fermerclose

fermerclose

fermerclose

fermerclose

fermerclose

fermerclose

fermerclose

Présentation du Centre de Culture Scientifique

Le Centre de Culture Scientifique (CCS) de l'ULB à Charleroi-Parentville est une asbl de promotion et de diffusion de la culture scientifique pour tout public.
Chaque jour, le CCS accueille des groupes scolaires et des visiteurs individuels afin de leur proposer des visites (guidées) d'expositions de vulgarisation scientifique ou des ateliers pratiques pour mettre les mains à la science.

Le lieu

Depuis 1994, le CCS est situé sur le Campus de Parentville à Couillet (Charleroi).
À l'horizon 2021-2022, il sera amené à prendre ses quartiers en plein cur de Charleroi, en face du Centre universitaire Zénobe Gramme. Il rejoindra ainsi les autres partenaires du nouveau campus (Cité des Sciences, des Arts et des Métiers, Province du Hainaut, ULB, UMONS, Ville de Charleroi et l’Université Ouverte), pour y développer ensemble, à Charleroi, un pôle d’activités fort et emblématique dans le domaine de l’enseignement supérieur et universitaire, de la formation, de la recherche scientifique, de la diffusion de la culture scientifique ainsi que de la sensibilisation aux métiers scientifiques et techniques.

Le parc

Le parc du domaine de Parentville couvre une superficie d'un peu plus de 20 hectares. Ce parc n'est ni une forêt tropicale, ni un récif corallien. C'est-à-dire que la nature n'y est ni exubérante ni vraiment exceptionnelle. Elle est pourtant bien présente, par ses arbres respectables ou ses fleurs discrètes, ses oiseaux bavards jusqu'à l'insecte le plus modeste.
Prenez le temps de vous y installer pour l'observer. Cette portion de nature est placée sous la protection de ses visiteurs.
Souvent méconnue, elle est pourtant accessible à tous gratuitement durant les heures d'ouverture du CCS.

Les espaces

La salle d'expositions temporaires

Deux fois par an, le CCS propose une exposition originale, sur des thèmes tant de sciences humaines que de sciences exactes, dont la qualité scientifique est validée par le Comité Scientifique du CCS.
Et parce que c'est par la pratique que l'on apprend le mieux, nous mettons un point d'honneur à ce que nos expositions contiennent toujours des manipulations et des interactifs.

L'Espace des biotechnologies

Inauguré le 11 octobre 2005, l'espace d'exposition permanent dédié aux biotechnologies du CCS est un lieu de découverte, d'expérimentation et de réflexion qui comporte des modules interactifs d'initiation aux biotechnologies et des interviews de professionnels du secteur. Le CCS propose aux visiteurs des ateliers-laboratoires ainsi que des visites guidées.

L'objectif de cet espace est d'initier un large public à la biologie moléculaire et à ses techniques, de donner aux jeunes le goût d'une carrière dans ce secteur et de susciter la réflexion sur les implications de telles technologies dans notre société.

Un sas d'introduction plonge le visiteur au cœur de la vie des gènes.
Ensuite, l'arbre de la vie symbolise l'origine commune de tous les êtres vivants. De nombreuses branches sont identifiées par des noms ou photos d'espèces actuelles ou disparues. On y découvre qu'une seule arborescence conduit aux plantes, aux animaux... et à l'homme. La notion de gène y est approfondie en soulignant l'importance des mutations dans l'évolution et la diversité du vivant.

Dans la zone intimiste consacrée à l'homme et à sa santé, les gènes humains se dévoilent. Leur fonctionnement est explicité et des liens sont donnés entre gènes, chromosomes, protéines et maladies. Finalement, les potentialités des biotechnologies sur la santé humaine sont traitées sous forme de questions et réponses fondamentales.
Les interventions de l'homme sur l'environnement à l'aide des biotechnologies sont abordées dans une autre zone : la sélection artificielle; la perte de diversité génétique; la transgénèse; l'assainissement, par les plantes, des sols contaminés ou encore la mise au point de procédés industriels plus respectueux de l'environnement.

Les salles d'animation

Les CCS dispose de 5 salles d'animation pouvant accueillir chacune des groupes de 15 personnes dont une salle informatique et un laboratoire équipé de verrerie adéquate et de matériel professionnel d'observation (microscopes, caméras, loupes binoculaires).

La salle de conférence

Située au-dessus de la salle des expositions temporaires, la salle de conférence permet d'accueillir une centaine de visiteurs assis. Elle est équipée de dispositifs de prise de notes, d'un projecteur, de micros et d'un système d'amplification audio.
Elle est disponible à la location, n'hésitez pas à nous contacter.

L'espace pique-nique

Les visiteurs souhaitant pique-niquer sur place disposent d'un espace pouvant accueillir 60 personnes.