fermerclose

Exposition permanente

L'espace des Biotechnologies

Cet espace n'est momentanément plus disponible. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Inauguré le 11 octobre 2005, l'espace d'exposition permanent dédié aux biotechnologies du CCS est un lieu de découverte, d'expérimentation et de réflexion qui comporte des modules interactifs d'initiation aux biotechnologies, un laboratoire, un espace des métiers des biotechnologies et un forum de discussion.

Le CCS propose aux visiteurs des ateliers-laboratoires ainsi que des visites guidées.

En créant cet espace, l'objectif était triple : initier un large public à la biologie moléculaire et à ses techniques, donner aux jeunes le goût d'une carrière dans ce secteur et susciter la réflexion sur les implications de telles technologies dans notre société.

La muséographie tirant parti d'une architecture audacieuse (espace circulaire), guidera le visiteur dans un espace de couleurs et de courbes. Des techniques variées (bornes interactives, films, maquettes, effets sonores et visuels, ...) servent le propos sans l'alourdir.

Le contenu scientifique de l'exposition a fait l'objet d'un travail minutieux pendant plus d'un an au sein du Comité scientifique du CCS, constitué d'éminents spécialistes tant en biotechnologies qu'en pédagogie de l'ULB et de plusieurs spécialistes externes.

Un sas d'introduction plonge le visiteur au cœur de la vie des gènes.

Ensuite, l'arbre de la vie symbolise l'origine commune de tous les êtres vivants. De nombreuses branches sont identifiées par des noms ou photos d'espèces actuelles ou disparues. On y découvre qu'une seule arborescence conduit aux plantes, aux animaux... et à l'Homme. La notion de gène y est approfondie en soulignant l'importance des mutations dans l'évolution et la diversité du vivant.

Dans la zone intimiste consacrée à l'être humain et à sa santé, les gènes humains se dévoilent. Leur fonctionnement est explicité et des liens sont donnés entre gènes, chromosomes, protéines et maladies. Finalement, les potentialités des biotechnologies sur la santé humaine sont traitées sous forme de questions et réponses fondamentales.

Les interventions de l'Homme sur l'environnement à l'aide des biotechnologies sont abordées dans une autre zone : la sélection artificielle; la perte de diversité génétique; la transgenèse; l'assainissement, par les plantes, des sols contaminés ou encore la mise au point de procédés industriels plus respectueux de l'environnement.

Enfin, sur base de courts métrages, le forum invite le visiteur à réfléchir sur les progrès de la génétique en le plaçant dans des situations concrètes où un choix personnel s'impose en favorisant le questionnement, la discussion et le débat citoyen.