven
Relation fr: Coordinateur du réseau: Prof. Dr. Stef Proost
Relation nl: Coördinator netwerk: Prof. Dr. Stef Proost
Relation: Coordinator of network: Prof. Dr. Stef Proost
Parent: Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek
Relation fr: Membre du réseau: ir. Guido Wouters
Relation nl: Lid netwerk: ir. Guido Wouters
Relation: Member of the network: ir. Guido Wouters
Description fr: Le projet a pour objectif l'évaluation des coûts externes marginaux des moyens de transport en Belgique. Cette information constitue un élément d'une importance capitale pour une gestion durable du développement qui entend réduire les coûts externes négatifs importants du transport, grâce à une meilleure fixation des prix et à une réglementation. Dans le projet précédent, Transport et Mobilité [voir Mayeres, Ochelen et Proost (1996)], c'est principalement une information tirée de la littérature qui a été utilisée pour les coûts externes marginaux et l'accent était mis sur les applications possibles de l'information relative aux coûts externes dans les modèles de gestion [voir De Borger, Mayeres, Proost et Wouters (1995)]. Aux fins de ce nouveau projet, un maximum d'informations originales seront collectées et une série de problèmes liés aux méthodes spécifiques à l'estimation des coûts externes seront abordés.
Le projet comprend une analyse de tous les moyens de transport importants. Une distinction sera chaque fois faite pour le transport des personnes et celui des marchandises, selon le mode (route, rail, navigation intérieure), le type de véhicule (grand/petit, traction/propulsion, type de carburant, équipement-émission) et les modalités d'utilisation (type d'infrastructure routière, occupation de l'infrastructure, style de conduite, etc...). Une distinction sera également établie chaque fois que les coûts marginaux externes peuvent varier de façon significative. Les transports par voies aérienne et maritime ne seront pas pris en considération.
Ce sont principalement quatre sortes de coûts externes qui seront étudiés : la congestion, l'environnement, l'usure des routes et les accidents de la circulation. L'accent sera mis sur les coûts externes générés lors de l'utilisation des véhicules. Les coûts externes seront tous évalués à l'aide du même schéma d'évaluation, de sorte qu'ils pourront être agrégés. Différents accents seront cependant mis dans l'étude. Il est à noter que les coûts externes seront désagrégés selon leur échelle d'impact : la population locale (bruit), la région, le pays, la CE et le niveau mondial. Cette distinction est importante pour la fixation, dans l'avenir, d'objectifs de gestion (exemple : les négociations internationales concernant l'environnement). L'option a été prise d'évaluer les coûts externes pour des situations types qui se sont produites dans un passé récent (1995, par exemple) et pour une situation qui se produira dans l'avenir (2005, par exemple). Enfin, ce sont les fonctions des coûts externes qui seront définies plutôt que des évaluations par point, étant donné que pour gérer une matière, il est nécessaire de connaître les coûts externes avec et sans gestion.
En ce qui concerne la congestion, l'accent sera mis, d'une part, sur l'évaluation financière des pertes de temps dans le contexte belge et, d'autre part, sur l'examen des aspects dynamiques de la congestion pour l'estimation des coûts externes, sur l'influence de l'apport d'informations (nouvelles technologies de l'information) sur la congestion et sur l'interaction entre la congestion et les autres effets externes.
Quant à l'environnement, une distinction sera établie entre la pollution de l'air, le bruit et les problèmes de déchets solides. En matière de pollution de l'air seront étudiés les effets négatifs de cette pollution au niveau local, du dégagement d'ozone, des pluies acides, des particules fines et de l'évolution du climat. La problématique des déchets solides est surtout liée à la construction et à la démolition des véhicules. Les effets externes sont tout d'abord calculés sous la forme d'unités physiques qui sont ensuite converties en unités monétaires. Dans le chapitre consacré à l'environnement, l'étude s'inscrira autant que possible dans l'optique de la méthode Extern-E, qui a été utilisée au cours de ces dernières années pour les centrales électriques. En ce qui concerne les coûts externes liés à l'usure, l'accent sera mis sur l'application de la méthode existante à la situation de la Belgique. Pour les accidents de la circulation, la méthode sera à nouveau examinée à la loupe et les coûts externes seront calculés à l'aide de données relatives à la Belgique, qui tiennent compte de facteurs tels que le comportement des usagers, le code de la route et les modalités d'assurance.
Description nl: Het project heeft tot doel de marginale externe kosten van transportmiddelen in België te schatten. Deze informatie is een cruciale input in een duurzaam ontwikkelingsbeleid dat door verbeterde prijszetting en regulering belangrijke negatieve externe kosten van transport wil verminderen. In het vorige project Transport en Mobiliteit [zie Mayeres,Ochelen & Proost (1996)] werd voor de marginale externe kosten hoofdzakelijk informatie uit de literatuur gebruikt en lag het accent op de mogelijke toepassingen van externe kostinformatie in beleidsmodellen [zie De Borger, Mayeres, Proost & Wouters (1995)]. Nu wordt zoveel mogelijk originele informatie voor België verzameld en worden een aantal methodologische problemen specifiek aan de berekening van externe kosten, aangepakt.
In het project worden alle belangrijke vervoermiddelen geanalyseerd. Voor personen- en voor goederenvervoer wordt telkens een onderscheid gemaakt naar modus (weg, spoor, binnenvaart), naar type voertuig (groot- klein, type van aandrijving, soort van brandstof, emissie-uitrusting) en naar gebruiksmodaliteiten (soort van weginfrastructuur, bezetting van infrastructuur, rijstijl enz.). Een onderscheid wordt gemaakt telkens de marginale externe kosten significant kunnen verschillen. Lucht- en zeevervoer worden niet beschouwd.
