à la une    qui sommes-nous?    et vous?    en pratique    coin des profs
 
imprimer

 
 
Bla Bla Bla, un monde de communications
du 23 septembre 2016 au 7 mai 2017

Présentation | Exposition | Objectifs | Ateliers| Enseignants

Parcours des thèmes de l'exposition


Les cinq espaces d'exposition abordent les thèmes suivants :

Introduction – Pourquoi communiquer ? : information - communication (définition de la communication, différence entre information et communication), relation entre les êtres vivants (association, prédation et compétion), modes de communication, canal visuel (la lumière), canal auditif (le son), canal chimique (phéromones), les cellules spécialisées dans la perception et le traitement de l’information (Opposition entre cellule de base et cellule photosensible, ciliée, nerveuse, point commun-principe identique entre êtres-vivants), notion de stimuli et contexte (définition du stimuli et importance du contexte)

Tous vivants, tous communiquant ? : Fréquences audibles par l’homme (expériences sur les sons, cris d'animaux, maquettes,...), infrasons et ultrasons (le tarsier et la baleine), pattern de couleurs chez les êtres vivants (utilisation des couleurs pour communiquer), la communication visuelle chez les animaux, communication chimique (phéromone : plantes, fourmi, microorganismes, le cochon,...), communication de groupe (abeilles).

L'humain, ce super communiquant ! : le langage (définition, protolangue, langues dans le monde, classification, adaptations neurologiques), système de production vocal, système de réception sonore, émoticônes, mentalisme et manipulations, communications alternatives (langue des signes, les arts au service de la communication), phéromones et marketing olfactif, communication virale et de masse, autisme.

L'humain, créateur de télécom : évolution temporelle de la communication, technologies de la communication (TV, radio, téléphone, technologies d'enregistrement), technologies actuelles et futures, communication spatiale.

Quand les machines parlent : avec les humains (chirurgie robotisée, robot auxilaire de soins), entre elles (internet, machines interconnectées, GPS).

Comme à notre habitude, des ateliers en rapport avec le thème de l'exposition ont été mis sur pied par notre équipe. Ils sont proposés aux groupes souhaitant parfaire leur visite guidée par une activité pratique pour atteindre au mieux les objectifs pédagogiques de cette exposition.