Identifier: www.ulb.ac.be/ceese/SMIS/SSTC/29.htm
Object_Type: activity
Object_Type: project
Title fr: Evaluation des risques toxiques engendrés par la pollution automobile : une approche basée sur l'épidémiologie moléculaire
Title nl: Bepaling van de toxische risico's van de vervuiling door het wegverkeer : een moleculair-epidemiologische benadering
Title: Assessment of the risks of toxicity from the road traffic pollution : a molecular epidemiology approach
Parent fr: Plan d'appui scientifique à une Politique de développement durable : Programme 'Mobilité durable'
Parent nl: Plan voor wetenschappelijke ondersteuning van een beleid gericht op duurzame ontwikkeling : Programma 'Duurzame mobiliteit'
Parent: Scientific Support Plan for a Sustainable Development Policy Programme 'Sustainable mobility'
Parent fr: SSTC
Parent nl: DWTC
Parent: OSTC
Parent: Faculté de médecine (MD) - Ecole de santé publique (ESP) - Unité de toxicologie industrielle et de médecine du travail (TOXI)
Parent: Université catholique de Louvain
Relation fr: Coordinateur du réseau: Prof. Dr. Alfred Bernard
Relation nl: Coördinator netwerk: Prof. Dr. Alfred Bernard
Relation: Coordinator of network: Prof. Dr. Alfred Bernard
Parent: Faculté des Sciences. Département Biochimie et Structure des Protéines
Parent: Université de Mons - Hainaut
Relation fr: Membre du réseau: Prof. Dr. Paul Falmagne
Relation nl: Lid netwerk: Prof. Dr. Paul Falmagne
Relation: Member of the network: Prof. Dr. Paul Falmagne
Description fr: Les épisodes de pollution photochimique engendrée par le trafic auromobile deviennent de plus en plus fréquents dans notre pays. Les alertes à l'ozone régulièrement répercutées par la presse visent à prévenir les effets aigus et réversibles sur la fonction respiratoire des sujets à risque provoqués par l'ozone et ses congénères oxydants. Ceux-ci cependant ne représentent qu'une infime partie de la pléthore de polluants issus du trafic automobile. Les gaz d'échappement, les émanations de carburant, la poussière soulevée par le trafic et les réactions dans l'atmosphère entre tous ces éléments constituent un cocktail extrêmement complexe de subtances toxiques comprenant entre autres des particules, des aérosols acides, des gaz, des composés organiques volatile, des hydrocarbures aromatiques polycycliques auxquels vient s'ajouter un cortège de polluants secondaires souvent très réactionnels (ozone, acroléine, radicaux fibres..). L'examen du profil toxicologique de ces polluants laisse entrevoir la possibilité de risques toxiques bien plus sérieux qu'une légère réduction transitoire des capacités pulmonaires. Un grand nombre de ces polluants, à partir de certaines doses, peut causer des altérations irréversibles au niveau du poumon, des reins, du système nerveux central ou encore du foetus. Bon nombre de ces polluants sont aussi dotés d'une activité mutagène ou cancérogène. Les outils de l'épidémiologie classique (données sur la morbidité/mortalité) de même que les indicateurs fonctionnels manquent de sensibilité et de spécificité pour apprécier l'impact de ces polluants sur la santé des populations à risque. Pour pallier ces lacunes, ce projet adoptera une approche basée sur l'épidémiologie moléculaire.
Dans une première phase, le projet sera consacré au développement et à la validation de marqueurs biologiques sensibles et spécifiques afin d'apprécier: (1) les niveaux d'exposition interne de polluants organiques représentatifs des émissions automobiles (ex.: métabolites urinaires du benzène, pyrène et nitropyrène) et (2) les altérations précoces au niveau des organes cibles les plus sensibles comme le poumon (adulte et foetal), le rein et le système nerveux central.
Dans une seconde phase, ces marqueurs seront appliqués dans une étude épidémiologique parmi des sujets exposés chroniquement aux émanations des véhicules automobiles à Bruxelles (cohorte de policiers). Une étude sur volontaires sera également effectuée lors d'un épisode de smog photochimique afin de distinguer les effets aigus des effets chroniques. Enfin, l'hypothèse d'une toxicité pulmonaire transplacentaire de certains de ces polluants sera testée en utilisant comme modèle le tabagisme maternel au cours de la grossesse.