Er worden hoofdzakelijk vier soorten externe kosten bestudeerd: congestie, milieu, wegslijtage en verkeersongevallen. Het accent ligt op de externe kosten bij het gebruik van voertuigen. De externe kosten worden alle volgens eenzelfde berekeningsschema benaderd zodat ze geaggregeerd kunnen worden. De accenten in het onderzoek zullen nochtans verschillend liggen. Van belang is ook te vermelden dat de externe kosten worden gedesaggregeerd naar hun impactschaal: de lokale bevolking (geluid), het gewest, het land, de EG en het wereldniveau. Dit onderscheid is belangrijk bij later gebruik voor beleidsdoeleinden (bijv. internationale milieuonderhandelingen). Er wordt de optie genomen om de externe kosten te berekenen voor typesituaties in het recente verleden (bv. 1995) en voor een toekomstige situatie (bv. 2005). Tenslotte wordt getracht externe kostenfunkties te bekomen eerder dan puntschattingen omdat voor het beleid de externe kosten met en zonder beleid moeten gekend zijn.
Inzake congestie zal het accent enerzijds liggen op de monetaire waardering van de tijdsverliezen in een Belgische context en anderzijds, op het bekijken van de dynamische aspecten van congestie voor het evalueren van de externe kosten, op de invloed van informatieverschaffing (nieuwe informatietechnologieën) op congestie, en op de interactie tussen congestie en andere externe effecten. Inzake milieu wordt er een onderscheid gemaakt tussen luchtverontreiniging, geluid en vaste afvalproblemen. Bij luchtverontreiniging worden de negatieve effekten inzake locale luchtverontreiniging, ozon, zure regen, kleine deeltjes en klimaatverandering beschouwd. De vast afvalproblematiek is vooral betrokken bij de constructie en de sloop van voertuigen. De externe effekten worden in eerste instantie uitgerekend in fysieke eenheden die vervolgens monetair gewaardeerd worden. In het onderdeel milieu wordt zoveel mogelijk aangesloten bij de Extern-E methodologie die de laatste jaren in Europees verband wordt gebruikt voor elektriciteitscentrales.
Wat betreft de externe kosten verbonden aan wegslijtage zal de nadruk liggen op de toepassing van de bestaande methodologie op de Belgische situatie.
Voor verkeersongevallen wordt de methodologie opnieuw onder de loep genomen en worden de externe kosten berekend aan de hand van Belgische gegevens die rekening houden met faktoren zoals rijgedrag,verkeersregels en verzekeringsmodaliteiten.
Description: The aim of the project is to estimate the marginal external costs of transport vehicles in Belgium. This information is a crucial input in a policy for sustainable development which aims to reduce negative external effects of transport by Improving pricing and regulation. The previous Transport and Mobility project [see Mayeres, Ochelen & Proost (1996)] mainly used information from the literature for the estimation of the marginal external costs and focused on the use of external cost information in policy models [see De Borger, Mayeres, Proost & Wouters (1995)]. In this project information is gathered as much as possible for Belgium and a number of methodological problems specific to the calculation of external costs, are tackled.
The project considers all main means of transport. Both for passenger and for freight transport a distinction is made between transport modes (road, rail, inland waterways), vehicle types (size, type of propulsion, fuel type, emission technology) and other characteristics of transport use (type of road infrastructure, occupancy rate of infrastructure, driving style...). A distinction is made each time there may be a significant difference in marginal external costs. Air and sea transport are not considered.
The project takes into account four types of external costs: congestion, environmental costs, road damage and accidents. It focuses on the external costs generated by the use of transport vehicles. All marginal external costs are calculated according to the same scheme such that they can be aggregated easily. Still, for each of the external cost categories the emphasis lies on different topics. It is also important to mention that the external costs are disaggregated according to their impact scale: local (e.g., noise), regional, national, the EU and the world. This distinction is important for the later use of the external cost information for policy purposes (e.g., in international environmental negotiations). The option is taken to calculate the external costs for typical situations in the recent past (e.g., 1995) and for future situations (e.g., 2005). Finally, we aim to obtain external cost functions rather than point estimates, because for policy purposes the external costs have to be known with and without policy measures.
As regards congestion, the emphasis will lie on the one hand, on the monetary valuation of marginal time losses in the Belgian context and, on the other hand, on the dynamic aspects of congestion, on the impact of information provision (new information technologies) and on the interaction between congestion and other marginal external effects.
Concerning the marginal environmental costs a distinction is made between air pollution, noise and solid waste. In the case of air pollution, the external costs of local air pollution, ozone, acid rain, particulate matter and climate change are taken into account. Solid waste problems are mainly associated with the construction and demolition of transport vehicles. MD-12
In a first stage, the external effects are expressed in terms of physical units, which in a second stage, will be expressed inmonetary values. For the external environmental costs the project uses as much as possible the Extern-E methodology which in the recent past has been used in the European context for power stations.
As regards the marginal external costs associated with road damage, the emphasis lies on the application of the existing methodology with Belgian data.
Concerning marginal external accident costs, the methodology is reexamined and the external costs are calculated on the basis of Belgian data which take into account factors such as driving behaviour, traffic rules and the characteristics of insurance..
Keywords (GEMET): spatial mobility, transport, sustainable development
Keywords fr: mobilité durable, transport
Keywords nl: duurzame mobiliteit, transport
Keywords: sustainable mobility
Creation_Date: 1996
Tel: +32 14 33.55.11
Metadata_Contact: Donald Carchon
Metadata_Date: 1997
Metadata_Source: Prof. Dr. Stef Proost