à la une    qui sommes-nous?    et vous?    en pratique    coin des profs
 
imprimer

 
 
Coup d'oeil sur chaque espace





La classe multimédia :
D'observateur à acteur... Un laboratoire pour vous permettre de créer vos propres pages web, de décrypter le réseau, de rechercher de l'information sur l'internet...

L'espace d'expositions temporaires :
Deux fois par an, le Centre de Culture Scientifique accueille une exposition originale, sur des thèmes tant de sciences humaines que de sciences exactes, montées par des chercheurs ou enseignants de l'ULB ou louées à des centres scientifiques européens réputés. Des sujets très variés sont décortiqués sous la loupe scientifique et se déclinent en panneaux didactiques, expériences interactives, ateliers pédagogiques et s.

L'Espace interactif :
Attention, touchez svp... Un espace où manipuler des expériences amusantes ou intrigantes pour découvrir quelques principes scientifiques.

Les tours d'eau
Trois réservoirs placés à des hauteurs différentes et une série de jeux dans des bacs horizontaux pour comprendre l'effet de la pression, le fonctionnement des barrages...

Mesurez vos réflexes
Une série de lampes s'allument : arriverez-vous à les repérer toutes ? Et si la séquence devient aléatoire ? Serez-vous le plus rapide ?

Manipulez un ballon sans le toucher
Un courant d'air et votre ballon se maintient là, sans même devoir le toucher. Mais serez-vous capable de l'orienter ? Ou encore de le faire passer à travers un anneau ?

Le Laboratoire :
Des expériences simples - et leur mode d'emploi pédagogique - pour tester et comprendre la biologie et les biotechnologies.

L'Observatoire astronomique :
Pointez le grand télescope de Parentville vers les étoiles. Surprenez Saturne, Orion ou les taches solaires. Soirées d'observation (les quatre premiers vendredis de chaque mois, de septembre à mai) et Nuit des étoiles (mars) au fil de l'année. Conférences, rencontres et ateliers, si vous préférez garder les pieds sur terre.

Le Parc de Parentville :
Un parc de 20 hectares en accès libre pendant les heures d'ouverture du Centre de Culture Scientifique.

L'Espace des biotechnologies
Depuis l'automne 2006, le Centre de Culture Scientifique a ouvert son nouvel espace dédié aux biotechnologies.