Les missions

Le Centre de Culture Scientifique de l'ULB à Charleroi-Parentville (CCS) a pour mission de faire participer les visiteurs à l’aventure scientifique et technologique. En diffusant la culture scientifique, il contribue également à éveiller l’esprit critique et citoyen ainsi que l’esprit d’innovation, une des clés du développement régional. Désireux de vouloir réduire le fossé qui sépare bien souvent le monde scientifique du grand public, le centre accueille tout au long de l’année aussi bien des groupes scolaires que des amateurs en quête de savoir.

Des expositions, des événements, des animations, des conférences pour tous

Le CCS développe son activité autour des sciences, qu’elles soient humaines ou exactes, à l’attention de tous les publics : familles, associations, enseignant•e•s et élèves d'écoles primaires, secondaires ou supérieures.

Il propose des expositions temporaires et permanentes, des stages scientifiques, des animations et des ateliers de qualité bénéficiant du soutien, des ressources et de la collaboration des professeurs et des chercheurs de l’Université libre de Bruxelles.

Tout au long de l'année, le CCS organise divers événements tout public comme la Nuit des Étoiles, le Dimanche des Sciences et "Halloween, donne un sens à tes peurs".
De plus, il participe à de nombreuses manifestations organisées par nos partenaires telles que le Printemps des Sciences, la Chasse aux Étoiles ou encore le Noël des Mômes.

Par ailleurs, organisées par ses soins ou en collaboration avec l'un de ses partenaires, le CCS propose régulièrement des conférences. Les thématiques abordées sont diverses et adaptées dans la plupart des cas au tout public.

En outre, notre équipe s’investit dans divers projets, en tant qu’organisateur et/ou référent scientifique, tant dans le milieu scolaire qu’en collaboration avec nos partenaires culturels.

Enfin, nous pouvons aussi organiser, à la demande, des activités pour des associations ou des sociétés privées. N'hésitez pas à nous contacter.