à la une    qui sommes-nous?    et vous?    en pratique    coin des profs
 
imprimer

 
 
La Nuit de la Chauve-souris



Les chauves-souris en milieu agricole.

Samedi 31 août 2013


NB : Notre événement s'inscrit dans la grande opération de Natagora mais à lieu le 31 août et non le 24.

Organisé par Natagora, La Nuit de la Chauve-souris donne l'occasion de se familiariser avec les chauves-souris, mais aussi d'assouvir sa soif d'émotions, de balades dans la nuit, de mystère... et d'en apprendre un peu plus sur ces étranges petites bêtes...
En effet, ce ne sont pas des monstres hideux assoiffés de sang, mais bien des animaux fascinants, aux moeurs étranges, dont certaines espèces sont en voie de disparition et que nous devons protéger.

Le thème de cette année est Les chauves-souris en milieu agricole.



Des activités pour petits et grands

La Nuit de la Chauve-souris connait un succès grandissant, année après année, au CCS. Cette année, exceptionnellement, notre événement a lieu une semaine après la date officiellement retenue par Natagora. Le Centre de Culture Scientifique vous invite donc le samedi 31 août à poursuivre l'action entamée le 24 août et vous propose une grande variété d'animations gratuites !

Durant une semaine, les enfants des stages d'été, Nature sous la loupe , ont découvert le monde fascinant des chauves-souris et seront présents lors de cette soirée mémorable pour vous faire partager leurs connaissances et leurs découvertes. Ils ont appris à connaître les chauves-souris : les différentes espèces, leurs biotopes, leur alimentation, leur système d'écholocation… Bref, ils ont compris l'utilité des chauves-souris et aimeraient faire passer le message.



Comment ?
Ce samedi 31 août 2013, à partir de 17h30, les stagiaires vous invitent à venir découvrir les chauves-souris. Pour ce faire, ils vous ont concocté un programme des plus attrayants :

visites d'un ancien abri anti-aérien transformé en refuge ,

Observation des papillons nocturnes (à 20h45, 21h30, 22h15*),

Jeu-défi (parcours en intérieur): avec pour seuls équipements une lampe, tes yeux et tes talents de détective, pars à la découverte des différentes espèces de chauves-souris et dresse leur fiche d'identification!,

pièce de théâtre présentée par les enfants des stages : Le procès de Mimi la chauve-souris (à 17h45 et à 18h15),

bricolages et coloriages pour enfants,

projection de documentaires,

Exposé : les chauves-souris en milieu agricole par le naturaliste Michel CORROY, à 19h30. (Tout public)

Stands tenus par nos chiroptérologues en herbe :

l'alimentation de la chauve-souris,

observation du guano au binoculaire,

les chauves-souris et la biodiversité : jeu de la pyramide alimentaire,

reconnaître les différentes espèces de chauves-souris les plus courantes en Belgique,

l'écholocation,

Enfin, ce sera le grand plongeon dans la nuit… nous irons nous balader dans le parc, munis de lampes et de détecteurs d'ultrasons, à la rencontre des chauves-souris. (à 20h45, 21h30, 22h15*)



* les inscriptions à ces activités se font sur place, le jour de l'événement.



Pour qui ?
La Nuit de la Chauve-Souris est avant tout un événement familial. Tout le monde est le bienvenu : petits et grands, connaisseurs, curieux, touristes, ceux qui ont peur et ceux qui ne craignent rien, amateurs de mystère, scientifiques,… Chacun pourra y trouver son compte et passer une agréable soirée. En plus, notre site est conçu pour accueillir les personnes à mobilité réduite.

L'entrée et la participation aux activités sont totalement gratuites… Alors profitez-en !!

Pour plus de renseignements, contactez-nous :
Tél.: 071 600 300

Le programme complet des activités ayant lieu le 24 août en Wallonie est disponible sur internet
www.chauves-souris.be