Description nl: In ons land zorgt het autoverkeer voor steeds frequentere perioden van fotochemische vervuiling. Door regelmatige ozonalarmmeldingen in de pers tracht men de acute en omkeerbare gevolgen van ozon en aanverwante oxiderende stoffen op de ademhalingsfunctie bij risicogroepen te voorkomen. Daarbij gaat het echter maar om een uiterst klein deel van de vele vervuilende stoffen die het automobielverkeer doet ontstaan. De uitlaatgassen, de brandstofuitwasemingen, het stof dat het verkeer opwerpt en de atmosferische reacties tussen al die elementen zorgen voor een uiterst complexe cocktail van toxische substanties met ondermeer kleine deeltjes, zure aërosols, gassen, vluchtige organische componenten, polycyclische aromatische koolwaterstoffen, zonder nog de hele stoet van vaak heel reactieve secondaire vervuilende stoffen (ozon, acrole´ne, vrije radicalen... ) te vermelden. Uit het onderzoek van het toxicologisch profiel van die vervuilende stoffen blijkt dat er zich toxische risico's kunnen voordoen die heel wat ernstiger zijn dan een lichte, tijdelijke vermindering van de longcapaciteit. Een groot deel van die vervuilende stoffen kan vanaf bepaalde doses leiden tot onomkeerbare aantasting van de longen, de nieren, het centraal zenuwstelsel of de foetus. Heel wat van die vervuilende stoffen kunnen ook een mutagene of cancerogene werking hebben.
De instrumenten die in de klassieke epidemiologie worden gebruikt (ziekte- en sterftecijfers) en de functionele indicatoren zijn niet gevoelig en specifiek genoeg om de impact van die vervuilende stoffen op de gezondheid van de risicogroepen te meten. Teneinde die tekorten op te vangen zal in dit project volgens de moleculaire epidemiologie worden gewerkt.
Het project zal in een eerste fase aandacht besteden aan de opstelling en validering van gevoelige en specifieke biologische markers teneinde (1) de niveaus van interne blootstelling van organisch vervuilende stoffen, kenmerkend voor de automobielemissies (bijv. urinaire metabolieten van benzeen, pyreen en nitropyreen) te kunnen bepalen; en (2) na te gaan welke vroegtijdige aantastingen zich voordoen in de meest gevoelige doelorganen zoals de long (bij de volwassene en de foetus), de nier en het centraal zenuwstelsel.
In een tweede fase zullen die markers worden gebruikt in een epidemiologische studie van personen die in Brussel chronisch aan de uitwasemingen van auto's worden blootgesteld (cohort politiemannen). Tijdens een periode van fotochemische smog zal eveneens een studie op vrijwilligers worden gedaan, teneinde de acute gevolgen van de chronische te kunnen onderscheiden. Ten slotte zal de hypothese over de transplacentaire, pulmonaire toxiciteit van bepaalde van die vervuilende stoffen worden getest volgens het model van tabaksgebruik door de moeder tijdens de zwangerschap.
Description: Episodes of photochemical smog resulting from traffic pollution are becoming more and more frequent in our country. The ozone alerts during the summer are mainly intended to prevent the acute effects on the respiratory tract of subjects at risk caused by ozone and its oxidant congeners. The latter, however, represent only a small fraction of the plethora of pollutants released by motor vehicles. Exhaust gases, gasoline vapors, dust raised by the traffic and the reactions in the atmosphere between all these substances generate a complex mixture of toxic chemicals including particles, acid aerosols, gases, volatile organic compounds, polycyclic aromatic hydrocarbons as well as a series of highly reactive secondary pollutants (acrolein, free radicals...). The toxicological properties of these pollutants suggest the possibility of long term effects much more serious than a transient reduction of lung function capacities. Many of these pollutants are likely to cause, from certain levels of exposure, irreversible effects on the lung, the kidney, the central nervous system or the fetus. A number of these pollutants have also mutagenic and/or carcinogenic properties.
The tools of classical epidemiology (morbidity/mortality data) as well as functional endpoints lack sensitivity and specificity to evaluate the possible impact of these pollutants on human health. To fill these gaps, the present project will adopt an approach based on molecular epidemiology.
In a first phase, the project will be devoted to the development and validation of sensitive and specific biomarkers in order to: (1) assess the internal dose of pollutants released by motor vehicles (e.g.: urinary metabolises of benzene, pyrene and nitropyrene) and (2) detect early effects on the most sensitive target organs i.e. the lung (adult or fetal), the kidney and the central nervous system.
In a second phase, these markers will be applied in an epidemiological study carried out on subjets chronically exposed to road traffic pollution in Brussels (policemen cohort). A study on volunteers will also be undertaken in Brussels during an episode of photochemical smog in order to distinguish acute from chronic effects. Lastly, the hypothesis of a transplacental lung toxicity of some of these pollutants will be tested by using as model the maternal smoking during pregnancy.
Keywords (GEMET): spatial mobility, transport, sustainable development
Keywords fr: mobilité durable, transport
Keywords nl: duurzame mobiliteit, transport
Keywords: sustainable mobility
Creation_Date: 1996
Tel: +32/(0)2/764.32.20
Metadata_Contact: Donald Carchon
Metadata_Date: 1997
Metadata_Source: Prof. Dr. Alfred Bernard