à la une    qui sommes-nous?    et vous?    en pratique    coin des profs
 
imprimer

 
 
Explorons l'invisible
Jusqu'au 4 septembre 2017



Le Centre de Culture Scientifique (CCS) de l'ULB-Parentville a le plaisir de vous présenter, l'exposition Explorons l'invisible.

Si le lynx est doté d'une vue plus perçante que la nôtre, n'est-ce pas parce qu'il existe une réalité invisible à nos yeux ? Dès le début du XVIIe siècle, microscope et télescope ont permis de dépasser les limites du visible : l'exploration de l'invisible commençait et s'est poursuivie jusqu'à nos jours grâce à une panoplie constamment enrichie de nouveaux instruments. Des mondes inconnus s'ouvraient à notre curiosité et s'offraient à l'étude des scientifiques.

Aujourd'hui biologistes, chimistes, physiciens, astronomes, mathématiciens, ingénieurs et médecins traquent les secrets de la matière et de la vie grâce à d'extraordinaires machines construites par des techniciens de talents mettant en oeuvre des technologies de pointe elles-mêmes issues de la recherche scientifique.

Dans leur quête, ils nous offrent d'étonnantes et inattendues images d'une réalité qui nous seraient autrement invisibles.

Cette exposition est constituée de trois espaces.
Plongé dans le noir, découvrez à la lueur d'une lampe de poche une sélection de clichés photographiques qui ne manqueront pas d'interpeller tant par leur esthétisme que par le mystère de ce qu'elles représentent et de vous surprendre à la lecture des explications qui les accompagnent.

Ensuite, une impressionnante collection de microscopes couvrant une période de 1840 à 1990 témoignera de la diversité technologique et historique de la microscopie optique.
Enfin, un espace interactif permettra de mieux comprendre les techniques de microscopie moderne. Des panneaux didactiques en présenteront les principes et des ordinateurs permettront de visualiser des images obtenues par ces techniques.

Une exposition réalisée grâce à la collaboration de "Sciences et Techniques au Carré" de l'UMons, de Pierre Devahif et l'asbl "Entre Lame et Lamelle" et du Centre de microscopie et d'imagerie moléculaire (CMMI) du BioPark à Gosselies.